Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'histoire de l'oignon

5 Octobre 2015, 18:41pm

Publié par Alice

L'histoire de l'oignon

Celui qui gère le cachet, le sirop ou la pommade, à la maison, ce n'est pas moi. J'évite au maximum d'avoir recours aux médicaments, même si je ne laisse jamais l'inquiétude monter, préférant un rendez-vous chez le pédiatre plutôt que trois nuits blanches d'affilée.

Pourtant, lorsqu'il n'y a pas de fièvre, je teste plutôt mes recettes de bobologie. Et hier soir, enfin entre une et deux heures du matin, après être descendue 5 fois pour rassurer, tenir la main, proposer/imposer un verre d'eau pour contrer les quintes de toux d'Ernest, j'ai installé un matelas à même le sol, au pied de son lit.

Cela n'a pas suffit bien sûr.

Alors j'ai usé d'un remède de grand-mère dont j'avais entendu parler des centaines de fois, mais qui m'avait toujours effrayée : l'oignon.

Armée de cernes jusqu'au milieu des joues, j'ai trouvé le courage, vers 3 heures du matin, d'éplucher un oignon pour le couper en morceaux et le déposer dans un bol. Honnêtement, j'ai douté dès que l'odeur m'a pris au nez, plus encore quand je me suis lavée les mains 5 minutes à 3h10 donc.

On m'avait toujours parlé de l'oignon sous le lit ; et mon matelas à terre, était collé au lit d'Ernest, à 10 centimètres du dessous de lit.

Un peu gênée, je me suis dit qu'au diable ma gêne si cela pouvait nous faire trouver le sommeil,et lui permettre d'arrêter de tousser. Plus de quintes, des toussotements. Je ne pouvais pas enlever l'oignon mais à 4 heures, l'odeur devenait franchement forte. J'ai tourné mon lit, me mettant à la perpendiculaire de celui d'Ernest. A 5 heures, L'Epoux s'est levé pour aller bosser. J'ai inspiré, expiré. J'ai cru vomir. J'ai entendu Ernest marmonner et râler à propos d'un truc qui pue. Il ne toussait plus. Je me sentais cernée par l'odeur infecte, qui avait aussi imprégné mes cheveux Je suis remontée dans ma chambre, nauséeuse, je ne savais plus quoi faire de l'oignon et j'ai eu pitié d'Ernest. J'ai posé le bol et l'oignon sur le rebord (extérieur) de la fenêtre d'Octave.

Quand je me suis levée à 6 heures, la maison empestait et j'étais nauséeuse.

Ne me parlez plus jamais d'oignon. Je n'imagine même pas préparer des carbonara ava,t des mois. En attendant, si vous avez un truc pour contrer la toux nocturne, j'écoute !

 

Commenter cet article

Ysaline 16/10/2015 03:18

Bonjour,

Les sirops (Toplexil et autres) antitussifs n'ont jamais été efficaces.
Dès les premières quintes de toux :

1- J'incline le matelas en mettant le traversin sous le matelas, plus éventuellement un coussin.
2- Je donne à mes enfants de la "patouille" (nom que j'ai inventé !). Il s'agit en fait d'une sorte de pâte faite avec du sucre glace, mélangé à de l'huile d'olive.

Et si cela ne suffit pas, en dernier recours, j'applique le remède de Maman, 100 % efficace : des cataplasmes à la farine de lin. La farine de lin s'achète en pharmacie. Il suffit de la mélanger avec de l'eau pour obtenir une préparation "pâteuse", mais assez liquide, qu'on fait chauffer dans une casserole pour que la farine "cuise", en quelque sorte. On dépose ensuite ce mélange chaud dans un linge (torchon) et on replie soigneusement. Ce linge est déposé sur le torse de l'enfant (en haut, au niveau de la poitrine). Il doit chauffer mais pas brûler. Bien vérifier la température sur soi avant de déposer le cataplasme sur l'enfant.
Je viens de faire des recherches sur Google pour voir si une description meilleure est disponible. Grâce à ce lien : http://www.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_FAQFICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/465/24-trucs-et-astuces.htm
vous aurez plus d'infos.
Je confirme qu'ensuite, l'enfant réclame un cataplasme. Certes, cela peut surprendre la première fois. Mais, comme indiqué dans le lien ci-dessus, il faut accompagner l'enfant, lui montrer que c'est chaud, agréable, que cela fait du bien. Éventuellement, le mettre sur soi pour rassurer l'enfant.
Comme précisé dans l’article, je réutilise la farine de lin plusieurs fois, en rajoutant un peu d'eau. C'est moins efficace mais cela fonctionne tout de même.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Je sais que des personnes utilisent la vapeur d'une cocotte minute pour humidifier l'air. Je n'ai jamais essayé.
Je connaissais l'oignon mais je n'ai jamais essayé non plus.

Bon courage !

Cordialement.

stephie 07/10/2015 14:07

ha ! j'ai justement découvert ce drôle de remède de grand-mère il y a quelques jours, dans une conversation sur FB ! Je n'en avais jamais entendu parler ! J'avoue que j 'ai pensé essayer, car chez nous aussi on traverse un gros épisode tousseux (QUE la nut !! off course..!) mais je n'en ai pas eu le courage !
Ici, pour la toux-nocturne, je sur-élève bien les oreillers (que je recouvre d'une serviette éponge... car un vomito est vite arrivé..), je badigeonne les torses de Vick, je donne un cocktail d'homéo (Belladonna + Ferrum Phospho + Pyrogénium, 3 granules de chaque. Matin-midi (si possible) & soir)... En cas de quintes, j'ai remarqué que c'était souvent lié à un nez-plein, donc je mouche... et je donne une pastille de Lysopaïne qui semble bien adoucir / calmer...
Mais même avec tout ça, ce n'est pas toujours gagné ! Je viens de passer 1 semaine sans dormir 1 nuit entière.. et moi, l'insomniaque, si tu me réveilles à 2-3h... c'est fini jusqu'au lendemain-soir !! (j'te raconte pas la gueule que je me paie ;)

flipperine 07/10/2015 11:50

je crois qu'un thé citron chaud avec du miel peut soulager ou encore une infusion de thym

flipperine 07/10/2015 11:50

je crois qu'un thé citron chaud avec du miel peut soulager ou encore une infusion de thym

Wondermômes 06/10/2015 17:11

Il me semblait avoir lu qu'il ne fallait mettre qu'une rondelle...

Alice 06/10/2015 20:56

Ha... ceci expliquerait peut être cela :D

lizagrèce 06/10/2015 14:57

Outre l'odeur il n'est pas prouvé que ce soit si efficace en cas d'infection style bronchite. Rien ne vaut un peu de Toplexil ou bien le bon Vicks Vaporub que l'on frictionne sur la poitrine.

Alice 06/10/2015 20:57

J'ai craqué. Toplexil et il dort depuis 19h !! (et sans tousser bien sur)
Mais le Vicks, oui, en plus ça me rappellera mon enfance!

Ptisa 06/10/2015 09:11

(pour info l'oignon n'a pas marché chez moi)

Alice 06/10/2015 20:57

(pour info je crois que chez moi non plus !)

Ptisa 06/10/2015 09:10

il y a 2 trucs qui marchent très bien : les suppositoires de coquelusédal (c'est aux plantes) et le toplexil, le sirop qui est l'amie des mamans puisqu'il fait dormir aussi. J'en suis au 2ème flacon depuis qu'elles sont malades.

Alice 06/10/2015 20:58

oui, on est tombé en panne de coquelusédal, mis le permier soir mais sans succès
quant au toplexil, nous en avons acheté cet après midi, sur vos conseils et il dort depuis 19 h sans tousser! le rêve!

Le Chat 06/10/2015 09:02

oh là là que de mauvais souvenirs ça me rappelle... on a tout essayé...
maintenant quand ça arrive, bien sûr on surélève le matelas, puis on lave le nez au sérum phy, on mouche fort, on fait boire, on demande à l'enfant de dormir sur le côté et surtout pas sur le dos, et on a enlevé le tapis au cas où...bon courage...

Cathy 06/10/2015 07:54

Je mets du vicks sous les pieds de mon petit et je recouvre de chaussettes pour passer la nuit. Il y a aussi une odeur mais pas désagréable....

catherine 06/10/2015 07:45

j'ai fais ça pour emma quand elle n'avait que quelques mois et ça a de suite marché. Mais je le coupe juste en 2 et place sous ou prêt du lit dans une coupelle. Le lendemain je trouve que ça sent un peu mais ça ne me dérange pas trop. Et eux pas du tout. Elle a 11 ans et dès qu'il y a quinte de toux ou nez bien encombré on fait ça, et ça marche bien !

Femin'elles 05/10/2015 23:10

Je fais tout le temps cela l'oignon coupon près du lit. Alors certes ça pue et l'odeur reste le lendemain mais c'est hyper efficace ici

chocoladdict 05/10/2015 22:12

ma fille tousse toutes les nuits depuis plus d'une semaine..je lui donne une cuillère de miel et cela la calme (pas instantanément mais un peu après) ..et je lui mets plusieurs coussins pour qu'elle ne soit pas trop couchée

josse 05/10/2015 21:31

Je connais le sirop d'oignon pour la toux, remède de grand'mère, mélange d'oignon et de miel. Mais l'oignon sous le lit...enfin si cela a été efficace, ton sacrifice n'a pas été inutile.
Bonne semaine.