Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Mes fils ne seront pas des consommateurs précoces

25 Mars 2015, 20:13pm

Publié par Alice

Mes fils ne seront pas des consommateurs précoces

Je me souviens encore bien du jour où Octave a prononcé la première fois le nom d'une marque, une part du monde de l'enfance et de l'innocence avait pris le pas sur la grande machine consommation, et j'en étais désolée.

Après, je me suis consciencieusement appliquée à transformer l’appellation de tous les produits de marque. Comment? Un Mac Do devient un Mac Quick, des Chocapics deviennent des céréales au chocolat, des Gervita des yaourts blancs. Mes enfants ont dû aller 3 fois dans un hypermarché ou un supermarché avec moi, et quand les grand-parents les y emmènent (très rarement), ils ont les yeux qui brillent autant que s'ils étaient chez Mickey.

Au quotidien, je boycotte les chaînes avec de la publicité, donc les Blonds ne regardent que les chaines publiques et je n'écoute que les radios publiques aussi. Sans pub. (Ils trouvent toutefois le moyen de connaître certaines publicités et de les chanter, alors qu'ils ne les ont jamais entendues à la maison !)

Octave s'étonne souvent que ses copains lui disent (depuis la maternelle) : "Tu as des Converse!" "Ton sac à dos il est vraiment bien, tu sais, c'est la marque Eastpak (c'est le mien depuis mes 20 ans)". Il s'en étonne beaucoup, lui qui porte encore sa cagoule nounours de bébé.

Pour le moment les Blonds s'en fichent. Ce qui me semble normal parce que les priorités, (on est d'accord?), sont autres à 6 et 3 ans!

Mais, ce n'est pas le cas de tous les enfants visiblement...

Bien sûr que j'habille les enfants en marque, mais que je paie souvent au prix des marques de grandes enseignes, parce que je ne les habille pas toujours de vêtements neufs, et j'attends les soldes, ou fins de soldes pour les grosses pièces.

Finalement, ce à quoi je suis allergique, c'est à l'idée de faire de mes fils des consommateurs précoces. Je crains le jour où ils me réclameront des biscuits, yaourts.. qu'ils auront vu à la télévision. J'aime que ce soient ceux de leur maman, LA référence absolue, très modestement !

Commenter cet article

monica 01/04/2015 19:29

je comprends ta démarche, même si je ne la partage pas simplement à cause de l'aspect pratique de la mise en place. En tout cas bon courage parce qu'on est bombardés de pub de tous les côtés et n'importe où!

PetitDiable 27/03/2015 13:30

Je tente de faire plus ou moins comme toi, mais pas à l'extème: quand j'étais gamine, mes parents prônaient la non consommation limite à outrance. Résultat: une grande frustration pour moi rapport aux copains, et dès que j'ai pu, j'ai surconsommé à fond!!!

flipperine 26/03/2015 23:30

il ne faut pas se plier aux caprices des enfant avec toutes ces pubs

Despe 26/03/2015 17:44

Je pense qu'il ne faut peut être pas trop les en couper non plus, car la pression sociale qui en découle est très forte aussi, ce qu'ils ne voient pas en pub et dans les grandes surfaces ils le verront à l'école et dans leur environnement de petits enfants, et ça peut risquer de les faire se sentir en marge. Je dis ça parce qu'enfant c'est un peu ce que j'ai vécu. Il ne s'agissait pas tant de marques ou de publicités mais de ce que les autres avaient. Et en l’occurrence il avaient ce qu'ils voyaient à la télé. Et sans comprendre ce à quoi ils faisaient allusion, on peut se sentir en marge.

despe 29/03/2015 21:35

Oui je verbalisais, et du coup j'avais mes fringues de marque une fois par an, aux soldes ! Échange de bons procédés ! Moi aussi la parade des pyjamas marche bien (parce qu'il faut aussi avouer que cars et spiderman c'est pas les plus jolis sur les fringues, toute marque mise à part !!) Mais petit monsieur ne fait pas la différence entre la pub et l'objet à vendre, il voit ça comme un programme télé et s'étonne même de revoir les choses en magasin !

Alice 26/03/2015 21:03

Ha oui? et tu le verbalisais auprès de tes parents?Parce qu'en effet, le but n'est pas d'en faire des enfants différents ou en marge, mais juste des enfants que j'ai encore envie de protéger, même si quand on regarde la télé "normale" je prends un temps pour expliquer à Octave que les publicités sont destinées à faire acheter etc.
Je ne suis pas un "no marque" loin de là, mais j'évite qu'ils soient des supports publicitaires ou des cibles un peu trop faciles.
L'école se charge bien en effet de les normaliser! et tout se discute : Spider man en pyjama ou doudou ;)

Bernieshoot 26/03/2015 17:03

L'essentiel est de leur apprendre à avoir un esprit critique vis à vis de cette société de consommation

Alice 26/03/2015 21:05

Oui, voilà, tout à fait d'accord. Je commence d'ailleurs avec mon grand, 6 ans, à décortiquer les mécanismes. L'autre jour, on regardait les pubs ensemble, des pubs entre deux dessins animés, donc bien adaptés à leurs envies (!) et le jeu eétait de leur faire trouver ce que l'on devenait si on mangeait tel yaourt, tel biscuit (plus fort, plus rapide, plus intelligent...)
et c'était intéressant de tourner en dérision cela, ensemble

Ptisa 26/03/2015 12:23

Violette veut vendre les légumes du jardin à Intermarché, tu en penses quoi ?

Alice 26/03/2015 21:07

J'adore! elle a tout pigé ! c'est elle qui fait le système, elle ne rentre pas dedans!
ceci dit, elle ira loin cette petite :)

madamezazaofmars 26/03/2015 11:59

Je n'habille pas mes enfants avec des marques, sauf occasion ou don des copines, et je dois dire que ça m'est assez egal parce que je fais de même pour moi, tres petit budget oblige.
Mes fils n'aiment pas les gâteaux, a part le Mistouflon. Et l'empereur se fout bien pas mal des marques pour les vêtements comme pour la nourriture

Alice 26/03/2015 21:14

Finalement les enfants sont aussi ce que nous sommes, non?
(bon pour les gâteaux, fallait bien qu'il y en ait un qui hérite de ta gourmandise ! ça évitera de te faire piquer toutes tes parts!)

LesBlablasDeBouba 26/03/2015 10:14

Je me souviens encore de mon année d'enseignement en maternelle, lorsque j'apprenais aux enfants à reconnaître les lettres dans les mots. Ils savaient reconnaitrent le mot maman, et à la question "quelle est la première lettre du prénom de Mathis?" "M" "c'est aussi la première lettre de quel mot que vous connaissez?"... un enfant m'a répondu "MacDo!" ... :/ Ce avec quoi j'ai du mal en crèche, c'est les enfants habillés de la tête aux pieds en Cars ou Hello Kitty... Mais bon ce n'est que mon ressenti!

Alice 26/03/2015 21:17

Ma cousine est institutrice, lors de sa première année elle avait été choquée quand sur une image de steak haché, un gamin avait dit que c'était un Charal ;D
Drôle mais pathétique !
Moi je ne peux pas (Cars, Hello Kitty...) Certains peuvent penser que c'est du snobisme, mais moi j'ai envie de proposer autre chose, même si je ne veux pas les exclure d'une norme! Ernest a des trucs spiderman, Octave Pokemon, mais ce n'est pas un art de vivre!

swettylux 26/03/2015 09:24

oui je comprend , moi ici ca depend mais pour c eux qui es de loulou il a des gouters un peu de tout et en ce qui concerne les habits je suis come toi j'attend les soldes ou je prend mais quand c pas cher
des bisouss

Alice 26/03/2015 21:18

Ont ils besoin de savoir que les biscuits sont des Pepito ou autres pour les apprécier?
En fait c'est ça qui me fait un peu plus peur finalement... Que l'intérêt de la marque prenne le pas sur le plaisir

virginie B 26/03/2015 09:15

je partage ta façon de faire... mes enfants préfèrent mes gâteaux à tous les autres (ouf) et ne réclament jamais de produits parce qu'ils ont vu la marque... je leur parle beaucoup de la société de consommation, du bourrage de cerveau etc...ils n'ont aucune exigence lié aux marques et pour l'instant je suis contente de cet état de fait !... l'homme fait toutes les courses et je + eux n'allons jamais dans un supermarché sauf exception il nous manque une urgence... voilà voilà !!

Alice 26/03/2015 21:21

Je pense aussi qu'il fait en parler avec eux. C'est ce que je répondais plus haut, j'aime regarder les pubs avec Octave et lui demander de trouver ce qu'il deviendrait s'il mangeait telles céréales, tel yaourt... que veulent nous faire croire les pubs
il adore ce jeu :D
Quant au supêrmarché, c'est drive, seule devant mon pc :) et boucher, boulanger, primeur...

arlette 26/03/2015 02:36

oups ...ici c'est moi la grande cpnsommatrice ..lol je veux tout essayer ...même si je suis souvent décue...
mais a mon âge ce n'est pas grave
bises

Alice 26/03/2015 21:22

(L'Epoux n'a plus le droit d'aller dans les hypermarchés car il achète toutes les nouveautés et on n'a rien à manger pour la semaine !)
T'as même pas quelques nouveautés délicieuses à partager ?
Bises!