Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Faire vivre sa passion des livres

4 Juin 2015, 20:26pm

Publié par Alice

Faire vivre sa passion des livres

J'aime lire. Je crois que cela n'a échappé à personne. Mon parcours scolaire et universitaire a été guidé par l'amour des livres : une filière littéraire, un bac A2 (pour les plus vieux, lettres et langues), une fac de lettres modernes et ensuite un début de carrière comme professeur de lettres modernes. Aujourd'hui, je suis aussi professeur de français.

Plus les livres se sont éloignés de mon quotidien professionnel, plus j'ai ressenti le besoin d'en parler "quand même" : évoquer ces lectures quotidiennes, les partager, découvrir d'autres avis.

Les blogs consacrés à la littérature m'ont fait prendre conscience que l'on pouvait verbaliser nos ressentis de lecture, sans être professionnel, sans être prétentieux(se). Je me suis lancée et c'était compliqué de synthétiser, d'être juste dans mes jugements, de les argumenter et les expliquer clairement.

Cela m'a demandé un vrai travail que j'ai vraiment apprécié.

Et puis, l'hiver dernier, je me suis lancée, on a sélectionné ma candidature pour être juré Elle et là j'ai lu, sans aucune modération désormais, les 3 livres mensuels de la sélection mais aussi tous ceux qui me faisaient envie. J'ai tenu le rythme, toujours plus avide.

Ensuite, j'ai osé participer à un premier rendez-vous "Ta Page" à la bibliothèque, un moment au cours duquel les bibliothécaires présentaient leurs ouvrages coups-de-coeur. D'échanges en échanges dans un cadre bienveillant, amical, nous nous sommes prêtés des livres personnels, j'ai pris de l'assurance, présentant moi-même mes livres. Je co-animerai avec une autre grande lectrice (Magda coucou!) le dernier rendez-vous de la saison.

Sur la toile, en revanche, je ne suis plus le rythme de mes lectures et je publie de temps à autre un billet exclusivement consacré à un roman, sans oublier les récapitulatifs mensuels. Alors, j'ai créé un album public sur mon profil facebook, où mes amis sont essentiellement mes anciens stagiaires, collègues, copines. A chaque livre lu, je publie une photo et un avis synthétisé (les mêmes en général que mes récap' ici). on échange, on partage, on se prête des livres, se conseille. C'est intéractif et cela a ouvert d'autres champs de discussions avec beaucoup de personnes.

Et enfin... (quel longueur de post, je m'en excuse!), grâce à cet album facebook, une amie vient de me proposer une chronique dans un journal mensuel gratuit diffusé largement dans le département, consistant à présenter deux ou trois livres par mois, si tout va bien. Je suis très excitée par l'expérience, en plus d'être immensément flattée.

Une nouvelle porte s'ouvre et j'en suis vraiment excitée!

 

Commenter cet article

swettylux 09/06/2015 11:16

waouh c super geniale !! j'adore comme toi la lecture !! faut que je my remette
des bisouss

Alice 16/06/2015 22:19

cet été? faut profiter des vacances

flipperine 06/06/2015 16:52

que c'est beau la lecture moi je lis les blogs sur les livres mais je ne laisse pas de commentaires

Ptisa 05/06/2015 10:51

c'est génial, c'est exactement ça ! pourquoi rester caché ! les gens n'attendent que ça, que l'on s'exprime, que l'on dise, que l'on partage, c'est juste mérité et tu as bien travaillé pour ça. En effet, je considère que c'est un travail et pas seulement de la chance, tu as fait des choses, accomplis des actes qui t'ont menés là, bravo !

Alice 16/06/2015 22:24

merci Ptisa !!!

Anne-flore 05/06/2015 08:18

c'est génial et tu le mérites bien passionnée que tu es...Un bac A2 comme moi ! Et j'ai commandé le livre de Carrère, grâce à toi...Hâte de le lire ! Bravo à toi...

Alice 16/06/2015 22:24

LA CLAQUE hein ce livre? Merci Anne Flore pour tes encouragements