Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Ici on est gentil

28 Novembre 2016, 05:00am

Publié par Alice

Ici on est gentil

S'il y a vraiment un truc qui me met dans une colère noire, après la minute de stupeur et d'incompréhension, c'est la méchanceté. Quand je surprends une parole humiliante, vexante ou un geste violent d'un des Blonds.

Quand j'entends un des copains d'Octave se retourner et lui dire : "Ha mais toi tu es lent parce que tu es gros". Je suis sans voix et puis ça monte, la grosse boule qui me coupe le son, la même qui me rend profondément triste. Je fuis la colère, parce que, finalement, ce serait répondre avec la même intention. Je me refuse à combattre avec les mêmes armes et les mêmes émotions.

Alors j'agis; ou je tente de le faire. En me protégeant tout d'abord. Exit de ma vie, de mon écran les intolérants, les racistes, les sectaires, ceux qui jugent tout, tout le temps et tout le monde. Place aux curieux, aux intrigués, aux tolérants.

Au quotidien j'écoute plutôt les fragiles, ceux qui viennent de loin, et parce qu'ils sont noirs, sont mal regardés, mal jugés, insultés. Eux "pourtant" sont Français. Parce qu'il y a les autres aussi que j'écoute, ceux qui divisent, ceux objets de haine, les migrants.

Mais il y a aussi la misère, ceux qui ont faim, qui n'ont pas de quoi donner nourrir leurs gosses, et ça me rend triste, autant que ça me donne des ailes pour mettre en place des élans de solidarité partagée; parce que ceux là ce sont ceux aussi que l'on accuse de profiter. De quoi de qui, je me le demande bien.

Et puis il y a aussi ces petites violences quotidiennes, celui que tu laisses passer en voiture, qui te coupe la route sans un signe de remerciement, ces gens qui se garent sur le trottoir, le passage piéton et qui sont dangereux, le mépris de ceux qui croient et se sentent meilleurs que les autres, de ceux qui croient et qui se sentent jugés, comme stigmatisés par ceux qui ne croient pas.

Cette société est bouleversante dans ces petites et grandes agressions quotidiennes, où il faudrait se méfier de tous, de tout, où l'on deviendrait suspicieux, où la gentillesse deviendrait un défaut puisque souvent "trop".

J'ai parfois le sentiment de ramer à contre courant d'un torrent de haine et de violence.  Je suis lâche face au conflit, je ne cherche pas à argumenter ni à me justifier. Les combats, ce n'est pas pour moi. Mon drapeau blanc, c'est la transmission, la générosité, le partage. Ici on a le coeur gros, il y a de la place pour beaucoup, la seule condition, c'est la bienveillance.

 

Aujourd'hui, le thème du jour, c'est le coup de gueule, la colère à ne pas taire.

Et en décembre?  Le 5 : Votre tradition incontournable de Noël, le 12 : Recette de fete, le 19 : Wish list de Noel et le 26 : Flashback sur 2016

 

Commenter cet article

Miss Zen 30/11/2016 06:52

C.est un beau combat, je t'admire de ne pas laisser la colère te gagner. Je suis aussi tres tres sensible à la méchanceté, l.arrogance et j'essaye d'expliquer à mon fils, aux copains, â certains adultes. mais c'est difficile dans notre société qui prône la gagne, la compétitivité, la réussite comme valeurs ultimes. Courage .....et souvenons-nous "soit le changement que tu veux voir dans le monde"

Estellecalim 28/11/2016 16:38

La méchanceté du quotidien est parfois un réflexe de protection. C'est tellement plus simple. être gentil demande un effort et une ouverture que beaucoup refuse malheureusement. J'apprend la gentillesse à ma fille mais parfois, j'ai peur de la laisser démunie face à la méchanceté des autres.

Lucky Sophie 28/11/2016 14:12

Ah mais tout à fait ! Il y a des scènes de square qui me font halluciner tellement les parents peuvent parfois laisser les enfants être méchants gratuitement !

Despe 28/11/2016 13:34

Tu as raison Alice et tu y arrives très bien à être gentille :-) Je sais qu'on ne partage pas les mêmes idées sur tout, mais nous avons les mêmes valeurs et c'est ce qui compte ! Bisous

Ptisa 28/11/2016 08:53

vivre avec les autres, c'est compliqué, la grotte à flan de falaise face au sud me séduit de plus en plus. Mais ce qui me va bien, c'est que des gens gentils, il y en a plein !

tOrtue 28/11/2016 08:40

Un très bel article, je partage tes idées!
J'ai un autre coup de gueule,ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a127349334
Bonne semaine, bisous

Laure 28/11/2016 08:33

Je suis d'accord avec toi...,La gentillesse, c'est ce qui fait que nous sommes humains, que nous avons envie de vivre ensemble.
Je suis, de mon côté, agacée par pas mal de choses de notre société, il faudrait que je participe à votre challenge, tiens!

MHF 28/11/2016 07:45

Pour moi tu es dans le vrai et j'admire tout ce que tu fais pour "partager des sourires".
Un "trucs" qui me mets en colère aussi, je trouve que les gens se garent de plus en plus mal, ils se moquent des autres, ils créent des bouchons juste par flemme de faire un créneau !!!
Bref c'est pas grand chose mais cela montre qd même le peu de considération pour les autres :(
Il y a bien plus grave dans le monde....
J'ai abordé un autre sujet, emportée par l'actualité !
https://mhfleblog.wordpress.com/2016/11/28/un-lundi-parmi-tant-dautres-coup-de-gueule/
Bonne journée Bises