Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Quelle que soit la couleur de ta peau

25 Mai 2015, 04:00am

Publié par Alice

Quelle que soit la couleur de ta peau

S'il y a bien une chose qui me révolte, m'insupporte et me met dans une colère noire, c'est le racisme. La discrimination. L'intolérance. La connerie.

Longtemps je n'ai pas imaginé que cela pouvait se passer comme ça, quand la couleur de notre peau était plus foncée que le "rose moyen". Pourtant il suffit chaque jour d'entendre ce qui se passe aux Etats-unis et ces bavures policières toutes plus impunies les unes que les autres. Et les films Selma, 12 years a slave ... y-aura-t-il assez d'oeuvres pour crier notre indignation sur ce qui fut... il n'y a pas si longtemps, hier?

Quand au quotidien, mes élèves racontent de quels regards ils sont l'objet, quelles remarques violentes, injustes, méchantes, débiles, ils doivent faire semblant de ne pas entendre, assommés par la violence de l'incompréhension; que dois-je leur répondre? je ne me sens pas solidaire de ceux qui ont ma couleur de peau, je me sens solidaire de ceux qui portent mes valeurs, de ceux qui sont humains.

Comment trouver les mots pour les rassurer, leur dire que les cons sont minoritaires... quand en effet, ce sont toujours les cons que l'on entend davantage? 

Et vous, qu'est-ce qui vous révolte? quelle est la cause pour laquelle vous avez envie de vous battre, de vous indigner?

Mamie Dany multiplie les indignations et ce sont ses petits gestes au quotidien qui oeuvrent pour le bien-être de notre planète.

Swettylux se mobilise contre l'abandon des animaux domestiques avec ses deux beaux chiens

Les miss à couettes milite avec l'association Croc Blanc pour la cause animale, et est aussi famille d'accueil pour les chats en attente de maitres.

Genevieve T raconte son engagement personnel et concret avec une famille immigrée. Son témoignage est passionnant.

Vesyli projette de participer au projet "une fille à l'école" pour que chaque enfant puisse avoir accès à l'instruction.

Pisili s'insurge contre les animaux enfermés dans des aquariums, des zoos...

Despe met sa colère au service de la politique et j'adore son discours !

Anuyka nous présente l'oeuvre d' Alejandro Duran, artiste qui s'engage pour la protection des océans et des mers.

MHF est une militante au coeur rempli de causes à défendre. Et ce sont les enfants, les adultes en devenir qui la touchent davantage.

Zaza évoque le handicap et le regard que les autres, vous, toi, moi, devons libérer.

Arlette, sensible aux injustices a choisi sa cause en recueillant chats et chiens.

MamieVlin évoque toutes ces causes qui la révoltent et sa photo en guise de conclusion est superbe.

 

 

 

 

 

La semaine dernière il était question de nos ancêtres et c'était un lundi excessivement émouvant... vous avez été 17 à raconter votre arbre, vos grands-parents et votre famille.

Et pour ce dernier rendez-vous de mai, Zaza et moi vous proposons le planning des rendez-vous de juin !

Le 1 er, nous pourrons évoquer la fête des mères : qu'avez-vous offert à la vôtre? que vous a-t-on offert? ou quel est le souvenir inavouable (un collier de pâtes, une boite de camembert peinte? un dessin Pokemon?) de cadeau offert ou reçu?

Le 8 juin il sera question des ongles : longs? courts? vous collectionnez les vernis? adeptes de la french manucure? ou juste naturels?

Le 15 juin, rendez-vous à l'aube pour un petit déjeuner party ! salé? sucré? fromager? comment vous l'aimez? comment vous le dégustez?

Le 22 juin, pas de jaloux, ce sera un rendez-vous pour la fête des pères! L'occasion aussi d'évoquer ce qu'il représente pour vous, et comment vous avez grandi (ou pas) à ses côtés.

Le 28 juin, il sera grand temps d'évoquer les projets de vacances : vous en avez? un peu ? beaucoup? vous partez ou vous prenez enfin possession de votre "home sweet home"?

Commenter cet article
M
Un peu à la bourre ce mardi, comme souvent, voici ma participation. Encore une fois, j'ai hésité, mais finalement, j'ai été inspirée : http://duneileaparis.over-blog.com/2015/05/choisir-une-cause-et-la-defendre-lundisadeuxdaliceetzaza.html
Répondre
M
Oups, j'étais encore en long we hier, j'ai raté ce rdzvous du lundi. Et puis tellement de causes à défendre, je n'arriverais pas à en choisir qu'une seule. Le racisme bien sûr m'indigne tout comme toi, moi qui ai grandi dans une île aux mille couleurs de peau. Je vais lire les autres participantes de suite ! Bonne semaine !
Répondre
A
tout a fait d'accord avec toi ....<br /> mon article en retard ..... http://www.chezmamysoren.com/2015/05/les-causes-je-les-defends-a-ma-facon.html <br /> bises Alice
Répondre
Z
Entièrement d'accord avec toi ! parmi les films j'ajouterai également la couleur des sentiments ! 12 years a slave j'en ai des frissons rien qu'à y penser ! <br /> Bonne semaine
Répondre
F
et pourtant noirs, blancs, jaunes, roses, bronzés on est tous des hommes qui devons se lier pour bâtir un monde meilleur
Répondre
A
Tu as tout à fait raison: on a l'impression de n'entendre que les gros cons, c'est désastreux de laisser la parole à ces gens-là, surtout qu'on a l'impression qu'ils se démultiplient ces temps-ci... <br /> <br /> Voici pour moi : http://anyuka.canalblog.com/archives/2015/05/25/32112945.html<br /> <br /> Des Bisous mon Alice
Répondre
P
Je trouve aussi que les médias déforment la vraie vie ...
Répondre
P
Voilà une des causes à défendre au delà du fait que c'est le milieu marin qui est en danger :<br /> http://pilisi.over-blog.com/2015/05/un-lundi-parmi-tant-d-autres-5.html
Répondre
G
je crois que nos articles se rencontrent aujourd'hui! <br /> http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/<br /> bonne semaine!
Répondre
S
oui mais malheureusement ca existera toujours pfff !<br /> la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2015/05/lundi-parmi-tant-d-autres-47.html <br /> des bisousss
Répondre
M
Bonjour... ;)<br /> Voici le 2ème dimanche... <br /> Le racisme tu te doutes que je suis entièrement d'accord avec toi... Cela me révolte aussi. <br /> J'ai évoqué plus de thèmes... : https://mhfleblog.wordpress.com/2015/05/25/un-lundi-parmi-tant-dautres-causes/<br /> Bonne journée
Répondre