Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Où tu les trouves toi, tes recettes?

16 Mars 2015, 06:12am

Publié par Alice

 

Passer du temps en cuisine, tenter de nouvelles recettes, c'est vraiment mon dada. Si, il y a quelques années j'empruntais les livres de recettes familiaux, aujourd'hui, j'ai vraiment l'embarras du choix. Voire même trop et sélectionner telle ou telle recette devient même parfois cornélien.

Pourtant voici mes incontournables : le livre de recettes de ma grand-mère "La cuisine de tante Marie" (ma maman a le même). Une pépite si vous êtes fan du vintage. Il a vécu, souffert mais c'est ma trousse de secours quand je ne sais pas comment préparer tel ou tel poisson, ou tel plat traditionnel type boeuf/carottes, petit salé aux lentilles... pareil pour les desserts, c'est génial de sortir de l'ombre des recettes intemporelles.

Où tu les trouves toi, tes recettes?
Où tu les trouves toi, tes recettes?
Où tu les trouves toi, tes recettes?

Il y a aussi mon livre de recettes, celui où je recopie les recettes offertes en les nommant toutes (vous ai-je dit que je consigne avec beaucoup d'émotion celles que l'on me transmet? -financiers de Colette, tarte fine aux pommes ou fondant au chocolat de Maman, gâteau aux pommes de Tomlin, un élève de première S anglais quand j'enseignais au lycée... ), où je colle les recettes découpées des magazines.

Il faut toutes qu'elles aient été testées et réussies plusieurs fois avant d'y faire leur apparition.

Où tu les trouves toi, tes recettes?

Et puis il y a les vrais livres de recettes qu'on m'offre, que je gagne, que je m'offre.

Ceux-là sont sur une étagère dans les toilettes, ce qui exaspère L'Epoux.

Où tu les trouves toi, tes recettes?
Et chez vous alors ? Vous achetez souvent des livres de recettes? vous avez quelques livres dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde? des incontournables?

Chez Zaza deux nouveaux livres de cuisine sur le "manger mieux" ont fait leur apparition.

tOrtue trie, classe, sur papier bristol ou sur son blog, mais uniquement sans gluten à présent.

Silm a dû laisser ses livres de recettes en partant en Nouvelle Calédonie mais elle a réussi à trouver une belle alternative!

Zoup nous présente son livre chouchou mais aussi son carnet de recettes dans lequel elle consigne les plats familiaux.

Ptisa a deux livres fétiches avec des recettes express qui m'intriguent.

Maud a une grosse étagère de livres de cuisine décoratifs puisqu'elle cuisine surtout à l'instinct !

Mamie Dany nous fait découvrir ses recettes préférées (avec les liens! à tester!)

GenevièveT, outre le fait que Tante Marie soit notre aïeule commune, a une organisation épatante, et des fils vraiment chanceux !

LMO a aussi son Tante Marie (enfin son Chéri), même si elle, c'est plutôt chocolat.

AnneLaureT nous parle avecc émotion de sa passion partagée pour les livres de cuisine, mais aussi avec tendresse de celui manuscrit de sa grand-mère.

Labonoccaz pratique moins, mais il est à parier qu'elle reste une excellente cuisinière, avec des recettes légères qui bluffent ses invités !

SwettyLux nous livre une recette de folie et me laisse admirative quant à son organisation.

Lizagrece a appris aussi à cuisiner avec notre aïeule commune (décidément, quelle grande famille!) : Tante Marie.

Pour Laurence, c'est aussi  vieux cahier mais surtout Chéri qui cuisine car cuisinier (veinarde!)

Pour Cha, la confession est de taille... mais je reste persuadée qu'elle se sous-estime !

Laetibidule dévoile sa belle collection de livres de cuisine, avecc des thèmes très éclectiques

Nane collectionne les livres de recettes, et avec son nouveau joujou, ce n'est que le début!

Arlette, malgré un grand tri, en a toujours une sacrée collection !

Despe collectionne les livres, magazines, c'est très impressionnant, même si la valeur sûre d'un Françoise Bernard tient toujours la route face aux petits nouveaux

Pilisi récolte des recettes sur un porte-revues mais utilise surtout l'incontournable Marmiton

 

 

La semaine dernière l'art de rue était à l'honneur chez vous et chez nous.

Et la semaine prochaine, Zaza et moi nous vous proposons d'évoquer le "ménage de printemps" : l'arrivée des premières jonquilles, des bourgeons donne envie de sortir de chez soi. Rien de tel qu'un tri efficace pour alléger la maison de tout ce qui l'encombre et avait pris la poussière.

A moins que le ménage de printemps ait surtout lieu au jardin? 

 

Commenter cet article
F
intéressants les anciens livres de cuisine et j'ai aussi des livres de cuisine dans ma bibliothèque et un carnet avec les recettes que l'on m'a données
Répondre
D
http://desperatecouchpotatoe.wordpress.com/2015/03/17/lundi-avec-alice-et-zaza-des-livres-dans-ma-cuisine/<br /> <br /> Je suis à la boooooouuuurrrre!!!!!! Pourtant tu te doutes bien que je ne pouvais pas louper le thème de la semaine ! Je vois qu'on est pareilles là dessus !! Et ce Tante Marie, ma maman l'a aussi, dans le même état d'ailleurs. Comme son Françoise Bernard (dont j'essaye de prendre soin du mien, trop précieux !!)<br /> Bises
Répondre
P
Avec un jour de retard, mais anniversaire de mon fils oblige, voilà ma participation.<br /> http://pilisi.over-blog.com/2015/03/un-lundi-parmi-tant-d-autres-0.html
Répondre
P
j'en ai parlé 20 fois de mes livres le mercredi, je vais te les retrouver !! GenevièveT m'épate avec ses fiches, c'est tout à fait mon style !
Répondre
A
je suis encore plus en retard!! mais c'est la<br /> <br /> http://www.chezmamysoren.com/2015/03/ma-bibliotheque-deborde.html<br /> <br /> bises
Répondre
N
la photo de ton livre de recettes me rappelle un livre que ma maman tenait du père de papa, un livre aujourd'hui perdu mais dont j'ai toujours gardé précieusement la recette du gâteau au chocolat ! mes livres de cuisine sont par là http://auxbonheursdenane.com/mes-livres-de-recettes/<br /> bonne soirée !
Répondre
C
ah zut j'ai oublié de te noter le lien: http://chezchamo.canalblog.com/
Répondre
C
coucou, me revoila apres quelques lundis d'absence... et comment dire... le theme ne me flatte pas vraiment...<br /> à bientot
Répondre
L
Coucou,<br /> J'ai un livre qui ressemble au premier : le Ginette : je sais cuisiner, je ne m'en sert pas bcp, mais il est bien pratique quand on recherche comment cuisiner tel ou tel produit !!!<br /> Ma participation est par là : https://labulledetia.wordpress.com/2015/03/16/un-lundi-parmi-tant-dautres-livres-de-cuisines/<br /> Belle soirée !!!
Répondre
G
merci pour ton commentaire Alice. j'ai oublié de préciser que je travail avec publisher, c'est très pratique pour ce genre de réalisation!
Répondre
L
Tu sais que plus de 5 livres de cuisine sortent chaque jour alors ces pépites anciennes valent de l'or ! Avec Mr Chéri cuinisier, je n'ai que l'embarras du choix mais c'est mon vieux cahier que je préfère !
Répondre
L
J'ai appris à cuisiner avec les recettes de Tante Marie qui venait de ma mère qui le tenait de la sienne ... Malheureusement au cours de mes nombreux déménagements il s'est égaré !
Répondre
S
super ton livre :)<br /> la mienne : http://thelifeofamother.over-blog.com/2015/03/lundi-parmi-tant-d-autres-40.html <br /> des bisouss
Répondre
L
coucou ;)<br /> Ah on dirait un peu moi lol, j'ai aussi un très vieux livres et pas mal d'autres + un classeur que j'avais fait répertoriant pas mal de recettes que j'avais notée ou recopiée car internet n'existait pas, enfin, je n'avais pas d'ordinateur lol....<br /> ma participation http://labonoccaz.blogspot.fr/2015/03/avant-je-cuisinaismais-ca.html<br /> des bisous
Répondre
A
Quel trésor que ton bouquin de Tante Marie !!!<br /> Maman en a un qui s'appelle Cuisine pour toute l'année, qui doit bien dater des années 60, les pages ne collent plus à la reliure et partent dans tous les sens, elles ne sont même plus blanches, mais brunies par le temps... Une pépite aussi. Je me le suis acheté parce que, par chance, il est toujours édité, mais le mien devra attendre quelques années avant d'avoir le charme du sien.<br /> <br /> Ma participation -> http://www.annelauret.com/2015/03/des-livres-et-de-la-cuisine.html<br /> <br /> Passe une belle journée ! <3<br /> <br /> *
Répondre
L
Mon mari est un fan de Tante Marie! ;-)<br /> On a celui de feu ma grand-mère... Et il en a trouvé un plus récent sur un trottoir qu'il a ramené à la maison (on va dire que c'est écolo-recyclage!)<br /> <br /> Sinon j'ai celui du chocolat moi, et c'est mon préféré!! (Bizarre!!)
Répondre
G
moi aussi je possède le livre de tante Marie...je vois que le tiens à vécu!<br /> ma participation : http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/<br /> bonne semaine!
Répondre
M
et bien chez moi c'est le grand fouillis... de livres dans la bibliothèque... dans plusieurs tiroirs... de feuilles volantes... des découpages de journaux... enfin tout ça est ici<br /> http://danycab.canalblog.com/archives/2015/03/16/31672158.html<br /> bonne semaine
Répondre
M
Oh je crois que ma mère avait ce livre aussi......<br /> Ma participation: http://phenomenedemaud.com/2015/03/16/livres-de-cuisine-mes-tresors/
Répondre
P
j'en achète de moins en moins, je trouve que tout est très beau mais est-ce réalisable ? j'ai 2 bibles de recettes à faire en moins de 20 minutes, ceux là finiront usés ! Et quelques livres avec post it pour les recettes déjà réalisées (et que je compte refaire). Ensuite j'imprime les recettes des blogs et de temps en temps je fais du rangement pour éliminer celles que finalement je ne ferai pas
Répondre
A
Pas mal l'idée des bibles de recettes à faire en moins de 20 minutes. Tu me donnes les références?
Z
Il faut que je trouve le livre de recettes familiales belges malheureusement il n'est plus édité! Tout comme toi je copie et nomme les recettes que l'on me transmet : crème renversée de Mamy, financier de Michèle, crevettes à la diable de Nicole
Répondre
S
Super le livre vintage ! J'aimerais avoir ton organisation pour le cahier de recettes moi j'ai un classeur qui a déjà explosé et qui contient des feuilles volantes, des articles déchirés, des post its ...<br /> Mon article du jour est en ligne : <br /> http://untourchezsilm.canalblog.com/archives/2015/03/16/31713727.html<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
T
Coucou Alice<br /> Bel article!<br /> Voici le mien:<br /> http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/les-lundis-a-deux-a114962314<br /> Bonne semaine bisous
Répondre