Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Ecouter les signes, les synchronicités de ma vie

2 Décembre 2015, 07:56am

Publié par Alice

"Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent". Vladimir Nabokov

"Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent". Vladimir Nabokov

Peut-être suis proche de penser qu'il n'y a pas de hasard, parce que tout est affaire de signes.

Etes-vous attentif aux messages, aux signaux que nous envoie la vie? ce qu'on appelle aussi synchronicités (d'après Jung) : des coïncidences, des "alertes" de l'inconscient, autant de tout petit rien qu'il faut percevoir et qu'il faut laisser venir, et pourquoi pas provoquer de manière plus ou moins consciente.

(Je vous invite à lire cet article sur le magazine psychologies- dont le lien ne fonctionne pas - ou la définition de Wikipedia).

On m'a initiée à cela, j'avais une vingtaine d'années, et je n'ai jamais pu cesser d'y croire. C'est comme une philosophie de vie, être attentif à soi, aux autres, s'ouvrir aussi aux événements et discussions.

Aujourd'hui ces synchronicités font partie intégrante de mon quotidien, de ma façon d'être. Je ne compte plus les effets "boule de neige" : on me propose d'être correctrice d'un journal, j'accepte, me décide, poussée par mon père, à créer mon statut d'auto-entrepreneur. Puis, une annonce relayée sur Facebook par un ami de mes cousins, et me voilà rédactrice d'une série d'articles sur l'environnement, dont le premier est en ligne.

 

Pourtant, ces synchronicités ont pris au fil du temps beaucoup plus de place dans ma vie : je suis souvent mes intuitions. A force d'observer, écouter, ressentir, je perçois mieux "les autres", ceux qui partagent ma vie mais aussi mes stagiaires que je guide au quotidien.

Je guette sans cesse la lumière au bout du tunnel, la faible lueur n'étant que l'encouragement de l'optimisme que je m'emploie à cultiver. Même quand tout est noir (et croyez-moi que le ciel bleu a été très rare ces derniers temps), je continue à croire que la toute petite lueur, ce sourire, ce message sont autant de portes de sortie, d'encouragements vers la foi en la vie.

 

Commenter cet article

Laurence (Lolotte) 06/12/2015 15:15

Bravo Alice pour cette participation. Ton article a le mérite d'être excessivement clair, sérieux sans être trop alarmiste ... et bravo pour cette collaboration et celle des livres d'Alice ... pas une petite intuition pour un voyage sans le sud-ouest ?

flipperine 03/12/2015 12:05

il faut garder en nous cette petite lumière allumée

swettylux 03/12/2015 11:56

bon courage pour cette mission des bisouss

anyuka 02/12/2015 15:49

Bravo ! Ce sont de beaux pas en avant, tout ça, qui prouvent que tes intuitions sont bonnes !

virginie B 02/12/2015 10:01

j'y crois aussi.... bonne chance dans cette nouvelle mission :

Ptisa 02/12/2015 09:44

félicitations ! Alors c'est marrant, je comprends ce que tu veux dire mais moi je n'ai pas du tout cette explication (je n'ai pas accès à l'article de psychologie). Moi je dis qu'à partir du moment où on se bouge il arrive des trucs. Si tu restes assis il ne se passe rien, si tu te bouges et que tu fais des choses, il ne se passe pas systématiquement quelque chose, mais il se passe des choses. Et si on écrit ce que l'on veut qu'il se passe et bien ça prend corps d'une manière ou d'une autre, ça donne de la réalité aux rêves et aux projets.