Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Et la vie sans télé?

22 Février 2016, 05:45am

Publié par Alice

Et la vie sans télé?

On a une télé, une très grande télé. Nous recevons les chaines TNT et sommes abonnés à Canal plus.

Pourtant, plus encore depuis que je suis Maman, je refuse le visionnage passif, le bruit de fond, les images incessantes. Donc la télévision n'est jamais allumée par hasard : ce sont les Zouzous du matin ou le truc du zoo en fin de journée sur France 5 aussi.

Avec L'Epoux, on s'assoit pour regarder un programme (le soir c'est-à-dire un film ou un reportage sur Canal) mais jamais on ne "tombe" par hasard sur quelque chose en présence des enfants.

Ils n'ont jamais vu un journal télé (et heureusement), Octave se cache les yeux et nous demande très rapidement de changer de chaîne s'il redescend le soir et voit le pictogramme "moins de 10 ans" affiché.

Mais évidemment le revers de la médaille, vous vous en doutez, c'est qu'ils sont très curieux de la "vraie télé", et surtout des publicités quand ils sont ailleurs, chez les grand-parents, ou quand ils attendent que Koh Lanta reprenne entre deux heures de pub (ou l'inverse que la publicité reprenne après 5 minutes de Koh Lanta). Ha oui, cette émission là, impossible d'y échapper et c'est la seule que l'on regarde en famille.

Je suis toujours très étonnée quand ils me parlent de Chocapic ou de Lustucru quand je leur sers (ce que j'appelle) des céréales ou des gnocchis. 

Pourtant, même s'ils ne portent pas de slips Cars ou de cartables Star Wars, je sais que ma lutte sera un jour vaine... alors je tente de les éduquer, les mettre en garde contre le caractère fallacieux, mensonger des publicités, tout autant que des dangers de cette société de surconsommation.

Bon, et sinon, à la télé, dites, je loupe quoi? Qu'est-ce qui est vraiment chouette en ce moment?

Vous l'aurez compris, au programme ce lundi, c'est la télé !

Chez MHF la télé ne diffuse que du sport, ou presque, mais par pour elle

Ptisa évoque son émission favorite: La grande librairie 

Mamie Dany aime regarder les jeux à la tv et son Chat, Grizy aussi manifestement !

SwettyLux aime ces moments tranquilles, seule devant la télé, même si pour elle, c'est souvent séries sur pc

Anuyka nous raconte ses habitudes télévisuelles et choisies

Despe, la reine de la série, nous dit lesquelles elle ne loupe pas en ce moment

DameVivie  dévoile sa sélection hétéroclite

Wondermômes      raconte Once Upon a time       

Zaza se demande ce que va devenir notre cher râteau

Maman Calimero évoque les séries qu'elle suit, notamment Revenge

MamySoren commence à apprécier l'univers des séries

Pilisi craque pour "Scènes de ménage"

Maripolmi aime la télé aux programmes choisis

La semaine dernière, c'était Déco chez les blogueuses du lundi

et la semaine prochaine, chez Zaza et chez moi, il sera question de chanson? qui écoutez-vous? quels titres, quels chanteurs rythment votre vie

 

 

Commenter cet article

Caroline 25/02/2016 20:58

Ah la télé ! Nous ici, c'est tout pareil, la télé n'est jamais allumé, sauf le samedi soir lorsque nous sommes à la maison pour ONPC. Par contre, nous sommes de grands ciné et sériephiles, alors Netflix et Vuze tournent à plein régime…! Notre plus grand est assez grand désormais pour comprendre certains films que l'on regarde du coup tous ensemble, quand notre petite dernière dort déjà…!

Ce n'est pas la télé qui est "le mal", car c'est une porte ouverte sur tellement de belles choses aussi, mais plutôt ces chaines qui proposent des programmes toujours plus trash, toujours plus violent, ou toujours plus idiots.

sophie bazar 22/02/2016 19:02

Que des bonnes lectures dis donc ! les mêmes ici ;-)

Voici pour moi : http://anyuka.canalblog.com/archives/2016/02/22/33410210.html

Des Bises

Estellecalim 22/02/2016 16:04

Ah mais chez nous non plus la télé n'est pas souvent allumé pour rien. D'ailleurs, elle est dans notre chambre et pas dans le salon. du coup, pas de télé pour ma minette. Elle regarde parfois les génériques de dessin animé sur youtube (c'est tout ce qu'elle aime, l'histoire l'indiffère ensuite) mais c'est tout. Par contre, moi, j'aime bien les séries alors j'en ai profité pour écrire un petit article :)

WonderMômes 22/02/2016 15:07

Ici la télé ne sert jamais en bruit de fond, soit on la regarde, soit on la ferme. J'aime beaucoup sélectionner des documentaires pour les garçons...Voici ma participation : http://www.wondermomes.fr/once-upon-a-time/ Bises

maman est occupée 22/02/2016 12:25

Je ne passe plus autant de temps devant la télé qu'avant : je sélectionne mes programmes, pareil pour ce que les loulous sont en âge de pouvoir visionner. Je me suis remise à lire et j'aime beaucoup cette alternance télé / lecture selon les soirs.

julesetmoa 22/02/2016 12:11

Chez nous la télé est souvent allumé mais sur Nat Géo Wild. Les programmes dit pour enfant, ils ne les regardent pas. On leur met des dessins animés mais en dvd seulement.
Perso je m'en éloigne de plus en plus pour la radio ou les livres

swettylux 22/02/2016 11:31

mon article ici : http://thelifeofamother.over-blog.com/2016/02/television-oui-mais-pas-que.html
des bisouss

ptisa 22/02/2016 08:45

lol ici aussi avec parcimonie ! et je ne l'allume même plus le matin pour les dessins animés ! Je lève les filles plus tard et elles font leur routine jusqu'au moment du départ sans souci, sinon elles trafiquent leurs jouets si on est en avance !
voici ma participation : http://ptisablog.canalblog.com/archives/2016/02/20/33343435.html

tOrtue 22/02/2016 08:29

Coucou Alice tu trouveras mon article ici:
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a120662924
Pas trop télé... on a mieux à faire je pense, bonne semaine, bisous

MHF 22/02/2016 07:38

Pas trop de télé non plus et à part le sport mes enfants ne la regardent pas (ils ont d'autres écrans !!!)
Et pareil jamais de télé en bruit de fond, je trouve cela tellement désagréable... (mais je peux le comprendre pour les personnes seules)
Pour les semaines à venir, les dates sont les mardis ! Et Le 29 février c'était chanson , donc le 1er mars ça fait trop ;)

Ysaline 22/02/2016 07:10

Bonjour,

Effectivement, comme vous, je trouve que la télé ne doit pas être un bruit de fond.
De plus en plus fréquemment, on déjeune ou dîne chez des personnes (amis ou famille) qui laissent la télévision en marche. Je déteste..., je trouve que c'est irrespectueux...
Je suis "fan" des jeux télévisés qui font travailler les méninges, comme Motus, Tout le monde veut prendre sa place ou les jeux de fin d'après-midi de France 3. Seules les vacances scolaires me permettent de visionner, souvent avec mes trois enfants, ces derniers. Je trouve que c'est un bon moyen de développer le calcul mental et l'orthographe.
Sinon, les reportages les plus intéressants ou émissions-débats sont diffusées à partir de 22 h 30, 23 h... Dommage !

Pour les enfants (je ne sais pas si les vôtres sont "assez grands"), le dimanche matin sur Arte, il y a un journal destiné aux enfants, des reportages, documentés, très intéressants, enrichissants, qui peuvent susciter des discussions agréables entre enfants et parents : ARTE JUNIOR LE MAG vers 9 h ( à 9 h 15 le dimanche 28 fév. ?).

Bonne visualisation ! Merci pour ce que vous partagez sur votre blog !

Cordialement.