Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Et il s'en souviendra

13 Janvier 2015, 09:15am

Publié par Alice

pn1.jpg

 

On en a beaucoup parlé, parce que la maison est restée allumée sur Inter depuis mercredi. J'ai expliqué, répondu aux questions.

Dimanche matin Octave a aussi sorti ses crayons pour écrire. Il s'est appliqué, raturant même. 

- C'est quoi Octave la tache là? tu as fait une faute?

- Non c'est un point d'exclamation car je suis en colère.

Nous avons pris les patinettes pour rejoindre la foule assemblée sur la place au bout de la rue piétonne. Nous avons rencontré beaucoup de connaissances. A peine arrivés, une dame me demande si elle peut photographier les enfants. J'accepte. Il s'agit de la presse régionale.

Octave me dit : "J'aurais du marquer mon nom aussi, les Mamies elles ne vont pas me reconnaitre sinon. On va me voir dans le monde entier tu crois?"

Nous défilons, assez silencieusement. Ernest clôt l'immense cortège, refusant de marcher au milieu de la route, cherchant les trottoirs. Une voiture de police nous suit de près et lui fait signe d'avancer. Il traîne la patte pour ne pas obéir, fidèle à lui-même et à son esprit contestataire.

Je souris intérieurement. La relève est assurée entre mon petit rebelle et mon intellectuel.

C'est la fin du rassemblement. Octave me demande : "Dis, Maman, il n'y a plus de journaux alors? est-ce qu'ils les ont tous brûlés aussi?" Non, car nous irons  ensemble mercredi, main dans la main, pour aller chercher le Charlie Hebdo que j'ai fait mettre de côté, comme le préconise Marcel Rufo, avant de nous réabonner.

Les Blonds étaient le lendemain dans le journal, numérique et papier. Assurément, mon Octave se souviendra de ce moment, de ce pourquoi il a marché, un jour, pour l'avenir de son pays.

 

 

pn.jpg

 

PN2.jpg

Commenter cet article

swettylux 15/01/2015 07:24


un beau souvenir :)

stéphie 13/01/2015 14:46


génial ! quel souvenir ! et quel symbol !