Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Etre ou ne pas être (nostalgique)

5 Novembre 2015, 15:07pm

Publié par Alice

Etre ou ne pas être (nostalgique)

Des enfants qui grandissent, des photos retrouvées et je découvre la nostalgie.

Je me demande d'ailleurs s'il s'agit bien de nostalgie...

Je crois n'avoir jamais eu autant conscience du temps qui passe que depuis que je suis entourée au quotidien d'enfants, que ce soient les miens ou les vôtres. Je revois encore mes cousins que je berçais, à qui je changeais les couches et qui sont aujourd'hui de beaux et grands jeunes adultes insérés professionnellement.

Être prof c'est ne jamais se voir vieillir : mes stagiaires ont toujours le même âge, et j'ai tendance à penser que moi aussi ! Je leur ai presque ri au nez la première fois que l'un d'eux m'a dit que je pourrais être sa mère. La bonne blague ! Moi? à 25 ans? pensez-vous. Sauf que oui, je ne suis pas douée en calcul mais j'aurais pu avoir un enfant qui aurait 20 ans aujourd'hui. Je n'ai d'ailleurs que 19 ans de différence avec ma propre mère.

Bref, Facebook vient de me coller une petite tape derrière le crâne en affichant cette photo souvenir.

Gloups.

Ils avaient 1 et 4 ans, c'était le dernier jour de crèche d'Octave. Ils sentaient bon le Mustela, et moi je ne dormais pas, c'était il y a 100 ans, c'était hier.

L'évidence est là : cela passe si vite. C'était difficile et je ne regrette rien, je profite chaque jour, et pourtant je n'arrive pas à agripper le temps pour qu'il s'étire. Alors que les pages se tournent, sûrement de plus en plus rapidement, tu "tombes" sur une photo, un souvenir figé, et là tu mesures la vitesse et le volume que représentent ces centaines de jours qui ont déjà filé sur le chemin de notre vie...

 

Commenter cet article

Despe 07/11/2015 11:00

Ah oui moi c'était en prenant une jeune lycéenne en auto stop quand je lui ai dit qu'elle pouvait me tutoyer parce qu'on ne devait pas avoir une grande différence d'âge... Vu que je considère mon âge avec un compte rond je m'arrête a la dizaine, donc là j'ai 30 ans en fait. lol Les photos vu que j'ai refait le même bébé une deuxième fois pour le moment la claque est légère !

arlette 06/11/2015 23:10

ton dernier paragraphe est sublime

bisous

flipperine 06/11/2015 10:21

comme le tps passe vite et les photos que de souvenirs

swettylux 06/11/2015 09:43

oui il faut essayer de profiter un max !!
qu'ils sont beaux
des bisouss

Ptisa 06/11/2015 08:55

malheureusement les souvenirs gravés en moi sont les maladies et les hurlements, et d'ailleurs les hurlements, ça continue avec Nelly ... je me vois vieillir car j'ai de moins en moins de sujets de conversation à partager avec mes collègues, tous les 2 ou 3 ans on en a quelques uns qui arrivent avec une moyenne d'âge de 25 ans, encore étudiants (une spécificité d'expert comptable, comme les avocats, du dois travailler en faisant tes études pour accéder au Graal et valider ton diplôme)

Ysaline 06/11/2015 08:55

Bonjour,

Je pense exactement comme vous...
Je manque de plus en plus souvent de temps pour faire tout ce que je veux (en vieillissant, on perd du débit !) et la peur de laisser mes enfants orphelins, avec le temps qui file, défile à toute allure, m'habite très fréquemment...

Comme il est difficile de savourer le présent quand le temps et les impératifs du quotidien nous rattrapent...

Bonne fin de semaine !

Cordialement.

Marie-agnes 06/11/2015 08:38

C'est ça Alice, exactement ! Les deux "miens" ont 29 et 31 ans il parait ! Et j'évite les albums photos de leur enfance...

stephie 06/11/2015 08:37

Joliment décrit, ce sentiment de nostalgie...

catherine 06/11/2015 07:45

tes mots sont merveilleusement choisi pour exprimer cela. J"adore prendre des photos mais suis extremement touché quand je les regarde. Voir le temps qui file si vite.. et avoir l'impression de ne pas avoir assez profité de ces instants désormais passés. Regretté et finalement ne pas assez profiter du moment présent. Ce texte spécialement aujourd'hui, me touche particulièrement. Bon week-end.

virginie B 06/11/2015 06:33

moi aussi j'ai eu l'effet photo boom dans la figure l'hiver dernier je me souviens.......ça passe trop vite et comment faire !