Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

La première punition

9 Septembre 2015, 19:30pm

Publié par Alice

La première punition

Des punitions, il y en a déjà eu souvent, et j'utilise un peu toujours le même outil : la privation d'écrans (de une journée à une semaine), car c'est finalement ce qui semble faire le plus d'effet à Octave. Quant à Ernest, les privations s'inscrivent moins dans la durée : on gère la punition dans l'instant qui suit la bêtise et elles ont un lien étroit avec celle-ci.

Cet après-midi, je suis passée à un degré supérieur et l'expérience a été fort éprouvante pour Octave et moi : je l'ai privé de glace (après 2 menaces), mais pas son frère. Et là, coup de massue, il a bien pris conscience de la punition et du pourquoi elle arrivait.

Jamais je n'ai crié. J'ai toujours expliqué doucement, lui séchant ses larmes. Mais lui, en pleine rue piétonne, ne l'entendait pas ainsi, et je pense que la totalité de ma ville a compris l'enjeu qui se jouait.

Entre la marchande glaces : "Ho ben c'est rude quand même le pauvre!", mon fils, qui trouve 5 cts d'euros par terre, les lui tend, demandant les yeux remplis de larmes :"Je peux en avoir un petit bout?"

A deux reprises, des dames lui ont caressé les cheveux dans la rue (alors que je lui tenais la main, lui parlant doucement et lui réexpliquais clairement le pourquoi de la punition). La palme revenant à une très vieille dame qui nous a suivis durant 10 minutes, regardant l'air désolé Octave. Au moment de repartir, je lui ai quand même demandé s'il y avait un souci, et là, faisant redoubler les larmes d'Octave, celle -ci me répond : "Cela me rend triste de voir votre petit pleurer ainsi, cela me brise le coeur, j'aime pas voir ça. Je n'ai pas beaucoup d'argent mais je peux lui offrir une glace?"

Je l'ai trouvé si touchante que je lui ai donc expliqué la situation, lui signifiant que c'était une punition inédite mais utile (je le crois) et importante à mes yeux, la remerciant pour sa sollicitude.

Vous savez quoi? Je crois que cette première "vraie" punition a certainement été aussi éprouvante pour l'un comme pour l'autre.

Commenter cet article
P
Oh la la, comme ça a dû être dur de t'y tenir! Je n'aurais pas pu je crois! Heureusement qu'on ne punit plus depuis RIE parce que je n'aurais pas ce cran!
Répondre
M
Rho la culpabilité des passants! J'hallucine, je ne me permets ps d'intervenir ou de toucher un enfant dans la rue ..
Répondre
L
C'est toujours plus facile de punir quand on est chez soi ... c'est plus discret !!
Répondre
P
oui mais un apprentissage nécessaire aussi pour les 2 ! peut être d'ailleurs qu'il n'y en aura plus d'autres :)
Répondre
A
Je ne l'aurais pas dit comme cette dame (me doutant que c'était une punition) mais je l'aurais pensé tres fort et ressenti aussi comme elle!!<br /> bises
Répondre
F
il faut savoir punir les enfants quand il le faut c'est pour leur bien pour plus tard ils comprendront
Répondre
L
Je n'aime pas ça non plus, malgré ce que croit ma fille, mais parfois c'est vraiment nécessaire....
Répondre
C
Je suis une maman qui punit dès le plus jeune âge: coin ou isolement lorsqu'un enfant fait des choses interdites (taper les autres, mordre, faire exprès de mal manger...). Il y a des choses qui ne sont pas permise et là je suis intransigeante: se mettre en danger ou mettre les autre en danger (ne pas donner la main pour traverser par ex). Il m'arrive de priver d'une sortie ou d'une chose qui leur faisait envie. J'explique toujours et je leur dis que moi aussi je dois respecter des règles et si je ne le fait pas, je risque des sanctions (code de la route...)<br /> Je préviens et après ça tombe. Je n'aime pas ça mais c'est nécessaire. <br /> Le pire quand ça se passe à l'extérieur c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour dire le/la pauvre. Alors il faut expliquer la situation (demander à l'enfant d'expliquer pourquoi il a été puni est un truc qui marche pas mal pour lui faire prendre conscience de ce qu'il a fait!).<br /> Courage
Répondre
L
Oui c'est jamais simple de tenir de bon. Encore moins quand des inconnus s'en mêlent et même s'ils se veulent gentils, compliquent encore plus la tâche! <br /> Maman nous privait aussi d'écran quand nous étions enfants. Une fois, j'ai été privée pendant un mois de TV!!! Dur à tenir en effet, des cris de colère de ma part pendant un moment. Mais au final je n'ai jamais refait de doigt d'honneur!! (dont je ne comprenais pas le sens en plus, juste que je l'avais vu à l'école et je savais que c'était impoli!)
Répondre
S
oui c pas toujours facile quand on voit ses enfants pleurer !!<br /> mais comme tu as dis la punition a été prise malgres que sa soit dur apres pour tous les deux !!<br /> <br /> ps: super si le hulk lui as plu !! des bisousss
Répondre
M
Sans minimiser la situation, j'ai adoré le coup du 5cts hihi...il n'perd pas le nord :P<br /> Je rigole mais Jolie J. commence à nous montrer son p'tit caractère, je pense qu'on va bien s'amuser aussi...;-)
Répondre
E
Comme je te comprends. Même si la punition reste rarissime chez nous, elle me vrille toujours le coeur et les boyaux.
Répondre