Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Sous les galets

13 Juin 2016, 09:46am

Publié par Alice

Sous les galets

Ici, en Normandie, pêcher coquillages et crustacés c'est tout un art de vivre... En été, à peine le pied posé à terre, on jette un oeil à la météo et aux marées (basse /haute), de ses horaires dépendront les activités de la journée.

Ce qu'on aime, ce sont les marées basses qui nous permettent de profiter des vastes étendues de sable pour créer des oeuvres éphémères ou pour anticiper l'apéritif du soir avec des crevettes grises ou de beaux bouquets roses. Attention toutefois, la vigilance est de mise, les falaises s'érodent et il est très dangereux de circuler en dessous, notamment quand la marée monte et que certains se trouvent piégés.

J'avais publié un petit manuel de pêche à pieds, vous trouverez d'ailleurs dans la rubrique Alice Normande beaucoup d'articles où il est question de mer et de marées.

En dehors de ces petites crevettes pêchées avec beaucoup d'application par les Blonds, j'avoue que je suis très méfiante et je mange peu de coquillages : moules, bulots, bigorneaux... j'ai toujours peur de "tomber" sur celui qui me rendra malade. C'est un peu idiot car j'en achète et en cuisine pour les enfants... (hou la mère indigne!!) j'en épluche aussi des tonnes pour des tartines au beurre salé gourmandes (ce qui en dégoûte plus d'un aussi!)

Les huitres, c'est aussi la spécialité du coin... finalement des gambas grillées c'est bien la seule chose que je trouve alléchante (comment ça j'ai des goûts de luxe?!). Heureusement que ma conscience citoyenne et les pêcheurs locaux qui vendent le fruit de leur labeur en bord de mer, sitôt rentrés, me tentent régulièrement avec leurs solettes frétillantes.

 

Les fruits de mer sont au menu chez DameVivie, Ptisa, MHF, Wondermômes

Sous les galets
Sous les galets
Sous les galets

La semaine dernière nous évoquions les réseaux sociaux et la semaine prochaine prochaine, il y aura un point tourisme avec le site/ le paysage/ le musée à ne surtout pas louper près de chez vous.

En attendant on peut se retrouver sur Facebook !

Commenter cet article

Minnie 08/11/2016 18:49

Très beau post, merci pour cette bouffée de bon air marin ;) C'est vraiment super de pouvoir partager ces beaux moments ! Et les huitres ... Ici, j'en raffole !! Je vis beaucoup trop loin de ces si belles côtes donc je n'ai pas souvent le plaisir des déguster mes coquillages préférés dans un cadre enchanteur mais je soigne ma frustration en m'en faisant livrer par internet grâce à ça : https://goo.gl/3GbL4d Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment un délice !
Merci encore pour ce beau post et ces clichés et à bientôt !

labonoccaz 15/06/2016 21:32

coucou, me voili me voilou, je suis allée lire ton article pour débuter la pêche à pieds, il est top ;))
http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/06/coquillage-et-crustacesur-la-plage.html
des bisous

Estellecalim 13/06/2016 20:38

Ma maman mange les coqs directement sur la plage, crus. J'avoue avoir moi aussi toujours un peu peur d'être malade ;^)

arlette 13/06/2016 19:57

a part les bigorneaux caoutchouc.... je mange tout ..du poissonnier ou restaurant pas celles qu'on pêche ....je ne peux pas ...
lol
bises

othilie 13/06/2016 14:17

J'adore les crevettes, gambas etc...beaucoup moins les bigorneaux, huîtres et autres coquillages. Je me souviens d'un noël en Bretagne où j'ai mangé tellement de crustacés que j'en ai fait une over dose, j'étais défigurée heureusement aucune conséquences pour la suite je peux continuer à en manger ;)

maman est occupée 13/06/2016 14:03

C'est l'un de mes plaisirs : aller faire une virée à la mer et ramener des fruits de mer pour le dîner !

Despe 13/06/2016 13:35

Comme d'habitude en matière de bouffe, encore un truc que j'aime pas ou presque !!!! ;-D Bisous !!

Despe 13/06/2016 13:36

https://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2016/06/13/lundi-avec-alice-et-zaza-coquillages-et-crustaces/

tOrtue 13/06/2016 13:29

Tu me donnes des envie de mer, de plage, bonne semaine, bisous

http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a126071204

Miss Zen 13/06/2016 12:36

Tu me mets l'eau à la bouche....et tes photos qui sentent l'iode, le soleil, le grand air me donnent envie de filer tout de suite au bord de l'eau ! Merci pour ce petit tour

MHF 13/06/2016 11:57

De bien jolies photos encore ;)
C'est vrai qu'enfant j'aimais bien pêcher les crevettes.
Et le poisson acheté sur le port a l'arrivée des bateaux c'est quand même le top !
Bonne journée

Wondermômes 13/06/2016 11:52

Moi j'adore les fruits de mer ;-) Et j'ai passé le virus à mes fils ;-) Ma participation : http://www.wondermomes.fr/coquillage-souvenir-enfance/ Bonne fin de journée !