Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Autorité, où es-tu?

27 Août 2013, 13:16pm

Publié par Alice

A.jpg

 

Deux mois de vacances pour constater que je n'ai plus aucune autorité manifeste.

Ernest? Je le gronde, il éclate de rire et part en courant en sens inverse si je lui ordonne de venir. Je l'attrape et "le colle" au coin, il se relève dans la minute ou se roule par terre en hurlant et tapant des pieds. 

Bien plus pervers, sa manière de m'obliger à m'occuper de lui : il grimpe sur la table, enlève la terre des plantes, mange les croquettes du chat, vide la poubelle... et ainsi de suite jusqu'à ce que je m'assieds à ses côtés pour jouer aux Playmobils ou raconter une histoire.

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de prises sur lui quand nous sommes tous les trois, avec Octave. Quand nous sommes tous les deux, c'est calme et très peu conflictuel.

Parce que le souci vient de cette relation à trois dont nous arrivons à saturation après deux mois de vacances. Les coups de poing volent, les "je te pousse", les fessées (entre eux), les lancements de jouets, les hurlements "MAIS TOTO/ ERNEST!!!!!!!!!!!!" "mais, Ernest est amoureux de Maman heu!". Je ne peux pas les laisser seuls une poignée de minutes. Je dois me diviser en deux alors que je rêve de me diviser en trois pour en garder un bout pour moi.

Octave? Négligemment, il me tire les cheveux sous prétexte de me les caresser, me tapote les fesses, genre "j'te mets une fessée sans vraiment le faire", n'écoute pas ce que je lui demande sauf si je réclame crescendo question volume 4 ou 5 fois minimum. Je le menace (pas de dessin animé, pas de poisson rouge, pas de jeux), je le punis et l'isole donc (au coin/ dans sa chambre) mais dès que la punition est levée, ça repart de plus belle. Alors je parle, j'explique, je fais part de mes émotions.

Rien ne fonctionne. Plus rien.

C'est bon, mes énergies ont foutu le camp. Personne ne m'avait prévenu que la boucle est bouclée, j'achève les vacances aussi usée qu'au début de celles-ci (et ce, même si elles sont version XXL question durée). Nerveusement, je me sens à bout. Heureusement que la sieste de 2 heures est de rigueur. Deux heures de pause salutaires.

Pourtant je sais que le soulagement de les laisser à la crèche et à l'école sera plus dans l'idée que dans la réalité car rien n'empêchera cette petite larme de couler le 2 (Ernest) et 3 (Octave) au matin.

Commenter cet article

Laurence (Lolotte) 28/08/2013 17:53


Oup's pas facile la fin de vacances ... Le papa est -il plus autoritaire ? Je n'ai jamais eu beaucoup de soucis avec Melle mais davantage avec le plus jeune de les "quasi fils" et s'il y a une
leçon que j'ai retenu d'entrée c'est NE JAMAIS CEDER D'UN POUCE !!! Tu menaces une fois, deux mais jamais trois ... tu agis ! Ma fille m'appellait super Nanny ... Courage Alice

Alice 08/09/2013 15:31



oui, le papa est surtout plus impressionnant


il est infirmier psy donc se fait respecter en dialoguant, expliquant... moi je pars au quart de tour!


ça commence à (re)fonctionner... mais bon sang, comme c'est usant!



Madamezazaofmars 28/08/2013 12:33


Les deux miens m'ont paru assez sympas dansl'ensemble meme si certaines journées m'ont paru etre les plus longues de ma vie.


Jajaja fait beaucoup de caprices et l'empereur prend parfois un malin plaisir a me pousser a bout.


 


Je compatis...

Alice 08/09/2013 15:32



les tiens sont des anges, j'en suis sure



Chrys 28/08/2013 07:46


Je trouve courageux de t'ouvrir ici de cette exaspération!!!


Peut-être envisager l'inscription à des centres de loisirs l'année prochaine. Une semaine l'un, une semaine l'autre, ou les deux!!!! 


Je n'ai jamais connu ce débordement là avec mes enfants car j'ai toujours été assez "autoritaire" mais par contre, ma fille me titillait beaucoup plus facilement avec ses exagérations et ses
exigences. 


On dit que l'enfance est une petite adolescence ou, en tous les cas, qu'à l'adolescence se rejoue en puissance 10 ce qui s'est joué dans la petite enfance. Je vois une grande part de vrai là.
Maintenant que mes enfants ont 16 et 23ans!!!! 

Alice 08/09/2013 15:33



juillet ils étaient àla crèche et en centre de loisirs presque tout le mois !


je crois que le grand gère mal le caractère du petit, il est tellement plus calme que le petit vient un peu secouer ses habitudes


alors à l'adolescence, on n'a pas fini d'en baver ;/



sandrine s 27/08/2013 23:36


Chez nous c'est pareil je sature avec mes trois gars,bisous

Alice 08/09/2013 15:33



PFFF les gars!!!



Sandrine(SD49) 27/08/2013 18:50


un petit tag t'attend chez moi !

Alice 08/09/2013 15:34



ha mais dis donc je l'avais oublié celui là!!



Cla 27/08/2013 18:24


Bon courage!! Bisous

Madame 27/08/2013 18:21


Je n'en ai qu'un mais rien n'est jamais acquis et l'expression mi ange mi démon prend tout son sens avec lui.


C'est un éternel recommencement, un truc bête, cet été, pour ne pas crier car on emmenait un copain de 5 ans je le punissais dans un coin les mains sur la tête et bien ça a marché, à chaque fois
qu'il nous répondait ... il était puni et on ne s'est pas épuisé...


pas de solution miracle


 


courage

Alice 08/09/2013 15:35



ici aussi la punition ça remarche assez bien,


depuis qu'il est retourné à l'école, il est redevenu calme


je crois qu'il en avait assez de sa mère!!!!!!!!!!!



Petitdiable 27/08/2013 17:17


Il y a des jours comme ça où on a l'impression de ne pas y arriver...ici aussi le Cromignon m'en fait parfois voir de toutes les couleurs et je broie du noir...et puis ça repart!

Alice 08/09/2013 15:35



idem


mais merci l'école et la crèche, tout va beaucoup mieux



malise 27/08/2013 16:22


Oh non non non, c'est tout pareil chez moi, c'est terrible! Ma 2 ans agit exactement comme son frère, et on se retrouve avec deux petits monsttres qui n'en font qu'à leur tête, répondent "pipi
caca" dès qu'on leur dit quelque chose, hurlent à la moindre contrariété. On est passé direct au terrible four, fois deux, donc . N'angoisse surtout pas pour cette prochaine rentrée. Ils vont te manquer, mais ça va enfin te permettre de respirer. Bon courage!!!

Alice 08/09/2013 15:35



oui !!!!!!!!!!!!!! vive la rentrée!!!!!!!!!!!!!!!



stéphie et les cacahuètes 27/08/2013 16:13


Tiens, c'est marrant (ou pas !) mais je viens de rédiger un billet pour demain qui pourrait être un réponse ou un pendant du tien ;)


courage ! la rentrée c'est presque demain !!

Alice 08/09/2013 15:36



tes conseils ont bien été mis en pratique!