Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Avec ou sans mon Blog

11 Novembre 2016, 18:00pm

Publié par Alice

Avec ou sans mon Blog

Non mais quelle idée ce thème du lundi (rédigé un vendredi...)

J'ai toujours entretenu une relation ambiguë à mon blog, d'aussi loin (8 ans) que je me souvienne.

Beaucoup de questionnements que je préfère laisser quelque part dans un coin de ma bonne ou mauvaise conscience : les photos des Blonds, l'intimité dévoilée dans une juste mesure, le plaisir d'écrire, le plaisir de photographier et celui de tenter de "créer" quelque chose de joli.

Et puis, j'habite une petite ville. Tout se dit, tout se sait. J'éprouve une réelle gêne quand je suis percée à jour. Et ces derniers temps, je le suis avec la diffusion de l'émission de l'interview sur France Culture. Quand on ne me dit rien, je suppose qu'on désapprouve et mon manque de confiance me fragilise autant qu'il me murmure que je dois m'en contrefoutre.Je suis aussi gênée face au silence qu'à l'écoute de compliments.

Et puis, que raconter? Je tiens mes rendez-vous du dimanche (quoique cette semaine, je n'ai pris qu'une seule photo !), ceux du lundi mais après? Je ne veux plus être derrière l'ordinateur le soir venu. Des idées, j'en ai plein la tête : des indignations, des passions, des plaisirs et des interrogations.

Ce qui dicte mes mots, ce sont des images, celles que je capture et qui m'inspirent. Je tourne en rond dans mon inspiration, souvent. Mes enfants grandissent et je ne leur volerai pas leur intimité, j'esquisse ce qu'ils sont, ponctuellement parce qu'ils me transforment et font de moi qui je suis, aussi.

Je ne viens ici que par plaisir, j'aime vous lire quand vous commentez sans répondre et je ne trouve pas cela bien, je n'ai pas cette rigueur, alors je viens vous lire, comme une réponse à vos mots.

Je ne suis jamais satisfaite de l'allure de mon blog, de son nom, mais n'ai jamais demandé cherché à le rendre "dynamique". Je ne réponds pas aux diverses sollicitations car je ne crois pas être dans l'attente d'un vaste lectorat. Je me plais ainsi, je ne me projette pas non plus. Pourtant j'aimerais quelquefois y écrire plus mais mieux. 

Huit ans et toujours autant de tâtonnements, comme à mes débuts, avec, quand même, cette gêne de me savoir lue qui s'amenuise très progressivement, parce que 40 ans, ça transforme un peu quand même et ça fait taire des peurs.

Lundi dernier il était donc question de notre BLOG ! et les autres participations sont sur FB

 

 

 

 

Commenter cet article

stephie 17/11/2016 21:41

Cette description que tu fais de ton blog est assez fidèle à ce que j'en ressens. Beaucoup de douceur s'en dégage, grâce à tes mots et tes images, si belles. Moi je ne me lasse de lire ces petits bouts de vous, tes essais culinaires, tes partages et avis de lectures, tes blonds, ton chat, et ce recoin de France, si loin, que je ne connais pas, mais que j'aime apercevoir à travers ton miroir.

catherine 14/11/2016 12:35

pas de blog pour ma part.. pas assez de choses à dire ou peur de ne pas avoir assez de régularité ; et pour qui ? je te suis depuis longtemps... je cherchais un avis sur Popi. Et comme mon fils et le tient avait le même age, j'ai aimé te lire et voir grandir nos 2 garçons. Je commentais pas mal les premières années mais j'avais l'impression de toujours dire les même choses, "pour ma fille ça s'est passé ainsi et mon fils comme ça...." du coup je ne commente plus trop ces derniers temps.. Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir, j'aime tes photos, leur point de vue, ta façon de cadrer le sujet..

lizagrece 12/11/2016 08:07

Tu as donné la clef d'un bon blog : Avant tout se faire plaisir.

alice 13/11/2016 22:12

Voilà! exactement ! sinon quel intérêt?

tOrtue 11/11/2016 22:04

J'adore te lire, bisous
Mon article ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a127348012

alice 13/11/2016 22:12

Merci beaucoup !!!

MHF 11/11/2016 21:12

Je ne sais plus depuis quand je te lis, depuis quand j'admire tes belles photos mais je ne me lasse pas :)
J'aime ton style aussi et tes conseils lecture même s'ils ne sont plus ici...
Et merci pour les lundi.
Bonne soirée

alice 13/11/2016 22:11

merci beaucoup Marie-Hélène. Tes mots sont toujours les bienvenus et tes compliments très précieux...