Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Où sont les blogs différents?

2 Mars 2015, 21:34pm

Publié par Alice

Où sont les blogs différents?

 

Depuis quelques mois, je me rends compte que j'ouvre beaucoup moins longtemps mon ordinateur le soir.

Je ne passe plus des heures et des heures sur les blogs ; pourtant grâce à certains abonnements, je ne loupe jamais une publication, grâce à Hellocoton, je peux remonter le fil de nos journées de bloggueuse.

Et pourtant j'avoue zapper de plus en plus de posts.

J'ai le sentiment de lire toujours la même chose (si l'on exclut les blogs de mamans d'enfants en bas âge où les tests comparatifs de poussettes, porte-bébés ne me concerneront plus) : chacune lit le même livre, le même magazine. On aime toutes la même déco (moi y compris), les photos seraient transposables d'un blog à l'autre, si l'on exclut les bouilles des enfants qui l'illustrent. Les bloggueuses habiteraient toutes ensemble que cela ne m'étonnerait pas ;)

Je me sens légèrement oppressée par les marques. Je me demande de plus en plus si la sincérité existe toujours : tel jeu est vraiment chouette parce qu'on vous l'a offert? tel livre est intéressant ? vraiment ? Ou parce qu'on apprécie la bloggueuse qui l'a écrit? je ne critique pas le fait que vous ayiez envie d'en faire la pub non, au contraire, mais que 100 personnes le fassent dans la même semaine, pour ne jamais en faire une vraie critique cela m'exaspère.

Je me sens un peu usée de ces univers lisses. Désormais je repère et m'attache davantage aux blogs sans bandeau publicitaire, sans colonne de droite remplie de marques (que j'aime pourtant aussi).

L'authenticité. Où est-elle?

Bloggueuses, n'avez vous pas le sentiment de vendre votre âme au diable en devenant des supports publicitaires pour de la crème pour les pieds? franchement !

Je participe beaucoup moins aux concours : plus de 200 participants pour un tee-shirt à 10 euros quelquefois. Chacun doit y trouver son compte vu le nombre de commentaires et partages que ces blogs continuent d'enregistrer...

Je ne me reconnais pas toujours dans cet univers où l'on a perdu le but initial de notre présence derrière la toile : le plaisir d'écriture, de lecture.

En achetant le chouette magazine Flow, j'ai frôlé le trop-plein, et c'est d'ailleurs ce qui a provoqué l'envie d'écrire ce post : sur papier glacé à présent, il y a tout ce que je vois partout. Les très bons sentiments, les familles parfaites, maisons parfaites, enfants heureux, couples heureux. C'est aussi ce vers quoi je tends bien évidemment, mais il y a comme un sentiment désagréable de "déjà-vu" et surtout "déjà-lu". C'est beau, quasi parfait, mais tellement dans l'air du temps...

 

(Evidemment, je n'évoque pas ici les blogs politiques, littéraires, culturels... mais ceux plus familiaux dans lesquels je puise plus souvent pour mes lectures quotidiennes et régulières)

 

Commenter cet article

Nouce 15/03/2015 20:13

Je viens ici suite à l'article d'Arwen... et je suis on ne peut plus d'accord. Chacun fait son choix sur sa manière de bloguer. Les "authentiques" deviennent rares et n'intéressent plus grand monde... je sais de quoi je parle, j'en fais partie! ;)
Mais je m'accroche et je fais vivre mon blog à mon rythme, à ma manière, selon mes envies... Tant que le plaisir d'écrire, de partager et d'échanger sera là, je serai derrière mon clavier. En ne m'imposant rien, je m'autorise tout, et finalement, je tiens dans la durée (de manière très irrégulière, mais je tiens! :p ).

MHF 08/03/2015 21:45

Je suis d'accord avec toi, je me rends compte que moi aussi j'en lis moins surtout que j'ai abandonné depuis longtemps les tests de poussettes et porte-bébés ;)

Louise 04/03/2015 22:41

Je viens de temps en temps te lire sans commenter:) ce que tu dénonces à juste titre fait peut-être partie du jeu. Dans les blogs de lectures c'est un peu pareil. On trouve des vagues successives de mêmes romans. Bon c'est un peu normal à cause des sorties littéraires. Dans les blogs il y en a tellement qu'on finit bien par trouver "chaussures à nos pieds". J'aime bien le ton du tien à cause de ta sincérité,.Ah aussi 40 ans c'est le plus bel age je trouve :) profite :)

Alice 05/03/2015 09:34

Je suis moins assidue des blogs de lecture, mais c'est vrai que jorsque je publie un avis sur un vieux livre, sorti il y a quelques années, je me demande toujours si ça sera lu !
Je te remercie beaucoup pour ce compliment, je suis très touchée aussi quand des personnes commentent pour la première fois. Je me suis abonnée à ta newsletter : un chat, de la gourmandise et beaucoup de livres, voilà qui devrait me plaire :)

cha 04/03/2015 22:26

ahhh vaste sujet les bloggeuses testeuses...j'ai souvent eu cette conversation avec mon cher et tendre qui ne comprend pas. Je suis partagée entre le plaisir d'être "choisie" par une marque pour recevoir un cadeau (et implicitement ils te demandent de faire la pub et du coup, tu ne vas pas en dire du mal de peur de ne plus être dans leurs petits papiers) et l'envie de faire un blog plus familial comme tu dis plus quotidien fait d'anecdotes et de soucis de tous les jours!
parfois, j'ai une petite angoisse et je fais 4 ou 5 concours puis je retourne dans l'anonymat
je flane souvent chez les bloggeuses, j'ai l'impression que beaucoups e connaissent et se font de la pub les unes les autres, j'ai aussi cette impression comme toi qu'il faut acheter ses meubles dans tel ou tel magasin sous peine de passer pour une personne un peu à part pas tendance. C'est vrai que parfois c'est un peu fatigant et pusi c'est plus drole de parler du quotidien et de parler de ce qu'on pense sans être obligé de se sentir redevable ou obligé de dire certaines choses...
je partage donc entierement ton avis mais j'avoue que parfois je me laisse envahir et tenter par ces blogs là, avant de retourner dans la vraie vie...
bonne continuation

alice 04/03/2015 22:38

Merci Cha pour ce commentaire.
En fait, c'est Zaza qui dit ça, c'est comme dans la vraie vie avec ces clans de bloggueuses etc.
Franchement, je comprends celles qui acceptent les partenariats, ce serait vraiment bizarre de ne pas profiter du truc si le produit te plait et que tu as envie de partager ça! et puis, personne ne crache sur un billet.
J'aime ressentir l'âme de la bloggueuse, comme quand on se sent bien dans la maison d'une connaissance. J'aime la liberté induite par l'écriture.
Je ne veux pas juger, je m'interroge...

laetibidule 04/03/2015 17:19

Coucou,
Outre le problème des marques et des articles sur tels ou tels sujets identiques sur une courte période de temps, je crois qu'il y a peut-être pour certains une envie de faire, d'être comme les autres : lire les livres à la mode, boire ce que tout le monde boit, et surtout paraitre parfait (ce qui dans une société de compétition, et de consommation ne m'étonne pas trop).
J'aime bien trouver les avis des unes ou des autres, mais j'ai tendance à faire plus confiance en ce qui ne sont pas sponsorisé !
Bonne soirée !

Alice 04/03/2015 22:19

Oui, tu as raison d'apporter un éclairage différent. Sans doute, en effet, c'est comme partout finalement ;)
A part les avis concernant les livres, je ne me fie pas énormément aux avis ;)

monica 04/03/2015 15:41

je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

En tant que "petite" blogueuse je ne me suis pas encore fait aspirer par cette spirale de la blogosphère et j'espère ne jamais y tomber. Pourtant je suis inscrite à beaucoup de newsletter de mamans et leur vie, expérience et conseils m'aident énormément dans mon tout nouveau rôle de maman.

Cependant, quand j'écris, j'essaye avant tout d'écrire un article que je lirai et pas que tout le monde voudrait lire. Parfois j'ai envie de parler de sujets plus graves ou politiques mais je freine en me disant: quel rapport avec mon blog? Bah aucun mais rapport avec moi, ma vie, ma pensée.

Ton article me fait me dire que peut être je vais passer le cap et écrire sur ce qui m'intéresse moi vraiment, pas forcément avec ce qui rentre dans la case du "cher mini nous".

Alice 04/03/2015 22:23

J'ai aussi un souvenir ému de ces blogs de maman que je lisais avecc beaucoup d'intérêt quand moi même je suis devenue maman une première fois et une seconde fois.
Acheter une poussette, trouver des fringues sympas... les blogs regorgent de bonnes idées!

En revanche c'est chouette aussi les blogs un peu "fourre-tout" (enfin cela ne reste que mon avis) mais si tu as des choses à dire c'est bien d'utiliser cet espace, et ça permet aussi aux personnes qui te lisent de te découvrir toi, en tant que femme.

loumama 04/03/2015 15:02

Bonjour
Je trouve ça tout à fait vrai !
J'avoue ne jamais avoir ouvert de blog et pourtant j'aime bien en suivre certaines (depuis quelques années ... le temps passe vite !)
J'avoue que je continue d'en lire certaines depuis le début (en sous-marin) et m'être lancée parfois dans des concours parce que finalement pourquoi pas moi ! Un petit cadeau fait toujours plaisir !
Mais il est vrai que moi aussi je passe beaucoup moins de temps à lire les blogs ! Je vais sur ceux que j'apprécie les autres je passe ...
Finalement c'est mieux ainsi ...
Une fidèle lectrice

Alice 04/03/2015 22:25

Tu n'as jamais été tentée de passer le cap et de tenir un blog?
Je participe aussi à certains concours et j'ai gagné des trucs vraiment chouettes...

Je te remercie pour cette fidélité, cela me touche beaucoup.

chiffonsmacarons 04/03/2015 08:39

C'est vrai que la liste de mes blogs favoris diminue comme une peau de chagrin, c'est un peu comme les revues je ne n'accroche plus à grand chose (Flow ????? j'ai trouvé trop cher, je ne l'ai pas acheté)

Attention mon blog n'a aucune prétention , j'y note simplement mes recettes, mes bricolages, et les enfants, famille, amies viennent se servir, je ne regarde jamais les statistiques, je m'en fou !!!!!!!

Alice 04/03/2015 22:33

Moi aussi j'ai trouvé Flow vraiment très cher.
J'aime justement ces blogs qui reflètent la vie tout simplement et c'est ça qui est chouette, quand on lit une personne comme on lirait un auteur car on aime son univers.
Les statistiques ne me servent pas non plus, je m'aperçois aux commentaires plus nombreux quand un sujet a fait mouche :)

Océane 03/03/2015 20:07

Ha le sujet :) vaste et intéressant ! Je dirais que les blogs sont ce qu'ils sont et trouvent le public qu'ils ciblent, c'est aux lecteurs de savoir ce qu'ils veulent... Perso, je me sens souvent fortement en décalage avec le monde des blogs: car je fais peu de concours, quand je parle bouquins c'est pas forcément ceux de la rentrée littéraire ou les trucs qui buzzent, je suis nulle en photo donc pas de risque de faire rêver avec ma vie parfaite imaginaire ^^. J'aime bien les blogs avec une identité: ceux où l'auteur parle de lui, de ce qu'il aime parce qu'il en a envie et pas forcément parce que le RP lui a demandé. Bien sûr ça peut arriver, mais le côté systématique me dérange, pour moi comme pour les autres. J'ai souvent l'impression que je dois être le plus chiant des blogs, parce que j'ai pas grand chose à offrir que mes humeurs et envies, mais finalement c'est bien ce qu'on attend d'un blog...

Alice 03/03/2015 22:39

Tu me fais rire !
Oui j'aime retrouver des univers authentiques dans les blogs que je lis et c'est souvent ce qui fait défaut à présent. En fait la blogosphère a évolué et les bloggueurs se sont multipliés donc, inévitablement, faut faire du tri.

Laurence (Lolotte) 03/03/2015 18:41

Moi aussi je fuis les pubs depuis longtemps et cet univers si lisse que tu décris !

Alice 03/03/2015 22:46

apparemment on est beaucoup à les fuir

Sonia 03/03/2015 15:16

Tu as complétement raison, après ma grosses coupure j'appréhende les blogs que je vais retrouver, mais de savoir que le tien n'a pas changé ça me rassure !! En attendant je reste sur mon blog créatif, loin du tumulte :D

Alice 03/03/2015 22:48

Ho tu es adorable!
Je ne change pas, non... enfin pas de cette manière ;)
J'aime le virage qu'a pris ton blog, tu es douée de tes mains et c'est chouette que tu puisses l'alimenter avec ton talent !

Nane 03/03/2015 14:53

Bonjour Alice !

Ton billet résonne fortement en mon esprit ... car j'ai commencé à supprimer des mes fils facebook et instagram ces blogs que j'aimais beaucoup mais qui deviennent des supports publicitaires ...
Alors oui j'imagine que ça doit être chouette de recevoir plein de cadeaux, d'avoir des invitations à des évènements etc ...
Mais où est la spontanéité ? Où est le naturel ? Moi ce que j'aime dans les blogs c'est le fait de trouver des avis personnels, de partager des moments de vie, des pensées, des voyages ... Pas de devenir l'outil de communication d'une marque ! Bien sûr, je ne peux pas dire que je refuserai un partenariat (j'ai accepté cette année celui avec captain tortue mais je suis cliente de cette marque depuis 2008 !) mais j'ai l'impression que beaucoup de bloggueuses ont vendu leur âme, l'âme de leur blog en tous cas ...
Alors je délaisse ce microcosme dans lequel je ne me reconnais pas de toutes façons ! Je cherche à découvrir de nouveaux blogs et je renoue avec des blogs que j'avais délaissé ... Je retrouve avec plaisir les blogs bricolés, les jolis blogs personnels et ceux dans lesquels on n'essaie pas de me vendre des produits. Après tout, ma liberté c'est aussi de zapper ces blogs commerciaux ;)

un partenariat c'est sympa, ça permet d'obtenir un cadeau ... Trop de partenariats tue les blogs !

bonne journée ;)

Alice 04/03/2015 23:15

Je comprends aussi que l'on puisse accepter les partenariats
j'achète aussi des marques et si elles me plaisent, je ne vois pas trop où est le souci
en fait il faut que ça ressemble à la personne qui écrit, que les posts soient quand même construits sinon j'allume TF1 :)

La vie en Tisanie 03/03/2015 14:41

Très intéressant ce billet! (et il fait réagir!!).
Pour ma part, je ne lis pas tout ce qui est sponso, tout comme je ne participe (presque) à aucun concours. Voilà, c'est dit! Pour autant, je me dis que c'est à moi de faire le tri dans mon flux HC entre ce qui m'intéresse ou pas. Quand je vois qu'une nana ne fait vraiment que ça....et bien je me désabonne (d'ailleurs j'ai limité mon nombre d'abonnements, sinon je ne m'en sors pas!). Comme Mamivlin, je comprends que l'on puisse le faire, notamment pour des raisons financières. Perso, je ne le fais pas, je refuse le peu que l'on me propose.
Comme toi, ce que je cherche dans un blog c'est le partage du quotidien et l'authenticité. Si en plus il y une jolie plume et de belles photos, je deviens accro!
Quant à Flow, j'ai moutonné...et j'ai bien aimé! Mais je ne lirais pas que ça, effectivement! En tous cas, avec Causette, c'est le seul féminin qui trouve grâce à mes yeux!

Alice 04/03/2015 23:13

hA ben oui mais Causette c'est autre chose quand même!
J'aime bien Flow aussi, même si je le trouve cher, ça reste un joli magazine qu'il est plaisant de lire. Je crois que je vais revoir mon fil d'actu et ma manière de lire les blogs...

flipperine 03/03/2015 12:14

je ne connais pas ce magazine et la pub sur les blogs c'est dérangeant

anne-flore 03/03/2015 11:30

Je te rejoins entièrement. .tu connais mon avis sur la question. Sauf exception, je ne vais jamais vers les articles sponsorisés et je n en fait pas..quant au magazine Flow..j ai aimé sa fraicheur, sa presentation et en même temos je te rejoins Sur Ce côté idéalisé, lisse parfait de la famille modèle, femme parfaite..tous ces blogs, ces articles ont tendance à mettre la barre haut en termes d objectifs et d image...soyobs réalistes. .faire de son mieux chaque jour c deja pas si mal non ?

Alice 04/03/2015 23:00

Oui c'est bien :) et c'est ce que nous nous efforçons de faire n'est ce pas?

Happy ever after 03/03/2015 11:24

Je suis plutôt en accord avec toi... Même l'univers graphique des blogs s'est uniformisé je trouve... J'en lis aussi de moins en moins, et surtout j'en cherche d'autre, différents... l'expression "mouton" a été beaucoup utilisée sur IG avec le flow magazine. Sympa d'ailleurs, mais totalement dans l'air du blog temps ;-) Pour les sponsos et concours, je ne suis plus du tout les blogs qui vantent trop les marques, en fait je m'en fiche. Les concours je n'en fait presque plus car je ne supporte plus qu'on m'impose de liker une page... Je fais mon petit blog tranquille, je m'en fiche de la gloire, je n'écris pas très bien, c'est surtout pour me souvenir et ma famille. J'essaye d'avoir un blog joli quand même ;-)

Alice 04/03/2015 22:53

hA ben voilà exactement ce que je ressens !

MamieVlin 03/03/2015 11:13

Le titre de ton article m'a intrigué. Impossible de le lire hier soir, je le découvre ce matin. Je suis un peu partagée quand je te lis. Si je suis d'accord pour ce qui concerne les partenariats avec les marques, le fait qu'on voit les mêmes articles sponsorisés partout et que parfois les blogueuses manquent d'originalité, je n'arrive pas à être aussi critique, moi, sur ces pratiques car je pense que celles qui le font ont des bonnes raisons, notamment financières de le faire et qu'elles ont aussi un public que ça intéresse. Pour elles, c'est très certainement une bonne façon d'arrondir les fins de mois et je trouve ça tout à fait légitime de le faire à partir du moment où elles ont un public de lecteurs intéressés. Je suis peu de blogs quotidiennement et ceux que je suis ne font quasiment pas d'articles sponsorisés. Il suffit de faire un bon tri peut être de ton côté.. Pour les concours, je suis d'accord avec toi, mais je participe quand même de temps en temps quand les cadeaux m'intéressent vraiment. Je suis joueuse et parfois chanceuse, donc je participe. Mais pour les concours que j'organise moi-même sur mon blog, ce sont avec des partenaires que j'ai moi-même sollicités et j'ajoute toujours une condition de photo à publier pour éviter d'avoir 100 participants absolument pas intéressés par mon blog ou le cadeau en question. Et pour ce qui concerne le magazine Flow, pour le coup, je ne suis pas d'accord. Je trouve ce magazine vraiment original et intéressant comparé à un Elle ou plein d'autres magazines féminins ou autre. La ligne éditoriale me convient, l'envoi de pensée positives et fraîches me fait réellement du bien, et surtout il y a peu de pubs et les articles sont intéressants. Je n'ai pas tout lu, mais j'ai pas eu du tout cette impression de "familles parfaites, maisons parfaites et enfants heureux" que tu décris. Je l'ai eu en achetant ou en lisant d'autres magazines comme Milk par exemple ou d'autres magazines notamment déco qui pour le coup ne me correspondent pas du tout. Pour moi Flow ne correspond à rien de ce que j'ai pu lire avant, mais je ne lis peut être pas assez. Sûrement dans l'air du temps comme tu dis, mais si l'air du temps, c'est "prendre son temps, arrêter d'être speed et revenir aux choses simples, profiter des instants de bonheur", moi, ça me va.

Alice 04/03/2015 22:50

Merci pour ton commentaire très intéressant, et d'avoir pris le temps comme toujours de bien expliciter ta pensée.

Tout à fait d'accord par les raisons financières qui poussent aux partenariats, et d'ailleurs il y a de vrais articles qui prennent la peine de se documenter, de rédiger vraiment pour être le plus objectif et dcumenté.
J'ai un souci aussi d'organisation par rapport aux blogs, je n'ai plusd 'agrégateur de liens (ça s'appelle comme ça?) et du coup tout m'arrive en masse via HC. je vais m'abonner plus aux blogs que je suis au quotidien.

Les concours comme le tien où il faut se donner la peine de participer c'est chouette car cela favorise un échange, une vraie relation et cela permet aussi d'avoir des chances de gagner, pas comme quand il y a 1000 commentaires pour une paire de chaussettes

Concernant Flow, c'est un condensé de l'air du temps. Je suis adepte de ces pensées positives, je pense que tu as du le remarquer ;) mais en effet, c'est un peu ce qu'il faut penser partout. le prêt à penser, c'est ça qui m'agace. on te livre des clés comme une solution alors que c'est un cheminement. ca manque de sources, de prolongements. Je ne sais pas, je trouve ce magazine incomplet. J'ai bien aimé mais il qqchose m'a genée. cela ressemble trop aux blogs que je lis peut etre.

aurore 03/03/2015 11:11

C'est le même constat,les test poussettes ou autres,je les lis peu et la douzaine d'article parlant de tel livre,film je les zap.Tout le monde est dans un moule et n'en sort pas...du coup j'ai beaucoup de mal a situer mon petit blog totalement "bordélique"...

Alice 04/03/2015 22:43

Ha ben bienvenue au club du blog "fourre tout"!

swettylux 03/03/2015 10:26

alors moi quand j'ai ouvert mon blog , je l'ai fais pour garder une trace des aventures de mon fils , des moments que je partage dans ma vie !!
des fois je partiipe a des concours mais la plupart non car bon je suis la pour decouvrir d'autres blogs , d'autres maman de partager et de vivre !!
j'ai acheter aussi flow je l'ai lu bien aimer !!
des bisouss

Alice 04/03/2015 22:43

Moi aussi j'ai ouvert ce blog pour les mêmes raisons,
et aujourd'hui j'évolue et lui aussi... c'est chouette aussi de ne plus faire la même chose

mllepilou 03/03/2015 10:16

Tellement d'accord avec toi! Je n'en peux plus de cette uniformisation des blogs : toutes des mères parfaites, des enfants aux fringues à prix déments, que de la déco vintage, toujours les mêmes marques... Ton blog est pour moi une bulle de fraicheur dans cet univers, ainsi que celui de Zaza que j'ai découvert grâce à toi. Alors merci et surtout ne change pas!

Alice 04/03/2015 22:42

Merci beaucoup! je suis très touchée par ce compliment
je crois écrire par plaisir mais aussi parce que j'aimerais qu'on se sente bien chez moi sur la page comme dans mon salon.
Heu et sinon je ne suis pas une mère parfaite aux enfants bien sapés et à la déco géniale (hihihihihi)???

madamezazaofmars 03/03/2015 09:47

Je te dirai que je suis d'accord avec toi sur une espèce d'uniformisation, en même temps comme j'ai des partenaires dans ma colonne de droite, que je lis des livres de blogueuses et que je fais encore quelques tests, peut être que je fais aussi partie de ces blogueuses dont tu parle. Aussi je m'abstiendrai d'exprimer le mien de ressenti ;-)

Alice 03/03/2015 09:52

Ha ben si tu m'intéresses!
Tu sais bien que je zappe certains de tes articles bébé ou sponso mais que je suis fidèle, fidèlement abonnée justement parce que ton authenticité me plait énormément. Tu es une bloggueuse à succès hors normes.

Carole Nipette 03/03/2015 09:41

Je partage beaucoup ce sentiment... trop d'uniformisation même dans le ton parfois...je suis blog famille lifestyle mais je ne me suis jamais vraiment sentie faire partie de la grande famille des blogueuses mamans, plus de 9 ans que je blogue mais les billets puériculture m'ont toujours ennuyé... je suis maman et même quand ma fille était petite j'ai continué d'aller au ciné ou voir des expos, mon blog reflète tout ça je pense... je lis toujours les copines que je suis depuis tant d'années mais je me suis lassée de certaines qui ne publient quasi rien d'autre que des billets sponso, avec des liens pas innocents, concours etc... j'ai moins le temps aussi mais je sais que j'ai moins l'envie surtout de les lire...je n'ai pas encore eu le mag sous les yeux mais j'ai eu le sentiment qu'il reflétait les blogs et c'est vrai qu'il est publié par Prisma qui s'inspire de sa plateforme Hellocoton. ceci dit je suis toujours curieuse d'un nouveau magazine (tellement une aventure aujourd'hui de sortir un titre papier !) et j'espère le lire ! je pense qu'il y a beaucoup de bons blogs qui restent authentiques mais il faut aussi du temps pour les trouver et les lire !
et je réalise qu'on se suit sur Twitter, que je délaisse un peu ces derniers temps, j'avais vu passer le titre de ton billet hier et j'ai été interpellée :)

Alice 03/03/2015 09:55

Je crois que je dois remettre à jour ma Blogroll parce que moi aussi j'ai évolué et c'est le constat que je tire aussi de ce post ; sans dévaloriser ou critiquer la blogo, je crois qu'il y a une partie de celle-ci qui ne correspond plus à la femme que je suis et que je deviens (40 ans dans quelques mois ;)
Et concernant Twitter je suis de temps à autre lectrice de fil mais pas active (ma passion pour les réseaux sociaux a des limites proches, je n'y pige pas grand chose en fait)
Je suis ravie de ton passage chez moi :)

anyuka 03/03/2015 09:34

C'est intéressant comme réflexion, qui prouve que tes envies évoluent...J'ai Flow moi aussi, mais je l'achetais déjà avant qu'il paraisse en france :-)) , je crois que ça correspond surtout à une envie de mettre une touche de couleur dans ma maison-pas-du-tout-parfaite. Je te rejoins d'ailleurs complètement sur ce point : la perfection, c'est pas la vie (et en plus c'est chi**nt ;-) ) !

Alice 03/03/2015 09:56

Ho Ptisa aussi le lisait avant. Moi je découvre.
Quoi toi tu n'es pas parfaite? tu brises un rêve !

etsinonrien 03/03/2015 09:12

MERCI ! J'ai écrit plus ou moins la même chose la semaine dernière : http://etsinonrien.blogspot.fr/2015/02/hashtag-la-blogosphere.html

Je suis sur Hellocoton depuis 5 ans et la ligne éditoriale a pas mal évolué vers les blogs lisses et sans âme. Flow est un magazine publié par Prisma, ça ne m'étonne donc pas...

Ptisa 03/03/2015 11:34

je vais voir ce post aussi !

Alice 03/03/2015 09:18

Je cours lire ton post et te répondre plus longuement chez toi alors

Ptisa 03/03/2015 08:49

salut ! je te rejoins sur de nombreux points, moi aussi exit les blogs à bébé et celles qui s'extasient sur des poussettes à 1000€, je ne joue pas pour des choses dont je n'ai pas besoin (la dernière fois c'était l'arbre de noel, comme toi, et ça j'en avais besoin, c'était mon idée d'en acheter un). Je retrouve dans Flow cette idée de vivre simplement. Ensuite, je me rends compte que j'ai accumulé des liens et des copines de blog en fonction de mes propres centres d'intérêts, ces intérêts changent donc les copines doivent changer aussi. par contre c'est difficile de trouver de nouveaux blogs et rencontrer des gens intéressants, comme dans la vraie vie, parce qu'on est déjà encombré de plein de liens, faut faire du tri, quoi !! Quant à Flow, moi je trouve au contraire qu'il n'est pas lisse, il est contre tout ce dont on nous abreuve, mais c'est vrai que toi, comme moi, tu ne regardes pas la télé, donc tu ne découvres pas toutes ces choses, tu en appliques déjà pas mal ! Tu crois que l'article qui prône de vivre ensemble en acceptant de ne plus s'aimer, il est lisse et plein de bons sentiments ? il va quand même loin je trouve, c'est une mini baffe pour moi ! mais ça mérite d'y réfléchir !

Alice 04/03/2015 22:39

Oui, en effet, ça doit être ailleurs
quelquefois de saut de puce en saut de puce on entre dans de nouveau univers mais encore faut il y consacrer du temps

Ptisa 03/03/2015 11:32

je te comprends bien !! je cherche nouveaux contacts aussi, mais c'est dur d'échapper aux blogs publicitaires et consommateurs. Je rencontre des gens végétariens, écolo, recycleurs, qui m'inspirent mais je ne suis pas complètement dans leur trip ... donc une fois qu'on a mis en page son mariage, sa grossesse, ses nausées, ses bébés, ses petits ... à part consommer il ne reste plus rien à partager ? je crois que je n'arrive pas à trouver mais faut chercher et j'ai l'impression que ce n'est pas sur Hellocoton que ça se passe

Alice 03/03/2015 09:15

Oui tu as raison, ton commentaire me fait cogiter. C'est vrai que cet article particulièrement vaut le coup qu'on lit le magazine. Je crois que l'impression du trop plein est née du graphisme et de ce que je tente d'appliquer au quotdien, le plaisir de l'instant, du vivre ensemble. Bref, le bonheur c'est maintenant.
Quant aux autres blogs, je pense que je traverse une période où j'ai besoin de me nourrir d'autre chose que de la contemplation de mes Blonds. Avec l'entrée imminente dans la quarantaine, j'ai d'autres envies de lecture et je m'aperçois que mon fil d'actu (réseaux sociaux) ne correspond plus toujours à ce qui m'intéresse.

rideerieuse 03/03/2015 07:15

Tu as raison, il y a tellement de jeunes mamans qui ont un blog. Et tout le monde aime la même chose, c'est vrai. Je déplore egalement l absence des quinquas et plus, sur les blogs

Alice 03/03/2015 08:44

Je crois en effet que tu pointes le doigt sur la représentativité des bloggeuses. D'ailleurs je lis de plus en plus de blogs de personnes qui n'ont pas ou plus d'enfants à élever ; du coup une large place est laissée à la culture, aux humeurs...
en fait il faut attendre que les mamans vieillissent :)

Allye 03/03/2015 06:47

Je n'attire pas les marques et cela tombe bien elles ne m'attirent pas non plus... Pendant quelque temps j'ai fait partie d'un collectif qui devait parler (en échange de prestations) des "marques" de sa région... Quelle galère, pas du tout mon truc... J'ai donc arrêté...
Je ne lis que des blogs humeurs... ou presque... et je m'y retrouve bien, avec de la vraie vie dedans lol Sans beauté, sans DIY (nulle en anglais, j'ai mis un temps fou à comprendre ce que voulait dire cette abréviation) et surtout sans billets pour les marques...

Alice 05/03/2015 09:29

d'accord, je ne connais pas, mais j'aime l'idée de promouvoir des initiatives locales et des produits du coin, mais peut-être aprce que je vis dans une petite ville !

Allye 05/03/2015 09:22

C'est à Toulouse et ça s'appelle les SO Blogueuses, concept crée par Sysyinthecity voilà...

Alice 03/03/2015 08:54

LOL
Je n'accepte pas les partenariats qui ne correspondent pas à mes goûts (et je dois donc avoir des goûts peu communs ou pas tendance parce que je n'accepte quasi aucune proposition).
Je commence aussi à lire davantage les blogs d'humeur, je crois que mes centres d'intérêt ne plus simplement blonds et petits, j'évolue. Finalement tout cela est normal et je ne remets pas en cause 'l'intérêt que d'autres y trouvent.
Pourtant l'histoire des marques de ta région, le concept est intéressant non?

Pâtisseries & Cie 03/03/2015 00:40

Idem, je n'accepte jamais les pubs et les partenariats sur mon blog de pâtisserie ! Mon blog est là avant tout pour le partage de mes recettes, dans une pure générosité, non pour vanter tel ou tel produit ou marque... Je n'en cite d'ailleurs jamais, même celles que j'aime bien ! Merci pour ton article.

Alice 03/03/2015 08:56

Pourtant là dans ce cas tu pourrais avoir toute légitimité, non? difficile de ne pas vanter la Maïzena?! et puis, surtout concernant l'art culinaire, beaucoup de marques sont quasi validées comme produits (Nut'...)

Madame 03/03/2015 00:25

Je n'ai pas acheté ce magasine, il ne me plait pas, il ne me ressemble pas.
Je suis d accord avec beaucoup dans ton article mais je tempère néanmoins quelques points: je n'émets pas ou peu de critique négative car je ne présente que les livres jeunesse qui me plaisent, tout comme les jeux. Je lisais et jouais avant d'avoir un blog, on a toujours fait des sorties ... mon blog ressemble beaucoup à notre vie de tous les jours, alors oui je suis gâtée par certaines maisons d'édition... mais pour la plupart j'achetais déjà énormément de livres chez eux avant et je continue (je me ruine en littérature jeunesse). J'ai un petit ami qui s'appelle Adblock alors désolée les copines qui ont de la pub sur leur blog je ne vois rien, et je refuse toute affiliation, pub, bannière ... sur le mien.
Bises à toi et tes blonds

Madame 04/03/2015 23:02

c'est TOP je ne vois jamais la pub ni sur les sites marchands ni sur les blogs ...
Je refuse de cliquer sur les liens affiliés amazon ... je suis une vilaine bises

Alice 03/03/2015 08:57

Ha oui mais toi, c'est différent, vous êtes une famille de joueurs /lecteurs hors compétition !
Adblock? faut que j'étudie le truc de plus près!!

Madame Parle 02/03/2015 23:38

je valide tellement!

Alice 03/03/2015 08:58

merci ça fait du bien de sentir son avis partagé. Je ne suis pas critique ni polémique (ici, sur ce blog) alors là j'avoue avoir eu un peu peur que des bloggueuses que j'aime et lis quasi quotidiennement se sentent visées

Ginylle 02/03/2015 23:00

merci pour cette pensée, qui rejoint totalement la mienne, dans ses moindres détails !

Alice 03/03/2015 08:59

Ho merci à toi pour ce commentaire!
comme je le précisais juste au dessus (dessous?) je n'avais pas envie d'être jugeante, mais juste d'exprimer mon ressenti