Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Comment lire démesurément?

27 Mai 2015, 19:50pm

Publié par Alice

Comment lire démesurément?

Ce n'est plus un secret pour personne, depuis que je publie sur Facebook une photo du livre achevé ainsi qu'un court commentaire avec mon avis, il ne se passe pas un jour sans qu'on me demande : "Mais comment fais-tu pour lire autant?"

Bon à priori, tout le monde peut lire autant, encore faut-il en avoir envie. C'est vrai, toutefois, qu'avec un travail à temps plein (de prof) et deux enfants, lire une petite dizaine de romans par mois pourrait s'avérer plus compliqué que prévu.

Voilà mes astuces pour dégager du temps de lecture sur une journée bien chargée :

- je me lève bien tôt le matin pour me débarrasser des corvées (linge étendu, plié, rangement, vidage de lave-vaisselle) et être plus libre le soir.

- Je crée des rituels de lecture quand je suis avec les enfants: depuis que l'air est plus doux, à la sortie de l'école, les garçons goûtent et jouent dehors tandis que je m'installe une petite heure sur mon transat à bouquiner. Bon, ça c'est récent parce que je n'ai plus autant de cours à préparer et copies à corriger, mais ça fait vraiment la différence.

- Le week-end, je lis pendant la sieste d'Ernest et s'ils regardent un dessin animé. Quelquefois même je m'installe dans leur chambre avec un bouquin tandis qu'ils jouent.

- Je ne regarde plus la télé et je me couche de bonne heure, mon livre à la main, le silence comme compagnon.

- je profite de chaque moment creux pour reprendre le fil de ma lecture, et pour ça, je ne quitte jamais la maison sans mon roman : pour pallier l'attente lorsque j'arrive en avance à l'école, lorsque je vais au jardin d'enfants ou quand j'attends un rendez-vous dentiste.

 

Voilà, je ne suis pas magicienne, je ne fais pas semblant de lire, je ne néglige pas les enfants. Je parcours les lignes sans doute beaucoup plus rapidement que la moyenne, c'est vrai. Et je crois que le vrai "truc' c'est la passion qui m'anime et ce plaisir infini sans cesse renouvelé.

 

Commenter cet article
M
On a tous les mêmes astuces et pas de télé ... Quel plaisir de lire ;)
Répondre
C
Ici aussi pas un jour sans lecture, quand on adore lire on ne se pose pas la question du temps on le prend ! probablement sur autre chose bien sûr... moi la question que j'ai envie de poser à ceux qui s'interrogent sur le temps passé à dévorer les bouquins c'est "comment faites vous pour ne PAS lire ???"
Répondre
L
J'ai les mêmes astuces que toi mais la saison avançant, j'ai de moins en moins de temps pour lire ... les moments creux sont de plus en plus rares !
Répondre
A
Quel que soit le lieu, quel que soit le jour, pas de soirée sans quelques pages ! et si le livre s'y prête les pages se tournent très, très vite...
Répondre
S
oui moi c pariel le soir dans mon lit je prend mon livre !!<br /> et des fois le weekend quand je me retrouve chez mes parents dans le jardin
Répondre
S
ah, c'est sûr, la passion et l'envie font presque tout !<br /> Moi, j'avoue que le soir j'ai du mal... soit j'ai l'impression de me murer et de couper toute communication possible avec mon homme... soit je m'endors !<br /> Comme toi, je lis au parc, dans les transports (métro...juste 3 arrêts, c'est frustrant !) et à la moindre attente, car j'ai également toujours mon roman-du-moment à portée de mains ;)
Répondre
G
c'est une belle passion! moi je l'ai reprise l'année dernière avec une cinquantaine de livres pour l'année...en ce moment il faut que je me remotive car mon jardin me prends tout mon temps! bonne journée.
Répondre
B
'admire car moi je me colle devant mon ordi et fini toute velléité de lecture alors que j'écris des chroniques littéraires donc j'en reçois des tas !!! Bon j'en profite pour te dire que j' ai rédigé sur mon blog un article avec un bon plan "art" pour les bout'de chous: <br /> http://zenitudeprofonde.over-blog.com/2015/05/carre-d-artistes-des-ateliers-gratuits-d-initiation-a-l-art.html<br /> et les miennes ayant largement dépassé les 11 ans, je cherche des mamans volontaires pour tester ces ateliers et me donner leur avis sur mon blog alors si ça vous intéresse ou si vous connaissez d'autres mamans d'enfants entre 6 et 11 ans ...Merci d'avance !
Répondre
M
Mais quand le livre t'ennuie, comment fais-tu pour y revenir ? Et si tu l'oublies une journée, puis 2 puis 14 comment fais-tu pour y revenir ? J'attends toujours mon déclic (comme pour la course à pieds)... j'ai envie, tout le matos est là, mais le geste ne vient pas... Pourtant j'ai réussi à arrêter de fumer, je devrais pouvoir me remettre à la lecture... je suis peut être trop geek ??
Répondre
F
moi aussi j'ai la passion des livres étant bibliothécaire bénévole, j'ai bien le choix mais je n'arrive plus à lire vite un livre à mon regret
Répondre
C
je pense qu'en plus de tous ces petits trucs tu as une vitesse de lecture bien supérieure à la moyenne ...je suis incapable pour ma part de lire avec du bruit autour, ça limite déjà beaucoup !
Répondre
C
C'est bon de lire. On se sent bien. Rien à voir avec tout ce qui nous pollue : télé, portable, tablette. Mais difficile de transmettre ce plaisir aux enfants ! Mais je persévère. Carole
Répondre
S
Pareil que toi ! pas de télé, des petits moments chipés par ci par là, des tâches qui parfois peuvent attendre si un rayon de soleil pointe le bout de son nez !
Répondre