Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

C'est quoi ta note?

24 Septembre 2014, 04:30am

Publié par Alice

CRAIE.jpg

Je me vois et je les vois.

Guettant fébrilement les expressions de mon visage lorsque je m'approche d'eux la copie dans les mains. C'est le moment que je déteste le plus dans mon quotidien. Avoir l'impression de sanctionner ceux qui ont pourtant donné le meilleur d'eux-mêmes, ceux qui vivent comme une épreuve la mauvaise note, qui ne la comprennent pas. 

Aujourd'hui c'est moi qui ressens ce stress alors que j'ouvre ma boite mail, expediteur : "CNED", objet "Vous avez une copie corrigée".

Je perds mes moyens, plus vraiment très sûre de ce que l'on m'a demandé, pas certaine d'avoir pigé la consigne, d'avoir su y répondre. Peur de cette évaluation qui peut et va me fragiliser.

Je crois que cette année j'excelle en pédagogie tant j'ai de l'empathie pour mes stagiaires, notamment cette maman qui a mon âge et qui parcourt presque uen centaine de kilomètres par jour pour tenter un concours et reprendre sa vie en mains, perdue quand j'évoque le mot "dissertation".

De celui qui a un bac +3 à celle qui n'a pas le bac, le delta est grand et j'ai la sensation de jongler plus ou moins habilement, selon les jours, les miens, les leurs.

Peut-être que je ne l'obtiendrai pas ce concours, et cet écrit dans un premier temps, mais je prends de la hauteur sur ma façon de faire, observe, et enregistre mes pratiques quotidiennes comme des objets d'étude pour mon RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle). 

Je ne sais plus si j'y crois vraiment, six soirs sur sept, j'ai envie de pleurer tant je n'ai pas su ni pu mobiliser suffisamment (ou pas du tout) de temps pour travailler mon CAPES ; mais je tente de m'en donner les moyens, d' essayer et quoiqu'il en soit je sais déjà que j'ai progressé malgré tout. 

L'idée de ce post est venue à l'issue de ma journée de boulot, productive en terme de progression et d'accompagnement pour mes stagiaires, mais désespérante lorsque j'ai lu cet article, d'autant plus lorsque mes tentatives pour travailler ont totalement échoué.

Commenter cet article

maman@home 25/09/2014 23:04


Je suis admirative de ton énergie, pas simple de porter la cape de super woman, maman, salariée et étudiante courage Alice !!!

Alice 30/09/2014 21:59



Pfiou, oui, un peu trop ambitieuse sûrement. Les premières évaluations me sont revenues et j'avoue qu'il faut avoir une sacrée niak pour accepter de recommencer encore et encore sur des heures
que je trouve je ne sais où :/



Laurence 24/09/2014 18:16


Cet article est édifiant mais ne te laisse pas démoraliser Alice. Quoi qu'il en soit, il faut beaucoup de courage pour se remettre à un concours et cumuler vie professionnelle, vie de famille et
vie étudiante ... rien que ça, c'est une sacré victoire. Ton concours c'est au printemps 2015 ?

Alice 24/09/2014 18:25



En fait j'ai le dossier écrit à remettre en décembre, le 11 max et ensuite oui si tout va miraculeusement les épreuves orales au printemps.


Le problème c'est surtout que le premier trimestre est excessivement chargé déjà :/ mais faut surtout pas que j'oublie de dormir. Si j'oublie ça je suis foutue ;)


Merci pour tes encouragements précieux



senegal 24/09/2014 14:09


Bonjour je partage les avis. Je pense aussi qu'il faut persévérer.


Ce n'est pas facile mais comme le dirais quelqu'un : "rien n'est facile" là on trouve encore de l'energie pour continuer.

Alice 24/09/2014 18:44



Merci beaucoup pour ces précieux encouragements!


J'irai au bout même si cela ne sera pas facile :) le délai est court, je dois rendre mon écrit le 11/12 dernier délai



malise 24/09/2014 09:40


J'ai lu l'article, et je t'avoue que j'ai découvert cet état de fait, c'est honteux! J'espère que tu ne vas pas te laisser décourager, ce n'est pas facile de travailler à la maison surtout quand
on travaille à côté comme tu le fais. Mais tu es pleine de ressources et de volonté,  je suis sûre que TU VAS REUSSIR! En tout cas je t'envoie du courage par tonnes!!!!

Alice 24/09/2014 18:44



Merci Malise, je serai là pour t'encourager aussi le moment venu :)



La vie en Tisanie 24/09/2014 09:11


il faut beaucoup de courage pour faire ce que tu fais! garde la foi, c'est très important dans la réussite!

Alice 24/09/2014 21:09



Merci!


Du courage je ne sais pas, y'a un moment où il faut prendre sa vie en mains !



arlette 24/09/2014 00:03


pas du tout évident tout ça


bonne journée

Alice 24/09/2014 21:09



Non, ce sont des choix à faire, toujours et encore :)