Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De l'autre côté du miroir d'Alice

5 raisons minimum pour relire des auteurs classiques

26 Mars 2015, 19:47pm

Publié par Alice

5 raisons minimum pour relire des auteurs classiques

Non, ne fuyez pas! Je ne parle pas des auteurs du XVIII° siècle qui peuvent sembler assez scolaire quand on ne travaille pas dans l'Education Nationale, mais des auteurs de ce siècle tout proche qui était le XX°.

Voici 5 raisons plus ou moins valables, qui vous convaincront peut-être:

  • La première est financière. Sur les marchés, chez les bouquinistes, Emmaüs, braderies, vous trouverez toujours des gens heureux de se débarrasser de ces tonnes de livres dont ils ne savent plus que faire; dans ma ville, on achète des livres à la Croix Rouge comme on fait son marché : il suffit de remplir une cagette que l'on paie 2 euros pour 10, 15 volumes.
  • La seconde est esthétique : le vintage est très tendance, n'est-ce pas? Alors admirez les couvertures des ouvrages parus entre les années 50 et 70, il y a quelques surprises assez superbes.
  • La troisième est sociale : imaginez que vous pourrez semer sans aucun scrupule vos romans partout en ville, qu'ils trouveront et feront d'autres lecteurs heureux. C'est un beau geste de partage. Ou alors vous pourrez les prêter aux copines qui ne vous rendront jamais votre ouvrage, car elles ne le liront jamais, mais peu importe, jamais vous ne leur en voudrez!
  • La quatrième est pratique : quel gain de temps de vous diriger à coup sûr vers un roman dont vous serez quasi certain qu'il vous plaira. Au pire, si vous n'en comprenez pas toutes les nuances, mille lecteurs, professionnels ou non, auront donné leur avis et en auront décortiqué la lecture.
  • La cinquième transcende un peu les autres: ne laissons pas tomber dans l'oubli ceux qui ont oeuvré à faire avancer l'humanité, et les idées (parité, droit des femmes, droit de l'homme...). Faites les revivre, sous vos yeux, partagez sans complexe vos émotions, les réflexions que cela a suscité en vous !

Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une petite liste d'auteurs (du XIX° et XX°ème siècle) qui vous emporteront à coup sûr et que vous pouvez compléter si vous le désirerez: Albert Camus, Françoise Sagan, Simone de Beauvoir, Romain Gary, Louis Aragon, Colette, Jane Austen, Marcel Proust, Gustave Flaubert, Octave Mirbeau...

Ne vous privez pas de ce bonheur.

 

( C'est vendredi, et c'est culture chez moi)

(2015, mon année culturelle)

Commenter cet article

laetibidule 29/03/2015 18:52

Je trouve que c'est une bonne idée, mais elle risque de grandement rallonger ma liste de "A lire" !!!!
Belle soirée !!!

laurence (Lolotte) 29/03/2015 17:38

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs, je suis en pleine période Sagan ... et j'adore !!! Je note donc qu'il va falloir que je lise Simone de Beauvoir, ce que je crois n'avoir jamais fait ! Par contre, les vieux poches je ne peux pas ... c'est mon côté snob !

stephie 29/03/2015 13:47

Ah oui ! Et j'ajoute encore une autre bonne raison : tu les trouveras sûrement plus facilement à la bibliothèque de ton quartier ;)

swettylux 27/03/2015 11:38

oui j'aime bien relire des fois des livres anciens :)

flipperine 26/03/2015 23:32

et les anciens auteurs écrivent très bien aussi il y a de belles histoires

Nane 26/03/2015 23:06

en pleine relecture de mes Balzac en ce moment ... c'est marrant cette coïncidence entre mes lectures du moment et ton billet sur ce sujet !

Silm 26/03/2015 21:44

Moi j'irais même jusqu'au XVIII ème (mas bon je suis une dingue ! )