Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Brèves de rentrée (de Blonds)

2 Septembre 2015, 18:58pm

Publié par Alice

Brèves de rentrée (de Blonds)

Cette année, la rentrée a connu quelques (drôles de) ratés. Aucune appréhension pour les enfants, ni pour moi : partir le sourire aux lèvres de la maison, ça valait bien quelques faux départs !

La photo, cartable au dos dans le jardin avec la pluie qui tombe... la pelouse et l'allée infestées de limaces. A chaque pas pour régler ma prise de vue j'entendais "Non Maman arrête, tu vas les écraser !" Et la Yote qui décide de se faire la malle, se cacher dans le jardin alors que tous les jours, le matin, elle s'affale sur le radiateur, devant la fenêtre, à demi assoupie, l'air narquois en nous regardant partir.

10 minutes perdues.

Je me gare à 5 minutes à pieds de l'école, ne trouvant pas de place, ce qui ne me dérange pas ordinairement sauf que c'est la rentée, qu'il est 45 et qu'il fallait y être à 45.

A peine 10 pas et Octave (que j'ai laissé s'habiller entièrement seul, me sentant tout de même obligée de lui signifier qu'il avait enfilé le pull avant le polo) pleurniche : ses cuisses le démange et y'a un problème avec son caleçon. Sans aucun complexe (il pourrait aller à l'école en pyjama sans voir où est le souci), il me demande de regarder et baisse son jean. Dans la rue, sur le trottoir, à 200 mètres de l'école où tout le monde était déjà rentré. En effet, l'étiquette était devant, le caleçon entièrement mis à l'envers.

Tant pis pour lui. Je commence à stresser, leur demande d'accélérer. Ernest bidouille avec son cartable/valise, il en est fou, pensez-vous, des poches partout et l'inscription "Interdit de me gronder". Je crois le voir tenter de ranger une lampe de poche. J'ai du rêver. Dernière accélération, nous sommes dans la cour de l'école primaire, la classe qui ne peut être que celle d'Octave est constituée, Ernest glisse et s'étale de tout son long dans un cri strident qui a l'avantage de nous permettre d'être vus par la Directrice avant que les élèves de CE1 et leur maîtresse entrent dans l'école.

Incorrigible mère Poule, j'interpelle Octave, réclamant mon baiser alors qu'il se range sagement derrière ses copains, se demandant presque ce qu'il faisait là.

Et puis, Ernest. Le sourire aux lèvres 30 minutes non stop. C'est presque trop. Je ne l'ai jamais vu sourire autant et surtout aussi longtemps. Les enfants, accompagnés de leurs parents entrent un par un dans la classe, le temps de régler les formalités (cantine, garderie...). Ernest s'installe sur un banc, entouré de ses deux copines dont une qui a chipé le téléphone de sa maman pour écouter la musique de la Reine des Neiges. Concert. Hilarité générale. Même les enfants les plus tristes sont captivés.

Quand vient notre tour, la maitresse demande si doudou il y a et quelle apparence il a. Je prends le sac à malices et là... stupéfaction. Il y a bien la lampe de poche, mais aussi une bouteille d'eau, un paquet de mouchoirs, trois voitures, un doudou grand comme Ernest, un livre, un cahier, des crayons, un jeu de cartes... A priori, y'a un malentendu, je pense qu'il s'attendait à y rester jusqu'aux prochaines vacances.

Et le soir venu, à peine ai-je eu le temps de le trimballer pour une course tardive, qu'il s'est endormi en une seconde sur le canapé à 18h30 pour le réveiller à 7h30 ce matin.

Aucune rentrée ne ressemble à une autre, et mes Blonds ont manifestement le don de les rendre toujours plus surprenantes!

Commenter cet article

LesBlablasDeBouba 05/09/2015 20:38

Que tu fais bien de conserver ces jolis souvenirs! Nul doute qu'ils seront hilares dans quelques années lorsque tu leur raconteras leurs rentrées :)

flipperine 04/09/2015 10:30

les enfants sont surprenants et ont leurs idées

Graines de Baroudeurs 03/09/2015 21:24

J'avais bien ri en voyant passer quelques mots sur tes réseaux sociaux et là j'avoue j'ai bien bien bien ri à nouveau ;) Ils ne cesseront donc jamais de nous surprendre !

swettylux 03/09/2015 15:27

mdr oui ca c'est de la rentrée scolaire lol

Laurence (Lolotte) 03/09/2015 09:58

ça me semble si loin ... mais ça me rappelle quand même tant de choses, j'aime beaucoup le ton de ce billet, c'est comme si j'y étais. Et toi, ta rentrée ?

Madame 03/09/2015 09:03

Je me marre! Tes blonds sont géniaux. Belle rentrée à vous bises

Ptisa 03/09/2015 08:56

moins de péripéties ici, pour les photos, j'ai attendu d'être arrivée sur place :); sinon, le jour de la rentrée, la voiture est à proscrire, nous y allons le plus souvent à pied, mais là c'était obligatoire !

arlette 03/09/2015 00:07

merci pour ce rire.....je ne me souviens plus vraiment des rentrées des 3 ....sauf l'année ou je faisais les courses avec Nathalie au Carrefour, je croise un de ses professeur....on discute..;elle demande a Nath...ça a été cette rentrée ???
moi...la rentrée a déjà eu lieu? oui hier me répond la dame......
signé....la maman qui aimait déjà garder ses enfants a la maison ....(la petite était rentrée a l'école du village et l'ainé lui était en apprentissage donc pas de vacances)
bises

MamieVlin 02/09/2015 21:30

J'adore ce récit et le contenu du sac d'Ernest ! Ceci explique peut être son grand sourire, qui sait ! Ou peut être était-ce le bonheur de retrouver ses deux copines ??! Demain matin, je vais vivre ma 2ème rentrée (la 1ère étant en fait une "entrée", ça serait donc ma 1ère rentrée ??! mystère de la langue française ! Bonne nuit ;o)