Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Apprendre à perdre : son premier jeu de société

17 Septembre 2012, 19:25pm

Publié par Alice

Conflit pour conflit, autant qu'il soit justifié. Voilà à peu près ce que je me suis dit lorsque j'ai emprunté ce jeu à ma ludothèque.

Little circuit de Djeco est un jeu de société pour enfants (dès 3/4ans) qui se joue jusqu'à 4 joueurs. C'est tout simple mais on joue pour la gagne! Faut être le premier sur la ligne d'arrivée: c'est simple, ça tombe bien, y'a que ça qui intéresse Octave. Etre le meilleur/le premier/le plus fort.

C'est un jeu de hasard, il y a un dé à lancer pour avancer donc je précise qu'il a quand même des chances de gagner et que je ne suis pas qu'une mère perverse. Sauf que pas de bol, il ne gagne pas à tous les coups et j'espère que ça va lui faire relativiser le non-drame que peut représenter "un échec".

Je ne suis pas très joueuse mais si je peux trouver le moyen de détendre un peu l'excité compétiteur que j'ai engendré, je veux bien me dévouer.

Il parait, d'après ce que j'ai appris à la réunion de rentrée, qu'une Mamie et deux ATSEM viennent tous les lundis après-midis dans la classe de Moyenne Section pour jouer avec les enfants aussi à des jeux de société.

Je trouve l'idée plutôt sympathique car la réflexion, le jeu et l'apprentissade de la règle, l'observation, l'esprit d'équipe, la stratégie, et l'acceptation du hasard sont des éléments de construction importants à mes yeux.

Espérons que cela assouplisse un peu mon p'tit bonhomme!

 

JEU3.jpg

Commenter cet article

Simplement moi 18/09/2012 23:31


Très bon article !


Les jeunes enfants aiment aussi beaucoup les jeux coopératifs à cet âge là, comme ça, soit ils gagnent tous (et sont tous contents) soit ils ne gagnent pas, mais c'est le jeu qui gagne, donc
moins frustrant !


Pour ce qui est de l'apprentissage de l'echec, tu as raison, il faut apprendre tôt ! Mais ce n'est vraiment pas évident pour un jeune enfant, quand ses parents ont passé plusieurs années à lui
crier des "bravos" enthousiasmés chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, ou qu'il gagne à un truc, de devoir perdre avec le sourire ! :p


Bonne continuation !

Alice 02/10/2012 21:44



Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison, d'autant plus que l'on s'aperçoit ces derniers temps qu'Octave a un égo surdimmensionné, on a du y aller fort sur l'aspect "confiance en toi" de
l'éducation!!!



anyuka 18/09/2012 14:01


Beaucoup de jeux de société aussi dans l'école du petit Der, son grand frère est passé par une looongue phase "mauvais joueur = je boude", mais ça a fini par lui passer.... je crois ?!?

Alice 02/10/2012 21:41



Ha bouder, il ne connait pas encore mon Octave, mais ça va venir...



Lucky Sophie 17/09/2012 22:25


C'est effectivement le plus dur apprentissage dans le jeu de société !

Alice 02/10/2012 21:41



Moui, et tenir sur la durée aussi