Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Réseau social et/ou asocial

6 Juin 2016, 04:00am

Publié par Alice

Réseau social et/ou asocial

Ce n'est certainement pas le moment le plus serein pour écrire ce post à propos des réseaux sociaux, tant je suis choquée par le contre-groupe haineux créé en réponse aux actions de l'Association dont je suis adhérente. Bref.

Instagram, toujours, parce que l'appareil photo de mon téléphone est le prolongement de mon bras. Snapchat? un tout petit peu, mais plus pour regarder que pour publier. Twitter? disons que c'est l'Alice lectrice qui y trouve sa place.

Donc voilà. Je cogite et cogite depuis des jours à propos de mon rapport aux réseaux sociaux. Facebook en tête, bien sûr. Quel formidable moyen de communication lorsque l'on ne veut pas perdre le contact (je crée chaque année un groupe secret pour chaque promo de stagiaires afin de continuer à avoir de leurs nouvelles), j'y ai vendu des kilos de fringues, en ai acheté tout autant, j'ai retrouvé ma correspondante anglaise du lycée, ai ajouté des centaines de contacts pour en supprimer peut-être des dizaines.

TOUJOURS de la bienveillance dans les commentaires... je dissocie mon blog de mon profil personnel. Je n'ai pas le sentiment d'exposer la vie de mes proches, sans pour autant les cacher, je suis certaine de ne mettre personne en danger et de ne pas dévoiler leur intimité

A mesure qu'ils grandissent, j'esquisse de manière plus floue la personnalité des Blonds, me questionne tout autant mais sans les exposer dans leur identité. En revanche, quand je prends un peu de distance sur mes écrits, je vois que je me dévoile davantage, les méandres, virages que me font prendre la quarantaine ou certains engagements... J'écris autant avec mes tripes qu'avec mon coeur.

Et puis, régulièrement ce besoin de prendre de la distance, des publications moins régulières, l'envie d'ouvrir un livre plutôt que d'allumer l'ordi. Je ne sais pas où le grand wi-fi ou la rapide 4G me portent, mais je vois bien qu'il me faut me protéger, ne pas chercher à lire, observer ce qui me dérange, me révolte, me peine ou m'insupporte. Si je ne laisse pas (tous) les autres aller vers moi, il faut aussi que je m'interdise d'aller vers l'Autre, au risque d'être souvent choquée, bouleversée ou révoltée souvent vainement.

Et toi, alors, ton rapport aux réseaux sociaux? C'est chez MHF, tOrtue, SophieBazar, Swettylux,

Mumchouette, MamanCalimero, PhenomenedeMaud, DameVivie, PtisaZaza bien sur que ça se passe...

Si tu n'es pas contre, on peut se retrouver sur Facebook ou chez Zaza, et la semaine prochaine, menu d'été, coquillages et crustacés !

Commenter cet article

Wondermômes 07/06/2016 15:47

J'arrive à avoir un rapport sain, je sais m'arrêter, contrairement aux débuts de mon blog où j'étais tout le temps fourrée dessus. Ma famille avant tout, le travail, le blog, les réseaux sociaux après...

labonoccaz 07/06/2016 13:09

coucou, oui de temps en temps même beaucoup ces derniers temps je décriche un peu du réseautage social, mais j' y reviens toujours ;) je ne sais pas mais sans être accroc, je trouve que personnellement c'est un excellent moyen d'échange, je me suis fais des amies virtuelles et rencontrées parfois en vrai, c'est hyper émouvant quand tu rencontre quelqu'un avec qui tu as papoter sur le net pendant plusieurs mois et de se voir en vrai ;) après oui, il faut être prudent sur ce qu'on publie, sur mon fb je choisi toujours public pour les panneaux à la c...lol les articles de blogs les liens de test etc et pour les photos perso ( sauf celle de course vu qu'elles sont aussi sur maritima ou les sites de courses) je sélectionne amis, après est ce plus sur pas plus sur bonne question ...
ma particiaption http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/06/et-si-on-commencait-par-le-debutmoi-et.html
des bisous

Maud 06/06/2016 22:01

tu as un peu la même réflexion que moi au final....

swettylux 06/06/2016 21:30

je fais tres attention
la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/06/moi-et-les-reseaux-sociaux.html
des bisouss

sophie bazar 06/06/2016 14:10

Prudence, c'est mon maitre mot sur les réseaux sociaux ! Ce qui ne m'empêche pas d' y passer beaucoup de temps...

Voici pour moi ma Belle :
https://cestquoicebazar.wordpress.com/2016/06/06/les-reseaux-sociaux-et-nous-et-nous-et-nous/

Je t'embrasse

othilie 06/06/2016 08:47

bonjour,
Je ne suis pas contre les réseaux sociaux dans l'absolu , je suis contre pour moi car pas assez douée pour gérer tous les paramètres permettant l'hermétisme entre ma vraie vie et ma vie virtuelle.Hermétisme qui m'est indispensable. Ce qui m'interroge sur les réseaux sociaux (d'ailleurs j'ai fait un article sur ce sujet sur mon blog il y a peu quelle coïncidence! ) c'est qu'ils (les réseaux sociaux) ont tendance à inciter tout à chacun à juger les autres par la présence de ces super boutons "j'aime" notamment .Je trouve que demander l'avis d'un tiers quand on doute est salutaire et nécessaire pour avoir un certain recul mais le caractère systématique me dérange et pour la personne qui le demande et pour celle qui du coup se sent autoriser à juger tout , tout le temps . Ma pensée n'est peut être pas très claire c'est un sujet vaste et intéressant en tout cas .
Bonne semaine à vous.

Alice 13/06/2016 10:07

Oui c'est vrai que les réseaux sociaux incitent les gens à tout juger, évaluer, commenter et surtout pas positivement
en fait avant ces mêmes personnes commentaient depuis leur canapé, soliloquant devant leur TV et c'était souvent bien mieux our l'humanité :)

tOrtue 06/06/2016 07:50

Coucou Alice, voici ma participation:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a126035566
Bonne semaine
Bisous

MHF 06/06/2016 07:36

Et ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/06/06/un-lundi-parmi-tant-dautres-reseaux-sociaux/ :)

MHF 06/06/2016 07:36

J'ai fait du "ménage" sur FB pour avoir un mur convivial au moment des dernières elections... Il ne reflète pas le monde mais j'y suis bien ;)
Et je suis l'actualité sur Twitter moins agressif je trouve... Enfin c'est pareil, je ne suis pas n'importe qui !
Je te souhaite une belle semaine...