Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Fabriquer une fourmilière (et occuper les Blonds des jours)

14 Mai 2017, 08:53am

Publié par Alice

Quand le printemps arrive en Haut, dans le Nord Normand, c'est vraiment la renaissance. Enfin les Blonds peuvent retrouver leurs amis les insectes.

Des heures et des jours à gratter la terre, collectionner les escargots (en offrir même aux copains en guise de cadeau d'anniversaire), apporter des insectes à l'école... et les FOURMIS. Les passionnantes fourmis.

Nous avons déjà acheté et testé de nombreuses fourmilières (chaque printemps depuis trois ans), et puis cette année, après qu'ils aient vidé mon stock de boites en plastique, qu'ils aient abandonné des kilos de bonbons ou morceaux de sucre sucés et collés pour les appâter, L'Epoux s'est penché sur la question et a mis en place un atelier "Je crée ma fourmilière avec les moyens du bord".

Le matériel : de la pâte à modeler, une boite en plastique haute ou large et du plâtre.

Vous devez donc dans un premier temps créer des "boudins" de pâte à modeler que vous collez sur les parois de la boite. Il faut faire en sorte de former des galeries avec des sorties vers l'extérieur.

Ensuite vous fabriquez du plâtre et le coulez dans la boite. Vous laissez sécher une nuit et le matin, quand vous avez le sentiment que c'est sec, vous démoulez. Il faut bien nettoyer toute trace de pâte à modeler, assainir la fourmilière.

Laissez sécher ou épongez avec un tissu sec pour les plus pressés, et remettez dans la boite.

Voilà !

Il n'y a plus qu'à partir à la chasse aux fourmis en prenant garde de ne pas les écraser avec des petits doigts trop impatients ! Ecrasez un peu de sucre, des graines ... à glisser au fond de la boîte. Refermez avec le couvercle que vous aurez percé de petits trous... 

Libres aux enfants de créer cet univers, d'apprendre de leurs maladresses, nettoyer les repas trop ambitieux...

Fabriquer une fourmilière (et occuper les Blonds des jours)

Publié par Mon blog mon miroir sur samedi 13 mai 2017

Commenter cet article

Stephie 20/05/2017 21:50

Super idee ! Meme si en ce moment, en appart on essaie plutot de se debarrasser des fourmis attirees par la gamelle du chat ;)

Miss Zen 18/05/2017 10:45

Trop malin ! Je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour occuper le koala !