Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

Le rêve de la fratrie parfaite

6 Mars 2015, 09:52am

Publié par Alice

Le rêve de la fratrie parfaite

Qu'ils soient 2, 3 ou 6 ce n'est pas du nombre parfait dont j'ai envie de vous parler mais...de l'entente parfaite.

 

Lorsqu'ils sont rivaux, nous cherchons tous dans notre propre enfance à qualifier la relation que nous-mêmes avons eu avec notre frère, notre soeur.

On use de mille stratagèmes pour qu'ils coopèrent, s'unissent au lieu de se diviser. On favorise la qualité des relations individuelles, nous nous transformons en médiateur, en animateur de jeu, en psychologue de groupe.

Nous observons, tentons de prendre de la distance, comparons et cherchons l'équité maximale.

Mais qu'est-ce que 'ils nous gâchent la vie, ces moments de chipote et où tout est prétexte à castagne.

 

Je ne redoute (presque) plus les vacances avec mes deux enfants. En revanche, ce qui peut me les gâcher ce sont les hurlements, les coups.

Qui est victime? qui est bourreau? qui doit-on croire? les séparer oui mais ils se cherchent comme des aimants...

 

Mes vacances ont été miraculeusement harmonieuses. Jusqu'à aujourd’hui, dernier jour officiel avant le week-end.C'était trop beau. Trop bon de n'entendre que des mots doux murmurés, de les voir rire ensemble, de retrouver endormis enlacés une semaine duran.

 

J'ai lu avec beaucoup d'émotion le billet d'Anyuka , de Stéphie, j'ai beaucoup compati, immergée dans ma bulle de douceur. Et c'est avec beaucoup de regrets que je rejoins votre club des frères ennemis dès ce matin !

 

Commenter cet article

monica 09/03/2015 17:21

Je ne suis pas encore concernee par le sujet mais cest une chose qui me turlupine pour le ptit 2eme. Jespere quil ny aura pas trop de rivalité mais que faire?
Je pense (mais peut etre que je me trompe) que ca depend beaucoup du caractere de cjaque enfant...

arlette 08/03/2015 01:57

j'ai appris beaucoup plus tard que les conflits et les connivences....même adulte il y a souvent des reproches de l'un a l'autre
bises

flipperine 07/03/2015 15:44

les enfants se disputent souvent mais ne gardent aucune rancune

anyuka 06/03/2015 19:08

Quelle magnifique photo !
"ils se cherchent comme des aimants", mais oui c'est tout à fait ça ! qui feraient des étincelles à chaque fosi qu'ils se touchent !

swettylux 06/03/2015 19:01

c clair que ca doit pas etre toujours facile avec les crises et tout le reste
mais savoir que il s'aiment quand meme c le plus important
des bisous

Mamzelle-Mistinguett 06/03/2015 14:51

Ici aussi, il y a des rivalités, mais différentes des tiennes sans doute. Le fait qu'ils soient 3 i deux filles et un garçon y joue sans doute un peu . Je ne sais pas si c'est le cas chez les famille au même schéma que moi, mais les rivalités ne sont pas très violentes. Il n'y en a pas de réelles . Dans l'ensemble, mes enfants s'entendent relativement bien . Pas de coups, de violence verbales. Oh bien sûr, quelques fois cela arrive mais rien de bien violent. , parce que peut être j'ai deux filles . Deux garçons, la donne aurait été autre peut être . Il n'y a pas non plus de camps . Filles contre garçon ... Les plus grands contre la plus petite ... Les petits contre la grande ... C'est ce que je craignais un peu à la naissance de ma dernière, que justement, ce chiffre impair joue un rôle bancal dans la relation de ma jolie fratrie et finalement, je crois que c'est cela qui lui réussi mais encore une fois, j'ai deux filles, là est la différence je crois ;-)

PetitDiable 06/03/2015 14:41

Je ne me suis pas encore penchée dessus mais avec RIE il y a une manière de gérer les conflits dans les fratries, ça s'appelle le sportcasting et ça fait des merveilles, parait-il.

stéphie 06/03/2015 13:34

Peut-être faut-il que ça pète un peu parfois, pour mieux se (ré)unir ensuite ??
j'essaie de m'en persuader ;)
bonne fin de vacances, tout de même !
Moi j'ai anticipé la reprise : aujourd'hui, tribu chez Papi-Mamie / Maman au bureau... ahhh... je respire et me repose, avant le week-end ;)

Ptisa 06/03/2015 12:24

je pense qu'il ne faut jamais prendre parti parce qu'on ne saura jamais qui a commencé. Quand c'est arrachage de jouets, je demande restitution, la menace de confisquer suffit à mettre tout le monde d'accord. Après, leur dire de ne pas taper, c'est usant ... je pense que tant qu'on les occupe suffisamment, on peut éviter ça, mais bon, les mamans c'est pas des animateurs claé non plus ! Alors les séparer. Violette joue plus facilement dans la chambre et Nelly reste dans la salle à manger, parfois on a des moments de calme comme ça.