Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

L'école, lieu de socialisation (des parents)

26 Juin 2015, 07:46am

Publié par Alice

L'école, lieu de socialisation (des parents)

Notre quatrième rentrée d'enfants scolarisés s'achève doucement, et dimanche comme pour tourner le dos au CP et la petite section de maternelle, nous inviterons une bonne dizaine de copains pour goûter à la pisciculture (et accessoirement revenir les bras chargés de truites).

Au début, il était question des potes d'Octave mais, les parents sont devenus aussi nos copains, et ça c'est vraiment l'effet collatéral de l'école que je n'attendais pas : en début d'année repérer les enfants dont on entend parler tous les soirs, saluer les parents, puis discuter un peu, beaucoup... prendre le temps de se raconter un ou deux trucs chaque matin, ou chaque soir quand on parvient à se croiser. Sympathiser et se sentir tous en terrain connu : c'est rassurant pour les enfants, pour nous.

Notre vie sociale a pris un nouveau tournant grâce aux Blonds, parce qu'il faut le dire, avec les collègues on fait vite le tour (L'Epoux a beaucoup de collègues femmes) et même si bien sûr, des amitiés se nouent, les préoccupations et loisirs liés à la différence d'âge ne permettent pas toujours de lier les familles. Nos amis d'enfance sont toujours là, mais lointains quelquefois. Les connaissances de toujours le restent mais ne sont pas à tous les coups ancrés dans notre quotidien...

L'école nous a offert d'heureuses et surtout d'inattendues surprises, et cette année encore...

Commenter cet article