Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le Qui mange Quoi des légumes

23 Février 2016, 21:06pm

Publié par Alice

Le Qui mange Quoi des légumes

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas toujours très inspirée pour préparer (avec anticipation ou non) mes menus. Dans l'absolu, je fais toujours en sorte de mêler féculents et légumes et/ou fruits et de ne pas ajouter de protéines animales à chaque dîner.

Les soupes et les pâtes sont mes meilleures alliées car de loin préférées par les Blonds. Le seul souci, c'est que je sature un peu des coquillettes, penne... et que je ne suis pas vraiment fan des soupes.

Alors, au cours d'une discussion (très profondes nos conversations familiales à table) sur l'alphabet et les légumes (oui Ernest a enfin renoncé à ne vouloir parler que des loups au dîner) c'est-à-dire: "Quel nom de fruit ou légume commence avec la lettre "B"?", j'ai eu l'idée de créer un tableau à remplir en famille.

Première colonne : les photos des légumes que nous mangeons le plus souvent pour mettre des mots sur ce qu'ils connaissent (vous ai-je raconté qu'Ernest confond toujours, à 4 ans, fraise et framboise et feint de ne pas savoir différencier ses deux grand-mères, donc d'ignorer comment elles se prénomment?)

Seconde colonne : la manière de les préparer. En gratin, en soupe, en purée, en salade, à la poele, à la crème, farcis... 

Troisième colonne : qui les aime ainsi. Donc quatre colonnes, à cocher ou pas, selon que l'on aime ou pas, indiquant le prénom de chacun de nous quatre.

 

L'objectif est multiple :

  • Faire mémoriser à Ernest le nom des légumes qu'il croise dans son assiette (et accessoirement aussi espérer qu'un jour il sache que "Mamie L'autre" et "Mamie Rien" comme surnoms c'est limite),

 

  • Les sensibiliser davantage au plaisir de cuisiner, de déguster en appréciant les différents modes de cuisson par exemple.
  •  
  •  
  • Leur montrer les possibilités quasi infinies avec lesquelles on peut savourer un aliment ; qu'on peut ne pas l'apprécier cru mais cuit oui. Par exemple, que c'est inexact et hâtif de dire qu'on n'aime pas les carottes alors qu'ils les adorent crues en batônnets.

 

  • Leur permettre de m'aider à choisir le menu et de cuisiner ensemble des recettes pourquoi pas inédites.

 

L'élaboration du tableau a été un succès, son remplissage est en cours. Espérons que son application soit tout aussi sympathique !

 

Une idée pour les mercredis gourmands d'Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity

Le Qui mange Quoi des légumes

Commenter cet article

Lily 27/02/2016 09:03

je trouve ça tellement important d'éduquer les enfants point de vue nutrition! ici j'ai téléchargé imprimé et plastifié des cartes Montessori sur les fruits et légumes de saison, ça permet de manipuler et d'apprendre les aliments!

swettylux 25/02/2016 10:29

super comme idée