Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Il n'y a pas de petite lecture

24 Septembre 2015, 20:13pm

Publié par Alice

Il n'y a pas de petite lecture

Je sais bien qu'il suffit de rencontrer un livre, le livre, le bon qui nous fera voir la lecture avec plaisir pour que l'on entre dans le monde fermé des lecteurs.

Peu importe qu'on lise lentement, peu importe qu'il s'agisse de bande-dessinée ou de roman policier, l'essentiel étant le plaisir pris à se laisser emporter par les pages, et oublier tout le reste.

Octave a connu le déclic, celui qui l'a transformé en lecteur passionné, le temps d'un livre (et des différents tomes qui composent la série), Anatole Latuile, conseillé par Appelez moi Madame.

Des couchers très tardifs, des pages tournées en cachette, des réveils le livre en main pour descendre les escaliers, le volume emporté à l'école, et la maitresse lui demandant de suivre le cours... je me suis reconnue dans cette boulimie de lecture. Et cela m'a touchée.

Il faut maintenant que je l'aide à continuer (un peu plus raisonnablement certes) sur cette lancée. Trouver d'autres titres, comme Mortelle Adèle avec un titre qui m'a tapé dans l'oeil "L'enfer c'est les autres". La seule vue de la couverture l'a fait éclater de rire. Oui, parce que ce qui lui a ouvert la porte du monde merveilleux de la lecture, c'est l'humour.

Au quotidien, combien de jeunes, à la question : "Lisez-vous?", me répondent "Oui mais des mangas, des BD (bon quand ils me répondent Gala je tique un peu)", je les rassure, les encourage. Peu importe le support, aujourd'hui j'ai vraiment envie davantage de valoriser le fait qu'ils savent se divertir sans avoir un écran devant les yeux, sans passer des heures sur les réseaux sociaux ou gavés de films, séries ou jeux vidéos.

Savoir ne dépendre de personne, et surtout pas d'une connexion internet ni d'une prise de courant... c'est un accès vers la liberté, le savoir et accessoirement mais non moins utilement, la chasse aux fautes d'orthographe.

C'est ce que j'ai envie de leur transmettre, à eux mes stagiaires mais aussi à mes Blonds.

 

 

Commenter cet article

stephie 27/09/2015 10:50

Complètement d'accord ! L'important c'est de les accrocher, et de leur donner l'envie de continuer à lire encore et encore !
Chez nous, grâce à la bibliothèque on varie les supports ( et les plaisirs !) !

swettylux 26/09/2015 16:59

ca fais du bien des fois de sevader dans un bon livre

virginie B 25/09/2015 17:55

c'est tellement bien de s'évader dans un livre !

flipperine 25/09/2015 11:29

il faut expliquer aux enfants la lecture, leur montrer des livres

Madame 24/09/2015 22:46

Mon grand a commencé par la BD et lit maintenant des pavés... seul critère: il choisit, c'est comme ça que monsieur a découvert et adoré Les aventures de Super Slip, et surtout surtout il ne veut pas que j'arrête de lui raconter des histoires le soir en plus de ses lectures...
Je suis contente pour tes blonds. Tous les titres de BD kids plaisent, mon grand adore Kiki et Alièn ... Bises