Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Cuisiner végétarien c'est bien, et local c'est mieux encore

9 Mai 2016, 04:50am

Publié par Alice

Cuisiner végétarien c'est bien, et local c'est mieux encore

La cuisine végétarienne c'est un sujet que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises, ici et . Finalement nous n'avons pas réussi à exclure la viande de notre alimentation, même si c'était plutôt une volonté de L'Epoux, l'excès, dans un sens ou l'autre d'ailleurs, me fait fuir. 

Nous avons trouvé un compromis qui nous satisfait tous : nous mangeons de la viande rouge une fois par semaine, pour le plus grand bonheur des enfants qui salivent devant un steak saignant ou une côté d'agneau, et je prépare de la viande blanche (jambon, poulet) une fois par semaine aussi, que j'achète aussi chez le boucher pour une production locale.

Le reste du temps, ce sont des légumes sous toutes les formes et là mon inspiration est assez inépuisable : crus en bâtonnets type pique-nique, cuits en tarte ou en lasagnes, en soupe, purée, galettes, revenus à l'huile d'olive avec de l'ail...

J'essaie dans la mesure du possible d'acheter aussi local, et la betterave c'est un peu notre légume du coin... j'ai donc tenté avec succès la recette de Minireyve et c'est génialement bon, surtout tiède.

Il vous faudra donc une pâte feuilletée (c'est meilleur encore que brisée), deux betteraves cuites ça évite d'attendre des heures, un peu de crème fraîche, du chèvre frais (type Petit Billy) et de la ciboulette et pignons de pin.

Etalez la pâte à tarte dans le plat, tartinez le Petit Billy mélangé à une cuillère de crème salée et poivrée, découpez des rondelles de betterave et les disposer dans le plat. Etalez ensuite des cuillères de crème fraiche sur les betteraves.

Passez au four 20 minutes à 180 degrés. Laissez tiédir et parsemez de brins de ciboulette et pignons. On peut déposer une cuillère de chèvre frais sur notre part une fois servie.

C'est franchement délicieux.

J'ai une autre recette de tarte au brocolis  que j'ai améliorée en mettant moins de crème fraiche et en écrasant deux Kiri. C'est extra.

Aujourd'hui le thème c'est donc "SANS..." : sans oeufs, sans viande, sans gluten... chez Sweetylux, EstelleCalim, tOrtue, MHF, MamySoren, Pilisi et bien sûr Zaza !

 

 

Cuisiner végétarien c'est bien, et local c'est mieux encore

La semaine dernière c'était "Après moi", et la semaine prochaine, chez Zaza et moi, on se retrouve pour une "Fenêtre sur..."?

Commenter cet article

lizagrece 09/05/2016 13:15

La viande est nécessaire à la croissance des enfants. En petites quantités naturellement.

Alice JOIN 16/05/2016 08:52

Bien sur Liza, mais pas nécessairement au quotidien
Il est quand même préférable de manger une fois par semaine un bon steak production locale, que de l'industriel à tous les repas

swettylux 09/05/2016 11:40

je mange pas de betteraves lol mais elle a lair bonne quand meme

la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/05/je-mange-sans-viande-enfin-pour-le-moment.html
des bisouss

Estellecalim 09/05/2016 11:35

On ne mange pas trop de betteraves à la maison, je n'y pense jamais je crois bien. Mais il faudrait que j'essaye cette tarte qui est apparemment appréciée chaque fois que je la vois sur un blog :)
Et voilà mon billet sans tout ;)
http://mamancalimero.blogspot.fr/2016/05/mon-gouter-sans-tout.html

Ptisa 09/05/2016 09:37

ha la betterave, moi je l'aime en tranche, rôtie au four avec de l'huile d'olive !

Alice JOIN 16/05/2016 08:54

ha miam je ne connaissais pas !

tOrtue 09/05/2016 08:08

Coucou Alice, tu trouveras mon article ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a125790436
Bel article chez toi!
Bisous

MHF 09/05/2016 07:32

Merci pour la recette, ça me tente beaucoup...
Je ne pourrai pas trop me passer de viande même si finalement je n'en mange pas tant que ça ;) Mais un steack tartare, une côte de boeuf grillée l'été ou un pot au feu l'hiver, c'est trop bon...
Bonne journée
Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/05/09/un-lundi-parmi-tant-dautres-recette-sans/