Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Mon impossible régime

22 Mai 2015, 07:38am

Publié par Alice

Mon impossible régime

 

Je ne sais pas, vous, mais moi, dès que je tente d'observer (et donc limiter) ma consommation de "gras sucré salé", ça ne tient pas 24 heures. (Je suis du genre de celles qui mangent une assiette de salade, un grand verre d'eau pour mieux savourer leur religieuse au chocolat en dessert).

Pourtant, ce n'est pas un régime de coquetterie que je devrais suivre, mais bien un régime pour ma santé, pour ne plus être essoufflée sitôt que je monte deux étages d'affilée, un régime pour trouver facilement des vêtements à ma taille, pour ne pas être grotesque en robe au-dessus du genou, pour enfiler à nouveau des manches courtes, pour ne pas voir ma peau tomber sous le poids du gras.

Tableau sans complaisance, hein? Oui car je n'en peux plus de ce corps. Chaque fois que L'Epoux me regarde, je me demande comment peut-il  ne pas éprouver de honte.

 

Mais malgré tout cela, impossible de me raisonner. Je cuisine et j'adore ça. Tout autant que j'adore manger ce que je cuisine.

Il y a bien sûr les aliments-bobo : mon pot de Nutella ou la plaquette de beurre salé qui me susurre des mots doux dès que j'ai le coeur chagrin, ou tous les aliments sucrés qui se mettent sous mon nez si je décide de me passer de dessert...

J'en ai eu pourtant un jour de la volonté pour lâcher mon paquet de cigarettes quotidien. 15 ans d'habitudes réduits à néant avec un fumeur sous mon toit.

J'attends patiemment le déclic, celui qui fera qu'un jour j'en aurai tellement assez que de moi-même, je me détournerai de l'excès et de mes envies. Je l'attends, je continue à prendre du poids, doucement, régulièrement. Mais rien ne vient. Je m'en veux. Je ne peux plus me voir. J'essaie à nouveau mais en vain.

Je dois me faire confiance et surtout me faire violence. Il le faut..

Commenter cet article
M
Si tu veux je t'accompagne dans ce défi, on se lance ensemble, je ne sais pas bien comment mais on peut y réfléchir...
Répondre
A
Tu me baillônnes, je ne vois que ça !
C
oh la la, moi ej desespere tellement de voir les chiffres de la balance qui baissent qu'on lance le troisieme... tant qu'à avoir des kilos en plus...<br /> courage
Répondre
A
je me suis dit ça pour le second, mais là je n'ai pus d'excuses et la quarantaine aux fesses !!
L
Alice, je vais être le commentaire de la sagesse pour ton billet ! Je te parle en connaissance de cause mais avec l'âge, les envies de sucrés diminuent. Depuis que les enfants on quitté la maison, je ne fais pratiquement plus de gâteaux, donc je n'en mange pratiquement plus et je peux te garantir qu'on se déshabitue très vite. En bref, inutile de lutter contre ton plaisir. profite de tes hommes gourmands, fais leur plaisir ... mais évite quand même le Nutella parceque là, c'est mal, très mal !!! Bon WE.
Répondre
A
Oui pour de vrai le Nutella c'est très très rare !<br /> Mais ma belle-mère me dit comme toi, que quand les enfants vont grandir je vais être plus libre de faire du sport à mon rythme, et de manger plus comme j'en ai envie, sans être tentée par les sucreries.<br /> Ton commentaire m'a rassurée!
F
il faut changer ta manière de cuisiner, et manger équilibré, sans abuser et bouger
Répondre
A
Ha ben non, je cuisine équilibré et mange équilibré sauf quand un truc sucré me passe devant le nez !
M
Moi je te trouve tres belle et je te le dirai un peu tous les jours desormais
Répondre
A
ben alors, j'attends ton mot doux quotidien ;D
L
Moi aussi j'aime cuisiner et j'aime les bonnes choses d'ici : saucer la sauce des plats avec du pain frais, manger de la feta et d'autres fromages, sans compter les glaces, les gâteaux à la pâte d'amande ... Depuis 2 semaines j'ai décidé de faire le régime mais quand je vois la lenteur des progrès je me demande si je vais tenir. Pourtant, moi aussi, mon image devant la glace me navre. Alors régime, pas régime ? Entre les deux mon coeur ... Balance ...
Répondre
A
Merci j'ai la sensation de me lire<br /> ça va venir... j'en suis certaine ! quelle que soit ta décision !
C
Comment dire... cet article j'aurais pu l'écrire tant il me parle... je crois qu'à un moment il faut aussi s'accepter telle que l'on est donc peut être plus ronde que ne l''exige la mode... pour moi aussi un certain ras le bol des régimes et des restrictions et pour réponde au comm précédent il y a des femmes qui prennent du poids sans tomber dans le nutella (si seulement !!), pour ma part des repas un peu trop riches et plaisir y ont suffit, en revanche je refuse de me détester donc en attendant le déclic je fais avec et je me fais quand même plaisir avec des nouvelles fringues ! Bon courage quoi que tu décides !
Répondre
A
Ha ben c'est exactement pareil que toi en effet ! mais là je pense que la quarantaine qui arrive cet été me pousse à prendre les choses en mains.<br /> Bon la tarte aux fraises ce midi, c'était bonus mais je vais tâcher de garder ce billet en tête pour me motiver
G
voilà mon truc à moi,:( http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/2014/02/comment-sans-faire-de-regime-jai-perdu.html ) A ce jour nous n'avons pas repris de poids, je pense même qu mon mari en a perdu encore un peu!....bon courage!
Répondre
A
je vais venir te lire tu m'intrigues beaucoup<br /> quel teasing Genevieve !
E
Viens donc passer 24h avec moi je te promets que tu ne seras pas tentée. Je n'aime pas manger, je n'en retire aucun plaisir au grand désespoir de mon mari d'ailleurs :)
Répondre
A
Tu es une extra terrestre, j'ai désormais la preuve que ça existe<br /> (L'Epoux est un peu comme ça mais depuis que je cuisine, je l'ai converti je crois - même si lui enfile un 38 à l'aise)
S
et je suis comme toi je suis fan de bouffe lol<br /> jadore cuisiner !! <br /> je suis en train de me faire violence car je vais debuter la course lol<br /> des bisous courageee
Répondre
A
whoua super la course à pieds!<br /> moi je n'y arrive même plus tant je suis lourde
C
oh que tu es dure avec toi Alice ...On dirait moi ) <br /> faudrait quand même qu'on s'apprenne à s'aimer un peu non ? (au delà de la déclaration d'intention, il y a toute un schéma de pensée dont j'ai du mal à sortir) ..moi perso les régimes je ne veux plus en faire, ce que je voudrais c'est ne plus avoir d'aliments doudous, ne plus gérer mes émotions avec la nourriture mais toute seule j'ai du mal à avancer et je n'ai pas de budget pour aller voir une nutritionniste so ... c'est vraiment bête que tu habites si loin, je me sens si proche de toi par certains aspects ..au moins on pourrait se consoler devant une religieuse au chocolat : )
Répondre
A
tu es ma soeur ! <br /> j'en ai mangé une ce midi (et ce soir la tarte aux fraises.... le chemin est et sera long)
P
vu toutes ces paroles négatives sur ton compte, c'est clair que tu ne peux pas y arriver. Après si tu te complais dedans et ne fais finalement rien et bien ... j'arrête de lire ton blog. Oui c'est un peu méchant mais faut savoir ce que tu veux. Quand on commence un régime et j'en vois plein sur FB, les résultats arrivent très vite, c'est ce qui motive et fait tenir. D'abord, quand on veut avoir une alimentation saine (j'ai pas dit diététique ou hypocalorique), on n'achète pas de nutella et de gâteaux ni de produits industriels, s'il n'y a pas de tentation, déjà c'est mieux ! Ensuite on ne se nourrit pas de salade et d'eau quand on est au régime (ça ça s'appelle une grève de la faim). J'espère que tu es fâchée en lisant mon commentaire, c'est le but de te faire réagir ! Par contre je peux te proposer d'y voir plus clair sur ta situation alimentaire actuelle, je te donnerai un point de vue extérieur et après tu en feras ce que tu voudras (c'est défi, oui madame !)
Répondre
P
je t'assure qu'Octave peut se passer de Nutella. Il suffit de ne plus en acheter, de lui dire "il n'y en a plus" et lui proposer de manger autre chose.
A
Bon bon bon, Ptisa et la demi-mesure ;)<br /> Alors il n'y a que très peu d'industriel à la maison, et le Nutella c'est pour Octave. En général je ne mets pas le nez dedans sauf quand j'ai le moral dans les shoes (soit 1 jour par mois ). Je ne veux pas entamer un régime et j'ai les clés données par une diététicienne. Je sais exactement en effet ce que je peux manger, c'est à dire tout sauf ce qui est excessivement gras ou sucré. Il faut juste que j'apprenne à modérer, ce que je ne semble pas capable de faire pour le moment. A mon avis, ce qui tu appelles "ce complaire dedans" c'est surement le noeud du truc. Mais là c'est un psy que je devrais consulter :D