Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Après moi

2 Mai 2016, 04:40am

Publié par Alice

Après moi

La semaine dernière, alors que nous remontions, de manière collective, les bretelles d'un jeune qui avait dépassé des bornes qu'il ne semblait pas avoir perçues, mon collègue psy lui a demandé :" Si tu devais mourir demain, qu'aimerais-tu que l'on dise de toi?"

Au delà du fait qu'il n'a rien pigé à l'introspection qu'imposait la question, moi ça m'a sacrément interpellée. D'autant plus en ce moment, où je milite activement contre la tendance au nombrilisme (le "Oui mais moi").

S'ouvrir aux autres me semble le meilleur moyen d'avoir accès à soi-même, de se regarder par le prisme de ce que nous renvoyons. Autrui c'est ce moi qui n'est pas moi (merci Sartre). Voilà donc autrui, ce sont mes Blonds, mon Époux, ma famille, mes amis, mes stagiaires, mes collègues, ma boulangère et tous ceux que j'approche au quotidien, les sans abris de ma ville (quelle que soit leur nationalité), les personnes qui souffrent, celles que je condamne ou juge, celles qui m'agacent et me font honte, celles que je méprise aussi.

Mais alors, après moi que restera-t-il? Au-delà des kilos de livres, des niches à bazar, des centaines de photos, l'amour peut-être, ou cette espèce de bienveillance que j'ai tenté d'éprouver pour le genre humain, la compassion que je m'efforce de ressentir même quand la gymnastique intellectuelle que cela impose semble insurmontable,

J'espère qu'on dira de moi que j'ai aimé, et j'ai su aimer, inconditionnellement et quotidiennement mes enfants, mon époux, ma famille, que j'ai pu leur prouver chaque jour à quel point ils me constituaient et faisaient partie de mon identité... Et, finalement, dans l'absolu, même ceux que je n'ai pas aimés, ceux qui m'ont fait souffrir, m'ont permis de grandir et d'être celle que je suis, et dont je ne rougis pas.

Cette semaine, se sont prêtées au thème : MHF, Wondermomes, Ptisa, Anuyka, tOrtue, MamySoren, Maud, Danycab et Zaza bien sûr !

La semaine dernière il était question de couleurs et la semaine prochaine, chez Zaza et moi, nous parlerons de recettes "sans" : sans oeufs ou sans gluten, sans lait, sans ? peut-être une mine de recettes pour tous les intolérants ou allergiques !

Commenter cet article

Wondermômes 02/05/2016 16:11

Bonnes ou mauvaises rencontres tout nous marque et fait la personne que l'on est ! Voici ma participation : http://www.wondermomes.fr/apres-moi/ Bises

Ptisa 02/05/2016 13:47

voici ma participation que je viens de finir : http://ptisablog.canalblog.com/archives/2016/05/02/33752082.html

sophie bazar 02/05/2016 10:39

Joli (et jolie :-) )

https://cestquoicebazar.wordpress.com/2016/05/02/apres-moi-le-deluge/

Des Bisous

chocoladdict 02/05/2016 09:29

dure question ! et difficile de savoir ce que les autres pensent vraiment de nous (souvent ils ont un regard beaucoup plus doux sur moi...c'est pas bien compliqué en même temps ))

Alice JOIN 08/05/2016 22:25

Oui tout pareil :/
mais difficile de les trouver objectifs !

tOrtue 02/05/2016 09:05

Magnifique!!!!
Tu trouveras ma participation ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a125784216
Bonne semaine
Bisous

MHF 02/05/2016 07:14

C'est un joli sujet....

Je ne te connais pas "en vrai" mais je dirai de toi tout ce que tu proposes... Il faut que tu t'y tiennes encore pour une cinquantaine d'années ;)

Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2016/05/02/un-lundi-parmi-tant-dautres-apres-moi/

Bonne journée/semaine