Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Derniers arrangements (heureux) avec le sommeil

11 Août 2015, 07:35am

Publié par Alice

Derniers arrangements (heureux) avec le sommeil

Celles qui me lisent depuis la naissance d'Octave sauront que le sommeil a toujours été un objet de torture. Peut-être plus de 4 ans sans faire de nuit complète, en une traite, sans réveil.

Depuis une bonne année les nuits complètes sont enfin devenues régulières, enfin beaucoup moins exceptionnelles même si un nez bouché peut nous faire passer une nuit quasi blanche.

Je me suis longtemps sentie comme convalescente, obsédée par les heures de sommeil que j'allais louper si je me couchais tard, envisageant chaque invitation à déjeuner comme une sieste ratée.

Et puis, depuis l'entrée à l'école d'Ernest, ses siestes étaient quotidiennes mais le soir impossible pour lui de s'endormir avant 22h au mieux, plus de 23 heures au pire. Je ne compte plus les jours où je m'écroulais avant lui, pour le retrouver à 6 heures du matin, déjà râlant, dans notre lit.

Mais ses siestes... quelle bonheur de savourer le silence deux heures en début d'après-midi, et de dormir aussi...

Et puis ces vacances, avec la transition à prendre. L'arrêt des siestes. Qui, contrairement à toutes nos prévisions, à toutes nos craintes, a été la meilleure des décisions : Ce nouveau rythme est totalement adapté, c'est celui qui très manifestement, lui convient le mieux. Des grasses matinées à la pelle (10 heures hier matin), des réveils avec le sourire, des couchers sans hurlements et rapides, un sommeil profond (hier soir il est tombé de son lit dans un fracas assourdissant san se réveiller).

Les journées sont plus douces, l'humeur comme régulée par ce nouveau rythme même si les pleurs et cris arrivent par vagues encore avec le coup de pompe, voire le court endormissement sur mes genoux/la serviette de plage/le siège auto.

Voilà. J'ai 40 ans dans une poignée de jours et je mets entre parenthèses ma sieste de 20 minutes pour quelques années, et avec quiétude (ce que j'étais loin de soupçonner).

Commenter cet article

flipperine 14/08/2015 11:58

les enfants grandissent et ils profitent des journées complètes à force

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 13/08/2015 09:41

je te souhaite plein de longues nuits réparatrices ^^

pauline k 12/08/2015 22:39

Mon grand ne fait plus de sieste depuis ses 4 ans... Quand il faut le forcer et que ça se finit en pleurs et en cris, c'est pas vraiment agréable. Mais ça avait l'avantage qu'a 19h, il était dans son lit et il s'écroulait.
Et pour ma fille, c'est pareil, à 3 ans et demi, elle ne veut plus faire la sieste et je n'insiste plus.
A moi les longues soirées :-)
Sinon, tu peux toujours leur mettre un petit dvd l'aprem et t'assoupir devant la télé pendant 20-30 minutes (je le fais de temps en temps les weekends)

stephie 12/08/2015 08:05

OUF ! Savourez bien cette merveilleuse évolution ! Je me souviens comme je regrettais le temps de la sieste perdue, et ce précieux moment de calme dans mon appartement..

Ptisa 11/08/2015 14:33

J'ai toujours eu espoir que les choses évoluent en mieux et ça finit par arriver ! Je sais que si Nelly ne fait pas la sieste on s'en debarrasse vite le soir, sinon je fais en sorte qu'elle ne dorme pas plus d'une heure et demi

swettylux 11/08/2015 10:54

oui c clair j'etait un peu comme toi quand loulou était plus petit c'etait affreux
mais depuis l'ecole le rythme a été placé et c vrai que les nuits sont meilleures !!
courage des bisousss

anne-flore 11/08/2015 09:48

Ton billet m interpelle. .car comme tu le sais je suis sieste addict dès que je le peux et comme toi pour 20 à 30 mn...c est cette perspective qui me fait tenir quand certains matins je me réveille épuisée. ..les grands font encore des siestes occasionnelles et Rosalie dort en principe..bcp de loupees ces vacances..volontairement pour cause de sorties..ou parce qu elle chantait ds son lit pendant plus d une heure avant de s endormir..pour moi il était trop tard alors et ca avait le don de m exaspérer. .par contre c vrai que le soir dodo direct..grand dilemme. .bon je crois qu elle n est pas tout à fait prête quand même

anne-flore 11/08/2015 11:08

Oui ils peuvent en moyenne section..à condition que toutes les places de sieste ne soient pas prises par les petits. ..

Alice 11/08/2015 09:51

L'autre jour nous nous étions couchés tard et on a fait un temps calme/calin canapé en le laissant dormir 20 minutes. Cela lui a suffit.
A l'école, en moyenne section, ils ne font plus de siestes. Chez vous oui?