Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le temps de l'Avant

5 Décembre 2016, 21:18pm

Publié par Alice

Y'a comme un air de magie dans cette période de l'Avent (ou Avant, au choix).

Tout d'abord le changement d'heure, la nuit qui tombe presque brusquement parce que le soleil ne monte jamais bien haut. Le froid, les écharpes dans lesquelles on enroule le bout du nez, et que l'on se prête et s'échange, qu'elles soient à fleurs ou plus masculines, histoire de garder l'odeur de celui que l'on aime toute la journée près de soi.

Et puis, il y a le fameux calendrier, qu'un jour je confectionnerai peut-être mais malgré toutes mes bonnes résolutions je ne parviens jamais à anticiper. D'ailleurs mes amateurs de chocolat sont tellement ravis d'en déguster un chaque jour, que ce serait dommage de les en priver.

Et enfin, le sapin, que l'on décore avec soin, que l'on aime tant allumer le soir venu quand la maison porte son odeur. La crèche, où l'on place consciencieusement chaque personnage, où l'on cache le Petit Jésus jusqu'au jour J, où l'on met à distance les Rois Mages, en attendant la galette. On cite les noms de tous ceux qui y figurent.

Tout est ritualisé : on décompte les jours, on a envie que le temps passe vite, et puis non car quelle excitation de passer du temps à écrire, décorer la lettre au Père Noël, lui confectionner des petits cadeaux, mais aussi décorer la maison en créant nous-mêmes.

J'aime la cheminée allumée, la maison qui scintille. La semaine prochaine, nous cuisinerons des sablés pour les maîtresses et les dames de cantine/garderie/Atsem, Ernest a déniché un joli (et ambitieux) livre de recettes pour que l'on se mette au boulot derrière les fourneaux le week-end prochain.

Des jours et des jours où les petits plaisirs se multiplient, où l'on passe du temps ensemble, où les Mamies accueillent les Blonds pour décorer leurs maisons. Nous en oublierions presque que le Père Noël n'existe pas et que les cadeaux, il va bien falloir les acheter avant que les plus petits et les plus grands ne les ouvrent !

Le temps de l'Avant

Et les traditions c'est aussi chez Pilisi, Swettylux, Wondermomes, AnnelaureT, Ptisa, tOrtue, MHF

Commenter cet article

labonoccaz 11/12/2016 21:21

coucou ma belle Alice, ah les traditions...chez moi elles ne sont plus vraiment gaies...mais je rêve quand même d'un noël magique et féerique ;) des bisous
http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/12/il-etait-une-fois-une-non-mais-plein-de.html

Madame 11/12/2016 13:30

Il faut que je m'occupe demain des cadeaux des maitresses, ce sera des livres ici ♥ En tout cas l'ambiance de Noël est douce et sereine chez vous j'adore! Plein de bisous

swettylux 08/12/2016 19:24

super beau j'adore :) bisous

MHF 05/12/2016 22:31

Je mets des chocolats dans mes calendriers maison ;)
Ton texte me ferait presque aimer Noël !
Bonne fin de soirée

WonderMômes 08/12/2016 15:55

Pareil hihi