Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

C'est quoi une famille?

2 Avril 2013, 19:15pm

Publié par Alice

 

OE4.jpg

 

Est- ce que c'est celle que l'on se crée? celle que l'on croit? celle que l'on choisit? celle que l'on nous transmet?

Et qu'attendons-nous d'elle? C'est en regardant celle d'où je viens que je modèle, inconsciemment ou non, celle que je crée au quotidien. 

Solidarité, respect et écoute de l'autre. Voilà ce que je veux pour mes enfants. 

A chaque enfant sorti de mon ventre, les rôles ont bougé. D'"enfant de", je suis devenue "mère de", sur ce chemin j'ai égaré -volontairement ou non, douloureusement ou non- des personnes dans mon arbre généalogique. 

La famille. L'Epoux et moi prenons conscience que ce que nous appelons "la famille" est la nôtre aujourd'hui. Regarder en haut de l'arbre, vers ces pousses que nous alimentons d'amour et d'attention chaque jour. Je les souhaiterais soudées et tolérantes. J'aimerais tant qu'ils soient forts de leur amour et des liens qu'ils ont tissés au-delà de nous.

Le sens de la famille n'est certainement pas inné. Il se transmet, se façonne. Il est généreux et désintéressé. Il est rare et précieux, altruiste et inconditionnel. 

Je voudrais tant que mes enfants se pardonnent, s'écoutent et s'entendent. Je voudrais qu'ils deviennent des adultes épanouis dans l'amour fraternel et familial, qu'ils se soutiennent entre eux. Qu'ils sachent qu'ils puissent compter sur la famille au sens élargie, que si un jour il nous arrive un pépin, qu'ils aient d'autres sources de réconfort, d 'autres adultes référents : nos propres frères...

Je sais que je rêve un peu mais si on ne vit pas avec des idéaux forts, comment croire que l'on peut les rendre réels?

 

 

 

 

Commenter cet article

anyuka 04/04/2013 12:14


Je partage beaucoup de tes interrogations... 

Alice 15/04/2013 16:09



si t'as des réponses, file les ;)



Sophia 03/04/2013 18:47


Billet très intéressant sur le rôle et la nature d'une famille. Je le partage en partie. En tout cas ton blog est top ! :)

Alice 15/04/2013 16:09



merci beaucoup Sophia, je suis très touchée.



Laurence (Lolotte) 03/04/2013 15:38


C'est émouvant ce billet et je me rends compte que je ne me suis jamais posée la question en ces termes. Sans doute parce que Melle est fille unique (même si elle a deux quasi-frères) et du coup,
je rattache encore tout à mes parents, mon frère et ma soeur ...

Alice 15/04/2013 16:12



C'est le passage de 3 à 4 qui a tout chamboulé dans ma vie.


Je me suis engueulée avec mon père au moment du mariage, mon beau père ne nous adresse plus la parole à mon frère et moi alors il y a eu du vide autour de nous.


Je me recentre sur nous 4...



Madamezazaofmars 03/04/2013 11:46


Un texte très émouvant...

Alice 15/04/2013 16:13



MERCI ma Zaza



anne flore 03/04/2013 08:25


très touchant ce que tu écris !! J'ai un peu les même aspirations..surtout concernant ce lien à toute épreuve que j'aimerai que conservent mes enfants. Je pense que notre histoire perso joue
forcément..De mon côté je n'ai que ma mère et mon frère qui est de 7 ans mon ainé et habite loin..Mon mari est fils unique, a perdu son père et n'a que peu de relations avec sa mère.. dponc notre
famille, c'est celle qu'on s'est crée et on y inclut aujourd'hui des personnes importantes comme les parrains et marraines de chacun de nos enfants qui n'ont aucun lien de sang avec nous..

Alice 15/04/2013 16:18



Merci Anne Flore


ton texte est tout aussi joli  et émouvant tu sais