Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Ceux qui ne disparaissent jamais vraiment...

26 Octobre 2015, 08:26am

Publié par Alice

La bague de fiançailles de ma Mamie (Câline)

La bague de fiançailles de ma Mamie (Câline)

De culture (plus que de pratique) catholique, nous célébrons les disparus à l'église, lors de messes commémoratives, mais de manière moins formelle au cimetière.

Plus jeune, j'allais avec ma Maman sur la tombe de ma grand-mère, nous astiquions au Plizz, faisions pousser des fleurs. On parlait doucement, chuchotions des anecdotes, lui racontions petites misères et joies du quotidien.

Et puis le temps, les études un peu plus lointaines, les excuses aussi que je me trouve encore aujourdhui... je ne vais plus au cimetière, laissant la génération du dessus s'occuper de celles plus lointaines.

Pourtant, cela ne signifie pas que j'oublie mes grands-parents, bien au contraire. Les mots permettent le souvenir. Je les raconte aux Blonds, mon Grand-Père, cette force de la nature au caractère aussi haut en couleurs que le volume de la voix était fort, ma grand-mère, accrochée aux étoiles, toujours rêveuse, dont je me sentais si proche...

Au quotidien, ma maison est remplie de signes de leur présence : un gilet tricoté, un CD écouté, une bague, des grelots dans mon bureau, quelques livres.

Et, s'il y a bien une chose que je m'efforce de faire, c'est de profiter de ceux qui sont là, aujourd'hui. Avec ma cousine plutôt éloignée, mais cousine quand même, nous réunissons les arrière-grand-mères, à chaque vacances, pour un goûter autour des trois, bientôt quatre, petits. Nous partageons, des souvenirs, des anecdotes. Elles racontent aux enfants, et rient de celles que l'on dévoile aussi (en général l'information circule très vite, et il n'est pas rare que les mésaventures de mes Blonds me reviennent d'une tierce personne) !

En effet, évoquer nos disparus est un sujet sensible, douloureux, ce rapport au temps qui passe, à ceux qui nous manquent ... mais malgré le chagrin, on peut aussi garder en nous la force des sentiments que l'on éprouve encore, rétrospectivement, à leur égard.

MHF évoque de manière très juste les deuils qui sont difficiles à faire, les amitiés cassées, ou les relations brisées.

Zaza parle de ces amitiés de blog, plus que de amitiés virtuelles, que l'on voir disparaitre avec chagrin.

Mamie Dany partage un joli poème bien émouvant.

Ptisa garde précieusement une photo

Les miss à couettes nous livre un récit intime et bouleversant...

Arlette évoque sa maman et pffff quelle émotion...

Labonoccaz en profite pour évoquer Halloween 

Anyuka m'a fait pleurer d'émotion...

DameVivie raconte ses disparus le coeur serré

Wondermomes évoque ceux qui ont disparu et qui lui sont cher;

 

C'était le thème émouvant de ce lundi... avec les participations que l'on pourra retrouver sur le groupe Facebook avant les récap' ici.

Voici le programme de Novembre, chez Zaza et chez moi :

Le 2 novembre : Halloween, ses sorcières, monstres, bonbons et déguisements:
Le 9 : L'amitié ! les copains/copines/amies, c'est important pour vous? (avec je l'espère une surprise pour vous, les copines du Lundi!)
Le 16 : La petite laine sur le dos, ou la pelote au bout des aiguilles? L'angora/l'agneau, bref la laine, ça vous parle?
Le 23 : A 2 ou 4 roues?
Le 30 : Il sera l'heure de commencer la liste au Père Noël !

Commenter cet article

arlette 27/10/2015 23:46

oh oui comme toi je garde des souvenirs
mon article que j'ai hésité a faire ..http://www.chezmamysoren.com/2015/10/le-souvenir.html

bises

labonoccaz 26/10/2015 21:58

coucou, et bien j'ai fini par trouver des mots pour mon article et venir participer ;) c'est super que tu ailles conservé la bague de ta grand mère, moi j'ai gardé un pull tricoter par mon arrière grand mère, je le donnerais jamais et le vendrais jamais même si je ne peux plus le porter, elle me l'avais fini quelques mois avant de mourir quand j'avais 13 ans.
http://labonoccaz.blogspot.fr/2015/10/toussaint-halloween-nos-chers-disparus.html
de gros gros bisous

alice 28/10/2015 09:30

quasiment la même histoire de pull :)

flipperine 26/10/2015 18:11

que de souvenirs nous avons de nos disparus, et des objets que l'on tient à garder

anyuka 26/10/2015 14:43

J'ai failli passer mon tour, sujet-émotion ;-) ! Et puis finalement les mots sont venus et voici ma participation :
http://anyuka.canalblog.com/archives/2015/10/26/32834014.html

Plein De Bisous !

Wondermômes 26/10/2015 10:57

S'occuper des vivants, c'est bien le plus important, même si nos disparus restent dans nos coeurs... Voici ma participation de la semaine : http://www.wondermomes.fr/le-temps-du-souvenir/ Bises

virginie B 26/10/2015 10:23

ne m'en veux pas de ne pas participer sur ce coup, je suis un peu dépassée par le temps et le travail... mais je vais y arriver à revenir doucement... joli thème où j'aurai pu parler de mon arrière grand mere qui vit au quotidien avec moi, ses petites choses, ses paroles, elle est toujours là en moi...

MHF 26/10/2015 09:39

Oop's ce n'est pas mon jour !
Reste chaude !!!

MHF 26/10/2015 09:38

Avec le temps, les souvenirs des bons moments prennent le dessus et la place dans nos coeurs restent chaude.... Je ne suis pas triste en pensant à mes grand-parents...
Je porte aussi une bague de ma grand mère ...
Bonne journée
Ma participation : https://mhfleblog.wordpress.com/2015/10/26/un-lundi-parmi-tant-dautres-disparus/