Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La transmission

25 Décembre 2016, 20:17pm

Publié par Alice

Les enfants grandissent, il y a des choses qu'ils comprennent, dont ils prennent conscience concernant notre manière de vivre, d'être. Ils commencent à comparer avec les copains, l'école, mesurent et évaluent les règles de vie d'ici ou d'ailleurs.

Et nous, nous grandissons avec eux, nous devons aussi réfléchir à ce qu'il nous semble important de transmettre, ce qui fait de nous des "modèles" qu'ils suivront ou pas, consciemment ou pas.

La période de Noel est vraiment propice à ces questionnements; et cette année le sapin a été moins lourd de cadeaux qu'ils auraient ouverts (trop) rapidement, de jouets avec lesquels ils n'auraient pas vraiment joué sans nous. Une part du budget du Père Noël est donc partie dans de vrais cadeaux : dons à des associations caritatives, jouets pour les enfants les plus démunis, petites attentions pour les migrants dont nous nous soucions...

Alors oui, les Blonds se sont demandé où étaient les "vrais", les "gros cadeaux, et ils étaient peut-être au coeur de l'authenticité de ce Noël-ci, en accord avec nos valeurs... et c'est ce que nous avons tenté de leur expliquer, à demi-mots, entre l'histoire du Père Noël et celle de ces enfants qui ne manquent de rien et qui ne prennent plus le temps de tout savourer.

La transmission

Pourtant s'il y a bien une personne qui a reçu des cadeaux plus que de raison, c'est bien moi... au-delà de la promesse d'une escapade prochaine, les Blonds ont été adorables lors de la messe de la Veillée de Noël, se tenant par la main, s'entraidant. C'était très émouvant.

Et puis, c'est cette semaine de l'avant Noël qui fut magique, ces balades écourtées par la nuit qui tombe trop vite, la famille, les cousins, les dîners entre amis, le réveillon et le jour de Noel avec les proches, ces délicieux repas...

Maintenant c'est l'heure des après-midis jeux de société, des heures de lecture (et de sieste) en perspective, de la famille que l'on n'a pas encore vue, et puis de l'autre Réveillon à réfléchir !

La transmission
La transmission
La transmission
La transmission
La transmission

Commenter cet article

MHF 25/12/2016 21:46

Quelle belle "pause" de Noël, je suis contente pour toi. Je te souhaite puisque j'ai encore le temps, une belle soirée de noël....