Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Escapade au Havre

28 Août 2014, 19:16pm

Publié par Alice

L'Epoux et moi sommes partis la semaine dernière à peine 24 heures au Havre, une ville située à 1h de route de la notre. 

Le Havre a mauvaise réputation chez les Normands, quand on arrive en ville, des grosses usines au cheminées à la fumée généreuse nous accueillent. Pas de petites ruelles dans lesquelles se perdre en centre ville mais des imeubles et des larges avenues : en effet, Le Havre est le second port de commerce de France après Marseille.

Détruite durant la seconde guerre mondiale, la ville est une ville de béton reconstruite notamment par l'architecte Auguste PERRET; classée en 2005 a patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Le Havre semble jouir à nouveau d'un certaine intérêt.

LH1.jpg

LH2.jpg

Première balade en arrivant dans l'après-midi : le bord de mer et l'église Saint Joseph que l'on ne peut pas rater. Faite de béton aux vitraux géométriques, les lumières sont superbes.

LH3.jpg

LH4.jpg

LH5.jpg

LH6.jpg

LH7.jpg

 

Ensuite, nousa vons découvert le du Port du Havre en bateau. Plus d'une heure de balade pour comprendre le fonctionnement de ce premier port français pour le chargement/déchargement des conteneurs, des tankeurs et pétroliers.

Le port du Havre assure (comme Dieppe) les liaisons vers l'Angleterre et accueille aussi des bateaux de croisière pour la journée.

LH8.jpg

LH9.jpg

LH10.jpg

LH11.jpg

LH11bis.jpg

LH13.jpg

Et le lendemain, nous voici à nouveau à la découverte du Havre et du Muma (Musée d'Art Moderne) avec la superbe expo Nicolas de Staël, une découverte qui nous a ravi. Elle se poursuit jusqu'au 9 novembre, je vous conseille vivement d'y aller.

LH15.jpg

LH16

LH17.jpg

LH18.jpg

Nous avons dormi dans un chouette hôtel avec des gérants vraiment sympathiques qui nous ont bien aiguillé pour les visites, l'Hôtel Carmin, situé en plein centre ville.

Côté repas :

Beaucoup d'exotisme (!) le soir avec un dîner à la taverne Paillette, très typiquement alsacienne, remplie à craquer avec un tourbillon de plats, de serveurs.

Et un déjeuner sympathique au Hop : des feuilles de brick contenant des associations sucrées salées délicieuses, une chouette déco annéees 50 et des patrons adorables.

lH19.jpgLH20.jpg

Parce que nous sommes très bavards, nous n'avons pas eu le temps de visiter l'appartement témoin Perret contruit après-guerre, ni les jardins suspendus, de se poser sur la plage, ni de déjeuner et dîner dans ces petits restos repérés!

Nous y reviendrons donc avec certitude!

Commenter cet article

Fugitiva 08/08/2016 21:23

Merci pour la promenade !

lizagrèce 29/08/2014 11:30


J'aime l'architecture de cette ville et aussi son magnifique musée d'art moderne.

Ptisa 29/08/2014 09:13


Intimidantes je trouve ces villes toutes reconstruites, nous n'avons pas ça dans le sud ! A Royan il y a une église de ce genre bien qu'avec plus de rondeurs, contruite après la guerre pour cause
de bombardements. Brest, que j'ai visité est en grande partie refaite aussi mais il reste quand même des traces du passé et des vieilles pierres avec son château notamment.

anne-flore 29/08/2014 08:48


Le plus important était d'être tous les deux non ??? On devrait tenter ça plus souvent ! Reste toujurs ce problème de garde ! Ceci dit tes photos sont belles...j'aime beaucoup les lumières des
vitraux...

chocoladdict 28/08/2014 23:11


un week-end rien que vous deux alors ? chouette !

Mskapje 28/08/2014 22:50


si tu as besoin d'adresse n'hésite pas :)