Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Lectures d'avril et bons polars

30 Avril 2015, 06:25am

Publié par Alice

Lectures d'avril et bons polars

Une auteure "valeur sûre".
Roséliane, 13ans, rejoint pour les vacances l'Europe en paquebot avec sa mère et son frère.
Cette traversée sera celle du passage de l'enfance à celui du monde des adultes avec la découverte du pouvoir de la séduction, la superficialité des conquêtes, et des aventures.
L'observation du comportement de sa mère, Pauline, de son amie Dominique, du lieutenant Mathô (et les membres d'equipage) sortiront définitivement Roséliane du monde de l'enfance.

Lectures d'avril et bons polars

Seconde tentative quelques années après la première.
Ce roman n'est pas fait pour moi. Il me tombe chaque fois des mains. J'abandonne et c'est rare.
 

Lectures d'avril et bons polars

Une bd sur les prémices de la psychiatrie avec le cas d'école de ce fugueur.
Intéressante mais je pense qu'il me manque des connaissances pour faire les liens qui devraient s' imposer.

Lectures d'avril et bons polars

Évidemment intéressant et émouvant. Cyrulnik a survécu à la perte de ses parents, à l'enfer de la persécution en tant que juif. Comment vivre et survivre en oubliant et se souvenant.
"Le malheur de la guerre m'a appris l'art du silence. Depuis que ma culture m'a rendu la parole, je comprends le sens du chemin parcouru."

Lectures d'avril et bons polars

Un premier roman brillant!

Un polar avec des personnages "travaillés" psychologiquement. Il est question de religions et d'extrémisme (musulman, juif, témoins de Jéhovah) sur fond de banlieue.
Un auteur à garder en mémoire...

Lectures d'avril et bons polars

Ce n'est pas de la grande littérature, ça veut dire que c'est un peu "nunuche" dans l'écriture mais cela reste un roman historique sympa. Les Borgia version nonnes, en France dans les années 600, avec une Reine descendante d'Attila, trouvée nourrisson, allaitée sous une louve; ça donne envie de se replonger dans la vieille histoire de France.

Lectures d'avril et bons polars

Ça marche à tous les coups même si c'est de la grande machine américaine, même s'il n'y a rien de plus profond derrière. Une histoire de disparitions liées à des rencontres sur le net, et tout finit inévitablement bien!

Lectures d'avril et bons polars

Un meurtre a été commis à l'issue d'une séance de thérapie de groupe. Un procureur enquête dans cette Pologne actuelle où le passé est lourd de corruption.
Il est question de valeurs morales et de devoir d'état.
(Mirobole est une maison d'edition toute jeune que j'aime particulièrement)

Lectures d'avril et bons polars

Rithy Pank, cinéaste, interviewe Duch, bourreau de ce génocide. Les souvenirs d' enfance du narrateur, victime des Khmers rouges se mêlent au récit sans âme de Duch.
Atroce. Infiniment triste. Insupportable. Et pourtant c'est aussi notre devoir de memoire que de s'informer.

 

"Que dire d'un pays qui devient, en soi, un gigantesque camp de travail? Comment qualifier ces 1,7 million de morts en quatre ans, et sans moyens d'extermination de masse? Dictature par la terreur? Crime contre l'humanité ? Suicide d'une nation?

Derrière ces crimes, il y a une petite poignéee d'intellectuels ; une idéologie puissante ; une organisation du secret ; un mépris total de l'individu ; un recours absolu à la mort. Oui, il y a un projet humain."

 
Lectures d'avril et bons polars

J'en attendais davantage mais c'est un bon thriller qui tient la route : un psychopathe enlève des couples (collègues, amis...) les enferme dans des espaces désaffectés avec une arme chargée. Pour sortir vivant, un doit mourir. Lequel? Am stram gram...

 
Commenter cet article
M
Il faut que j'en note certains pour ma prochaine liste de course ;)<br /> Merci du partage...
Répondre
A
oui, quelques pépites très chouettes<br /> et là je viens de finir "La maison de Sugard Beach" d'Hélène COOPER à lire absolument !
L
Waouh ....
Répondre
A
;)<br /> oui je n'ai plus de vie sociale nocturne depuis que je lis comme j'en ai envie
M
Wow !!! Eh bien dit donc, tu lis beaucoup !!! Moi, c'est celui de Miloszewski que j'ai failli acheter, par patriotisme ;-). Je vais peut-être me laisser tenter et l'acheter pour de vrai cette semaine. Mes amitiés !
Répondre
A
je suis bête ! je plane! je n'avais pas retenu le nom de l'auteur!!!
A
Ha je ne connais pas Miloszewski, je vais aller découvrir alors.<br /> Je viendrai t'en parler si je le lis :)<br /> Bises
M
Waou tu as lu tout ça en avril ! Trop chouette
Répondre
A
oui, légèrement excessive la fille!<br /> je ne regarde plus la télé et lis sitôt les enfants couchés. Ceci explique cela
S
celui de Harlan Coben il doit etre superr<br /> mercii de ces decouvertes bisous
Répondre
A
Oui, pas mal, on n'a pas envie de le lâcher :)
L
Toujours impressionnée par le nombre de livres avalés ...
Répondre
A
oui, j'aurais presque envie de m'excuser, c'est bête hein, mais ça me donne le sentiment de laisser croire que je ne fais rien !